Saison estivale 2026 : Cannes confirme son fort pouvoir d’attractivité

Publié le 4 septembre 2026

Cannes confirme, à l’occasion de la saison estivale 2026, son statut de destination touristique majeure en France et à l’international. La ville a bénéficié d’une fréquentation élevée, avec un mois de juin exceptionnel qui a égalé le record de 2025, suivi d’un coeur de saison dynamique marqué par des taux d’occupation hôteliers atteignant jusqu’à 87 % en août. Cette activité estivale se traduit également par une forte activité dans les transports et les parkings en régie municipale, ainsi que par le succès des grands rendez-vous culturels et événementiels cannois.

Cette attractivité s’explique par les nombreux atouts de Cannes – ses plages, la qualité de ses espaces publics, son patrimoine d’exception, ses commerces et son environnement naturel –, qui continuent de séduire habitants et visiteurs du monde entier. Par ailleurs, elle est le fruit du savoir-faire des professionnels du tourisme ainsi que des investissements et actions engagés par la Mairie de Cannes et son Palais des Festivals et des Congrès pour renforcer la qualité de l’accueil, l’excellence et le rayonnement de la destination.

Une fréquentation exceptionnelle en juin et très soutenue en juillet et août

La saison estivale 2026 a débuté par un mois de juin exceptionnel, qui a égalé le record de fréquentation de 2025. Cette dynamique a été portée par le tourisme de loisirs, principal moteur de l’affluence estivale, ainsi que par deux grands rendez-vous professionnels, le Data Cloud et le Cannes Lions International Festival of Creativity.

Au coeur de l’été, l’activité touristique est restée très soutenue. Dans l’hôtellerie, les établissements cannois ont enregistré des taux d’occupation de 82 % en juin, 84 % en juillet et 87 % en août (Source Syndicat des Hôteliers). En juillet et août, la fréquentation est restée proche de celle de 2025, dans un contexte davantage marqué par les réservations de dernière minute en août.

Les autres types d’hébergement confirment cette tendance. Les locations meublées entre particuliers ont enregistré une hausse de +2 % du nombre de nuitées en juin et juillet. En août, les premières données disponibles font état d’un nombre de nuitées quasi stable. Les résidences de tourisme ont affiché des taux d’occupation à 75 % en juin et 86 % en juillet.

La dynamique touristique devrait se prolonger en septembre, avec des retours de professionnels particulièrement encourageants et un calendrier de grands rendez-vous déjà très dense. Cannes accueillera notamment le Cannes Yachting Festival du 8 au 13 septembre, le Festival SilverEco les 14 et 15 septembre, All4Customer Meetings les 16 et 17 septembre et le TFWA World Exhibition & Conference du 28 septembre au 1er octobre.

Une effervescence culturelle et événementielle durant toute la saison estivale

Au-delà de ses atouts naturels et patrimoniaux, Cannes a une nouvelle fois vibré tout au long de l’été au rythme d’une programmation culturelle et événementielle riche et éclectique. Festivals, concerts, spectacles, cinéma en plein air, fêtes traditionnelles et rendez-vous populaires ont animé tous les quartiers, de Cannes à La Bocca. Ainsi, la ville a notamment accueilli :

