MIDEM

Jeudi 19 janvier 2023 - Lundi 23 janvier 2023

Palais des Festivals et des Congrès
Midem-Cannes@Palais des Festivals

CONTACT

+33 (0)4 92 99 84 22

Contactez l'Office de Tourisme de Cannes pour tout complément d'information

- Musique
"La renaissance d’un évènement international cannois : 3 experts aux platines du nouveau Midem !" HOPSCOTCH Groupe, PANDA EVENTS et PIANITY.

Présentation

Le Midem fait son grand retour à Cannes du 19 au 22 janvier 2023.

En mai dernier, la Mairie de Cannes a repris la marque Midem (Marché International du Disque et de l’Edition Musicale).

Alors que ce rendez-vous mythique des professionnels de la musique n’existait plus depuis 2019, l’objectif de David Lisnard est de lui redonner vie afin de renforcer le dynamisme économique de la ville et sa position leader dans les industries créatives et culturelles en inscrivant l’évènement dans le programme « Cannes On Air ».

Pour faire du nouveau Midem La manifestation mondiale incontournable de l’industrie musicale, la municipalité et le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes ont sélectionné une équipe pluridisciplinaire aux talents complémentaires. On y retrouve Hopscotch, groupe international de communication globale, All Over/Panda Events, organisateur d’évènements culturels et festivals musicaux d’envergure, et Pianity, première plateforme française dédiée à l’achat, la vente et l’échange de Non-Fungible Tokens (NFT) musicaux.

La première édition du nouveau Midem se tiendra du 19 au 22 janvier 2023.

La renaissance d’un évènement international cannois
Organisé depuis 1967 à Cannes, le Midem est une manifestation visant à réunir les professionnels de la communauté internationale de la musique (labels indépendants et majors, éditeurs, distributeurs, services, artistes, managers, institutions, organismes professionnels, mais aussi entrepreneurs et marques) afin d’élargir leur réseau,
les inspirer et développer leur savoir-faire, leur influence et leurs activités à l’international.

Afin de maintenir cet évènement au potentiel de développement majeur, la Mairie de Cannes a acquis, en mai 2022, la pleine propriété de la marque Midem auprès de RX France, organisateur historique.

En septembre dernier, la Mairie de Cannes a concédé à la Société d’Economie Mixte pour les Evènements Cannois (SEMEC), exploitante du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, le droit d’utiliser la marque Midem afin de poursuivre l’organisation de cette manifestation.

Pour accompagner la renaissance de cet évènement professionnel et grand public, la municipalité et le Palais des Festivals et des Congrès ont sélectionné, après mise en concurrence, l’association de trois talents complémentaires :
- le groupe international de communication Hopscotch. En France, il a, notamment créé et organisé des festivals de films internationaux (Deauville, Gérardmer, Reims), Solutions Cop21 et le nouveau Mondial de l’auto ;
- l’agence de production d’évènements All Over/Panda Events. Elle organise des festivals musicaux rencontrant un grand succès populaire, parmi lesquels les « Plages Electroniques » à Cannes ou encore les « Dunes Electroniques » en Tunisie ;
- la société Pianity, première plateforme française dédiée à l’achat, la vente et l’échange de Non-Fungible Tokens (NFT) musicaux. Elle permet aux artistes de transformer leurs morceaux en éditions limitées et de les vendre directement à leurs fans.

L’expérience confirmée et les compétences avérées de cette équipe permettront de répondre aux ambitions et objectifs fixés pour ce nouveau Midem sur les trois prochaines années :
- représenter l’ensemble des professionnels de la musique, en réservant une part plus importante au secteur du live aux côtés de celui de la musique enregistrée, pilier historique du Midem ;
- remettre les artistes au cœur de l’évènement avec davantage de concerts organisés au sein et en dehors du Palais ;
- promouvoir l’innovation artistique et technologique en privilégiant les démonstrations et ateliers ;
- être un lieu de réflexion et d’anticipation sur l’évolution future du marché ;
- donner la parole à des conférenciers rares et inspirants, pouvant être issus d’autres univers que la musique ;
- animer une communauté Midem toute l’année et pas seulement pendant la manifestation ;
- favoriser la dimension festive de l’évènement pour améliorer l’expérience vécue par les professionnels accrédités et y associer le grand public ;
- être exemplaire en matière de développement durable.

2023 verra ainsi une première édition de préfiguration avant de monter en puissance en 2024. La programmation du nouveau Midem sera prochainement dévoilée.

DURÉE ET TARIFS

Sur accréditation.

PRESSE

Retrouvez tous les communiqués de presse
sur www.palaisdesfestivals.com.