En 2022, le Palais des Festivals et des Congrès est devenu une société à mission, renforçant ainsi ses engagements sociétaux. Son objectif principal est de favoriser le bien-être, la solidarité et de réduire son impact environnemental.

L’équipe du Palais reconnaît sa responsabilité envers la société, l’économie et l’environnement, et adopte une approche humble pour accueillir durablement le monde.

Aider, soutenir et accompagner !

Sa raison d’être consiste à “accueillir Durablement le Monde”, c’est-à-dire cultiver l’art de l’accueil, du service et du dialogue envers les visiteurs, les collaborateurs, les partenaires et les cannois. Le Palais se consacre quotidiennement à l’altruisme, à l’entraide et met en place des actions concrètes pour ses clients, le grand public, ainsi que des initiatives visant à protéger la planète.

Pour agir, aider et protéger, les actes valent mieux que de longs discours. Le Palais des Festivals et des Congrès finance et soutient la Fondation Cannes et le Fonds de Dotation Cannes en tant que membre administrateur-fondateur.

Le mot d’ordre de cette structure est simple et ambitieux : « en 2021, après une crise covid-19 qui a brutalement ébranlé de nombreux foyers, la Fondation Cannes privilégie la cause de l’enfance et l’éducation, qui doit être soutenue par tous » expliquent ses instigateurs.

La Fondation  Cannes et le Fonds de dotation Cannes s’attachent donc à agir sur tous les aspects liés à l’exclusion des enfants cannois dans les domaines de l’Éducation, la culture, le sport, la citoyenneté numérique, l’environnement familial et bien sûr la protection environnementale.

Chouchouter la posidonie

Le Palais soutient de nombreux projets de la Fondation Cannes et du Fonds de Dotation Cannes. Parmi eux, PRIME (Posidonia Restauration Initiative for a resilient Mediterranean Ecosystem). Il est mené par l’association locale NaturDive (association locale) et la start-up cannoise Blue Leaf Conservation.

Son objectif est aussi limpide qu’une eau de mer cristalline : sensibiliser les publics, protéger et restaurer les herbiers de posidonie du littoral. Cette espèce endémique de la Méditerranée participe à la capture du dioxyde de carbone lors de la photosynthèse et à sa séquestration sous forme de carbone (appelé communément carbone bleu). Son efficacité est bien supérieure à celle de la forêt amazonienne.

C’est un projet stratégique pour l’avenir ! Le Palais incite tous les organisateurs à prendre part à cette action.

Des événements plus écolos

Le Palais des Festivals et des Congrès porte de nombreux projets afin de progresser en matière environnementale. Ses équipes veulent notamment lancer et pérenniser de nouveaux salons et festivals internationaux en favorisant l’éco-conception et l’exploitation responsable et durable. Au quotidien, cette volonté passe par un dialogue avec les organisateurs des événements. C’est pour cela que les équipes ont lancé, en 2023, des briefs énergétiques avec chacun de ces organisateurs, en amont des salons.

Tout cela débouche sur des initiatives en faveur de cette Terre qui en a bien besoin. Pour chacun des événements accueillis à Cannes, les organisateurs, avec le soutien actif du Palais, font de gros efforts en la matière. Les exemples sont nombreux comme l’IPEM going green, le Festival de Cannes, le Yachting Festival (green route) ou Canneseries qui multiplient les actions pour la planète.

Le Palais veut encore plus de vert

Depuis 2023, le Palais des Festivals et des Congrès consomme 100% d’électricité garantie verte, issue de l’hydraulique.

La sobriété énergétique est une priorité quotidienne. La température de consigne du chauffage est, par exemple, diminuée deux heures avant la fermeture de l’événement et jusqu’à une heure avant la réouverture, avec l’accord des organisateurs.

La température des locaux techniques a été rehaussée de 19 à 24 degrés afin de réduire drastiquement la climatisation.

L’éclairage des locaux est également une source d’économies d’énergie. Les ampoules thermiques sont remplacées progressivement par des modèles LED. Les éclairages des stands sont systématiquement éteints dès la fermeture des événements. Un agent a la charge de vérifier l’extinction des lumières, en accord là encore avec les organisateurs.

En dématérialisant la billetterie et en encourageant la réservation en ligne, le Palais entend également limiter la production de papier au maximum. Quelques arbres de sauvés…

Des campagnes d’information et de sensibilisation sont régulièrement organisées en interne concernant tous ces sujets. Les personnels sont les meilleurs ambassadeurs et acteurs du statut de société à mission qui guide les pas du Palais des Festivals et des Congrès.

Des valeurs et des actions

L’ensemble de ces principes font partie intégrante d’une politique RSE-QSE (responsabilité sociale des entreprises – qualité, sécurité, environnement) entièrement basée sur quatre valeurs cardinales : création, ouverture, durabilité, passion.

Découvrez le rapport RSE 2022 du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

Le Palais est titulaire de la norme ISO 20121 qui articule l’ensemble de sa démarche autour des quatre principes de développement durable, en lien avec ses valeurs fondamentales : transparence, intégrité, inclusion et devoir de vigilance.