  • les six soirées du Festival international d’Art Pyrotechnique, temps fort incontournable qui réunit chaque été les plus grands artificiers internationaux autour de créations mêlant musique et pyrotechnie. Les six soirées ont cumulé près de 700 000 personnes sur la Croisette entre 22h et minuit ;
  • les Plages Électroniques, qui célébraient cette année leur 20e anniversaire et ont fait le plein avec 75 000 festivaliers durant trois jours, un record historique. Devenu l’un des grands festivals européens des musiques électroniques, il a réuni cette année 73 artistes sur dix scènes ;
  • le Bal des Fous, évènement emblématique de l’été cannois, dont les huit éditions ont rassemblé plus de 40 000 participants ;
  • la 7e édition de la Villa Jamel Comedy Club, dont les cinq soirées ont affiché complet et réuni 5 000 spectateurs dans les jardins de la médiathèque Noailles autour des nouveaux talents de l’humour et du stand-up ;
  • les Jeudis du Suquet, nouvelle animation issue du projet de mandat de David Lisnard et lancée au coeur du quartier historique autour d’orchestres, fanfares et groupes live, qui a rencontré un franc succès avec plus de 1 800 visiteurs chaque semaine. Fort de cette fréquentation, le dispositif est prolongé avec quatre nouvelles soirées en septembre ;
  • les « Squares dansants », manifestations dansantes en plein air organisées au square Verdun sur la Croisette, qui ont réuni 855 participants durant quatre soirées ;
  • les huit séances de Ciné Quartier, projections gratuites en plein air organisées dans différents secteurs de Cannes, ont réuni 2 594 spectateurs ;
  • les traditionnelles fêtes patronales, qui célèbrent le patrimoine culturel cannois et provençal. Les concerts de la Saint-Cassien et de la Saint-Sauveur ont affiché complet, avec respectivement 900 et 700 spectateurs ;
  • les Nocturnes cannoises, trois marchés artisanaux organisés chaque semaine de juillet à août sur l’esplanade de la Pantiero, la
    place du marché de La Bocca et le boulevard Jean Hibert. Ils ont connu une belle fréquentation autour d’une quarantaine de commerçants, artisans et artistes ;
  • la traditionnelle Parade fleurie de La Bocca, grand rendez-vous familial organisé le 12 août avenue Francis Tonner, qui a, cette année, fait défiler ses chars autour du thème « Fantaisie » devant 4 000 spectateurs ;
  • les bals populaires des 14 juillet et 24 août, organisés sur les Allées de la Liberté, avec environ 500 personnes chacun ;
  • l’Apéro des Frenchy, qui a réuni 2 000 participants sur l’Esplanade de la Pantiero.

Les sites culturels municipaux ont eux aussi bénéficié de cette dynamique estivale. À la Malmaison, 6 539 visiteurs ont découvert Mirages du monde, consacrée aux peintures d’Hervé Di Rosa, entre le 17 juillet et le 23 août, tandis que Felicità de Marion Charlet a accueilli 1 961 visiteurs au Suquet des Artistes entre le 3 juin et le 24 août. Le Musée des Explorations du Monde et le Musée du Masque de Fer et du Fort Royal ont également enregistré une belle fréquentation, avec respectivement 11 441 et 34 009 visiteurs.

De la découverte musicale aux grandes signatures internationales

En juillet, Cannes a fait la part belle à la musique sous toutes ses formes. Le Festival Jeunes Talents du Suquet, rendez-vous dédié aux jeunes virtuoses de la musique classique et du jazz, a investi les hauteurs du quartier historique du Suquet, tandis que le Palais des Festivals et des Congrès accueillait trois grandes soirées avec Chris Isaak, Stephan Eicher et Archive.

Au total, plus de 8 000 spectateurs ont assisté à ces quatre rendez-vous musicaux, illustrant la diversité de la programmation estivale cannoise, qui fait dialoguer jeunes talents, artistes confirmés et grandes figures internationales.

Une forte affluence dans les parkings municipaux et les transports en commun

La forte affluence estivale se confirme également dans les parkings en régie municipale, avec près de 610 000 véhicules accueillis entre juin et août 2026. En juillet et août, les parkings ont atteint à de nombreuses reprises leur seuil maximal d’occupation.

Cette fréquentation soutenue s’est traduite par plusieurs journées à plus de 8 000 véhiculespar jour, avec un record de 8 576 véhicules le 25 juillet, puis 8 335 le 1er août et 8 154 le 22 août.

