Qui sommes-nous?

L’histoire du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes est intimement liée à celle du Festival du Film qui débute en 1946. Afin d’accueillir cet événement phare, une première structure fut construite en 1949 sur le boulevard de La Croisette, site de l’actuel JW Mariott.
Face au succès grandissant du Festival et l’émergence du tourisme d’affaires avec notamment les premières éditions du MIPTV dès 1965, la Ville de Cannes décide de bâtir en 1979, un nouveau Palais sur l’emplacement du Casino Municipal. Le bâtiment, imaginé par les architectes Bennett & Druet, fut inauguré en décembre 1982 et se développera en 1999 avec la construction de l’Espace Riviera, une nouvelle surface de 10.000 m² puis en 2006, La "Rotonde Lérins", une surélévation de la Rotonde Riviera de 2 600 m², offrant une vue imprenable sur la mer.
Au total, le Palais des Festivals dispose aujourd’hui de 35.000 m² de surfaces d’exposition et de multiples salles. En constante évolution et à la pointe des nouvelles technologies, il est équipé des dernières nouveautés en matière de son et lumières, d’un système Wifi et d’un réseau de vidéosurveillance pour la sécurité des biens et des personnes.

La SEMEC, la société gestionnaire du Palais.
Pour gérer ce « vaisseau amiral », la SEMEC (Société d’Economie Mixte pour les Evénements Cannois) est créée le 1er janvier 1992 par la fusion de trois associations Loi 1901 : Cannes Tourisme, l’OMACC et l’association Cannes Palais des Congrès. La Mairie de Cannes, au travers d’une délégation de service public, lui délègue plusieurs missions : la promotion de la ville (tourisme de loisirs, clientèle individuelle et groupes), la commercialisation de la destination affaires (clientèle de congressistes), la gestion de l’Office du Tourisme, celle du Palais des Festivals et des Congrès et enfin l’animation événementielle de la cité. Une telle structure possède le double avantage d’être à la fois souple (gestion de droits privés) et de répondre aux exigences de transparence et de clarté. Le capital de 2,4 millions d’euros est réparti entre le secteur public (80%) à la Ville de Cannes et le secteur privé (20%) constitué de partenaires locaux dans le développement du tourisme, tels que les Palaces, certaines agences réceptives, la Caisse d’Epargne et la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Un équipement ultra sophistiqué :
Projections, spectacles, réceptions, meetings, conférences, expositions, vidéotransmissions, traductions multilingues simultanées... c’est dans le plus grand confort et avec les moyens les plus sophistiqués que le Palais offre des possibilités à l’infini. Il dispose pour cela d’un bureau d’étude, d’une Régie Congrès (7 jours sur 7 et 24 h sur 24), avec personnels techniques professionnels, services de sécurité, fournitures multiples d’accès aux communications (téléphone, satellites, lignes à haut débit...), réalisation de stands, décoration et signalétique. En gestionnaire avisé de cette colossale entreprise, la SEMEC apporte chaque année, en marge d’un entretien permanent des lieux, des améliorations valorisant l’un des "outils" les plus performants au monde.

Outil principal de la Ville, la SEMEC offre au tourisme et à l’événementiel un élan de créativité. Dans cet esprit, la direction du Palais travaille et se donne les moyens de créer un développement ambitieux pour la SEMEC.
L’organisation de la SEMEC s’inscrit dans une volonté de gérer cette société avec un mode de fonctionnement d’une entreprise privée : une totale transparence vis à vis de tous les partenaires et des cannois, un vrai management, des objectifs quantitatifs et qualitatifs, une approche commerciale conquérante. La clef de la réussite repose également sur une collaboration étroite entre tous les services qui travaillent en parfaite synergie.

Application mobile

Téléchargez l'application mobile "Cannes is Yours" pour Android ou iPhone.

iPhone Android

Abonnez-vous

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter en utilisant le formulaire ci-dessus.

Voir toutes les newsletter