Les projets environnementaux vont s’accélérer dans les années à venir. Le Palais réfléchit, notamment, à l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la Rotonde Lérins.

Une plongée au coeur de l'art

et de la nature

Des statues immergées pour magnifier les fonds marins ! Le Palais des Festivals et des Congrès soutient et fait la promotion de l’écomusée sous-marin du sculpteur anglais Jason deCaires Taylor. Avec ses six œuvres plongées près du rivage sud de l’île Sainte-Marguerite, ce site exceptionnel a une portée pédagogique sur la faune et la flore.

Au fil du temps, les poissons, les algues et les plantes font corps avec ces créations aussi belles que symboliques. « Nous ne conquérons pas notre environnement, nous devons vivre avec et le respecter », résume joliment l’artiste Jason deCaires Taylor. Un message que nous souhaitons partager et diffuser auprès du grand public.

Ecomusée sous-marin Jason deCaires Taylor, Cannes - par Max MonSport
Ecomusée sous-marin Jason deCaires Taylor, Cannes - par Max MonSport
Ecomusée sous-marin Jason deCaires Taylor, Cannes - par Max MonSport

La seconde vie

des bâches et du tapis rouge

Le célèbre tapis rouge est recyclé. Broyé et transformé en granulés de polypropylène,il est ensuite réutilisé dans l’industrie automobile, notamment pour fabriquer les parties en plastiqued’une voiture qui ont donc, désormais, un peu d’âme de Brad Pitt ou de Sharon Stone.

Saviez-vous également que les affiches du Festival de Cannes, du Festival de la Danse ou des NRJ Music Awards, pour ne citer que ces événements, ont, elles aussi, une seconde vie ? Grâce au Palais des Festivals et des Congrès et l’association cannoise « Résines (RESeau d’Initiatives Numériques et d’Ecologie Solidaire) Estérel Azur, ces objets promotionnels, sous forme de bâches, deviennent des sacs, des pochettes et des paniers.

Ce sont des personnes en situation de réinsertion professionnelle qui les réalisent. Tous les objets sont vendus directement par l’association ou par l’office de tourisme. Avec un grand succès !

Cannes labellisée

“Destination Innovante Durable”

Une nouvelle reconnaissance pour le Palais des Festivals et des Congrès ! En 2023, Cannes est devenue une « Destination innovante durable ». Un label créé par France Congrès et Évènements, adossé à la certification ISO 20121 traitant les enjeux d’un événementiel responsable.

Qu’est-ce que cela change ? Beaucoup de choses. Cette reconnaissance permet de proposer aux visiteurs des offres responsables tout au long de leur séjour que ce soit pour l’hôtellerie mais aussi la restauration, les mobilités, le shopping ou des loisirs culturels.

Plusieurs partenaires sont déjà engagés dans cette démarche. En particulier la Ville de Cannes qui a été pilote de la création de ce label avec sept autres communes françaises.

De l’éthique

à tous les étages du Palais

Le Palais des Festivals a gravé, dans le marbre, son engagement humain et sociétal en rédigeant une charte d’éthique. Ce document engage toutes les équipes, tous les services, chacun d’entre nous, à se mobiliser toujours et encore sur de grands principes comme le respect de la Convention Européenne des Droits de l’Homme et des Conventions de l’Organisation Internationale du Travail.

Le Palais soutient les Droits de l’Homme et lutte en faveur de la protection de l’enfance dans sa sphère d’influence. Il prévient toutes les formes de discrimination, notamment envers des catégories vulnérables, notamment les personnes handicapées et promeut la diversité́ et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

En adoptant également la Charte de la diversité en 2008, le Palais des Festivals et des Congrès témoigne de son engagement en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de son organisation.

Retrouvez notre charte d’éthique

 

La santé est une priorité

Le confort et la sécurité sanitaire des festivaliers, du public et des congressistes font partie des domaines dans lesquels le Palais est en pointe. On l’a vu avec le Covid-19, les transmissions de virus par aérosol peuvent être problématiques.

La climatisation du Théâtre Debussy et du Grand Auditorium est assurée par des centrales de traitement d’air dites “tout air neuf”. Il n’y a aucun air recyclé dans ces salles. Les filtres sont contrôlés régulièrement.

Échanger en toute sécurité

Dans un monde où les turbulences ne manquent pas, le Palais des Festivals et des Congrès se doit de proposer des conditions maximales de sécurité et de sûreté pour tous ceux qu’il accueille. Un très dense réseau de caméras, dont les images sont scrutées en temps réel et une forte présence d‘agents constituent l’un des maillons forts des dispositifs mis en place.

Un effort tout particulier est également porté sur les contrôles d’accès afin que chacun puisse participer aux événements en toute confiance.

C’est pourquoi le Palais est détenteur de la norme ISO 18788 concernant les opérations de management des opérations de sécurité. Celle-ci prend en compte la poursuite et l’amélioration permanente de toutes les mesures afin d’assurer la garantie d’un périmètre sécurisé pour l’ensemble des biens et personnes sur site.

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes est le premier centre de congrès en France à avoir obtenu cette certification.

Fermer