Cette dynamique se retrouve également dans les transports en commun. En juillet et août 2026, les lignes de la régie de PALM BUS ont enregistré plus de 2,2 millions de voyages,soit une hausse de +3,4 % par rapport à la même période en 2025.

Les îles de Lérins plébiscitées

Les îles de Lérins ont une nouvelle fois constitué l’un des sites incontournables de l’été cannois. En juillet, 45 951 passagers ont débarqué sur l’île Sainte-Marguerite, contre 43 058 en juillet 2025, soit une progression de près de +7 %. L’île Saint-Honorat a, quant à elle, accueilli 9 817 passagers sur la même période.

Dans le même temps, la fréquentation des ports cannois reste stable par rapport à l’été 2025. Le nombre de croisiéristes accueillis est, quant à lui, en recul cet été, avec une diminution de -26 % en juillet par rapport à 2025 et une tendance similaire en août. Ce résultat s’explique par la politique menée par David Lisnard pour limiter la croisière de masse et favoriser l’accueil de navires de plus petite capacité.

Ordures ménagères : un service adapté pour répondre à l’affluence estivale

La forte affluence enregistrée à Cannes durant l’été se reflète également dans les volumes de déchets collectés. En haute saison, ceux-ci sont supérieurs de +49 % pour les ordures ménagères et de +46 % pour le tri par rapport à la saison creuse.

En juillet et août 2026, 8 083 tonnes d’ordures ménagères ont ainsi été collectées à Cannes, soit une légère hausse de +0,5 % par rapport à l’été 2025, ainsi que 1 032 tonnes de déchets issus du tri, en progression de +0,2 %.

Le 17 août a notamment enregistré le volume le plus important de la saison, avec plus de 240 tonnes d’ordures ménagères. Pour répondre à cette activité, les dispositifs de collecte et de propreté ont été renforcés, notamment lors des soirées du Festival d’Art Pyrotechnique.

Des services estivaux pour tous

La Mairie de Cannes a également continué ses actions afin de permettre au plus grand nombre de profiter des joies du littoral et de l’offre culturelle durant la saison estivale.

A Handiplage, située sur la pointe Croisette, labellisée « Tourisme et Handicap » et « Handicap 4 Bouées », la municipalité poursuit son engagement pour faciliter l’accès à la mer des personnes en situation de handicap. Durant l’été 2026, le dispositif a accueilli 6 794 personnes en situation de handicap et 2 708 accompagnants, soit plus de 9 500 personnes au total. L’offre a été enrichie cette année avec la mise à disposition gratuite, sur réservation, d’un paddle adapté, plus large et doté de stabilisateurs.

Sur la plage Zamenhof, la municipalité met à disposition des habitants et des visiteurs « Pages à la plage », une bibliothèque estivale éphémère ouverte du 1er juillet au 28 août, qui permet d’emprunter gratuitement des ouvrages directement sur la plage. Cet été, elle a accueilli 2 423 personnes et enregistré 1 444 prêts.

Cannes, une destination au rayonnement international

Élue en 2025 « Meilleure destination mondiale pour l’organisation et l’accueil de festivals et événements » aux World Travel Awards pour la quatrième année consécutive, après 2022, 2023 et 2024, Cannes conforte son positionnement parmi les grandes destinations événementielles internationales. Elle a également décroché en 2025 le titre européen pour la cinquième année consécutive.

Cette attractivité tout au long de l’année repose sur des fondamentaux solides : la qualité des espaces publics et des infrastructures, un patrimoine naturel préservé, une offre culturelle et événementielle de premier plan, ainsi que la qualité d’accueil et la mobilisation des professionnels cannois du tourisme, notamment fédérés autour de la Charte « Bienvenue à Cannes ». Elle est également soutenue par les investissements engagés par la Mairie de Cannes, sous l’impulsion de David Lisnard, en faveur de la qualité de vie, de la propreté, de la sécurité, de l’embellissement et de la modernisation des équipements.