Palais des Festivals de Cannes

Le Palais des Festivals et des Congrès : harmonie et clarté

Vaisseau amiral de l'économie cannoise, le Palais des Festivals et des Congrès a bénéficié d'une rénovation significative depuis 2010 avec notamment trois phases de travaux indispensables. Trois zones ont été privilégiées au cours des trois derniers étés (2013-2014 et 2015) : le Grand Auditorium Louis Lumière, son foyer et sa verrière.

A l'automne 2015, le Palais des Festivals a achevé sa modernisation et a présenté aux Cannois et au monde un ensemble harmonieux, lumineux et respectueux de l'environnement. Plus que jamais Cannes conforte son rayonnement en France et à l'étranger, et confirme sa place de leader du tourisme d'affaires.

La métamorphose du Palais
Dix ans auront été nécessaires pour achever le lifting du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Dix ans de travaux de modernisation et d'embellissement d'envergure qui se sont achevés à la fin de l'été 2015. Plus grand établissement public des Alpes Maritimes, le Palais est la locomotive de l'économie locale. Placé sous l'égide de la SEMEC pour le compte de la ville sous une délégation de service publique, complètement désendettée, contribue depuis 2001 au rayonnement international de la ville et lui offre le titre de deuxième destination affaires en France après Paris.

Les célèbres 24 marches ont été rénovées en 2013. L'étape cruciale aura été celle de l'été 2014. Réalisé par la Société Eiffage Construction Côte d'Azur, ce chantier, de juillet à septembre 2014, a nécessité un enchainement parfait des différents corps de métiers, dans un minimum d'espace, avec un planning d'ouvrage très tendu pour tenir les délais.

Aujourd’hui, le Palais offre à ses clients organisateurs d'événements, aux Cannois, visiteurs et spectateurs, un nouvel espace aux lignes contemporaines épurées et une salle mythique, celle du Grand Auditorium Louis Lumière, entièrement embellie et modernisée.

Trois espaces privilégiés
Le Grand Auditorium Louis Lumière fait peau neuve avec des teintes, des matières, et un éclairage retravaillés. La moquette a été changée et les 2 300 fauteuils, spécialement conçus pour cette salle, ont bénéficié d'un design exclusif pour Cannes. La rénovation du foyer du Grand Auditorium Louis Lumière est spectaculaire. Volumes agrandis, luminosité exceptionnelle, l'espace a été mis en valeur avec un sol entièrement rénové, des nouveaux escaliers mécaniques et surtout un escalier à double révolution, d'une grande douceur immaculée, que l'on peut admirer, à travers la verrière, depuis le parvis. Autre zone privilégiée par cette troisième phase, un nouvel espace de prestige : le salon Croisette et sa mezzanine.

Téléchargez la brochure sur la métamorphose du Palais

Un bâtiment Responsable
Dans le respect de son engagement Développement Durable certifié Iso 9001, 14001, OHSAS 18001 et évalué Iso 26000, le Palais poursuit sa démarche de qualité, sécurité, environnementale et de responsabilité sociétale. Cet engagement est devenu un de ses objectifs prioritaires et se concrétise aujourd'hui par des actions à vocation durable.
 

Un acteur engagé du territoire Cannois
Au-delà de son rôle de moteur économique, Le Palais des Festival s’est engagé dans la création du Fonds de Dotation Cannes. Cette organisation dédiée au développement du mécénat territorial à Cannes permet de soutenir financièrement des projets utiles et concrets au profit des habitants dans les domaines de l’accès à la culture, de l’éducation, de l’aide aux personnes vulnérables, du sport à vocation éducative ainsi que du développement durable. L’objectif de cette démarche est de réunir une communauté de donateurs particuliers et entreprises qui s’engagent volontairement pour promouvoir un développement économique et social harmonieux à Cannes.

Retrouver l’ensemble des projets soutenus par le Fonds de Dotation Cannes et faire un don en toute simplicité en ligne sur le site internet