Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes distingué par le label « Patrimoine de la Diplomatie »

Une reconnaissance nationale pour un lieu emblématique des grands rendez-vous internationaux

Publié le 28 mai 2026

Cannes rejoint aujourd’hui l’histoire diplomatique française. À l’occasion de la présidence française du G7, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a décerné, le 16 avril 2026, au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes le label « Patrimoine de la Diplomatie », saluant son rôle majeur lors de l’accueil du Sommet du G20 en 2011 et son engagement constant au service du dialogue international.

Cette distinction, attribuée pour la première fois à seulement 15 sites en France, consacre l’excellence et la durabilité de la mission du Palais : accueillir le monde et faire rayonner la France à l’international.

« Cette distinction consacre le rôle singulier de Cannes et de son Palais des Festivals et des Congrès dans l’histoire diplomatique et internationale. Elle souligne son niveau d’exigence en matière de sécurité et d’organisation, qui lui permet d’accueillir les plus grands événements mondiaux. Désormais premier centre de congrès en Europe, le Palais contribue chaque année au rayonnement de notre pays, à la croisée de la créativité et des idées, à Cannes où se dessine le monde. »

David Lisnard, Maire de Cannes, Président de l’Agglomération Cannes Lérins

« Être distingué au titre du “Patrimoine de la Diplomatie” vient récompenser notre raison d’être : accueillir durablement le monde. C’est une fierté partagée par toutes nos équipes, qui incarnent quotidiennement cette mission d’excellence au service des plus grands événements internationaux. »

Nicolas Gorjux, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Cannes, au cœur de la diplomatie mondiale

Le Sommet du G20 des 3 et 4 novembre 2011 a marqué un moment fondateur : sous présidence française de Nicolas Sarkozy, le Palais a accueilli les dirigeants des vingt premières puissances économiques mondiales — dont Barack Obama, Angela Merkel, Hu Jintao, Dmitri Medvedev et David Cameron — pour aborder la régulation financière et la stabilité économique mondiale.

Cet épisode historique a scellé la réputation du Palais des Festivals et des Congrès comme centre stratégique de la gouvernance internationale, capable d’assurer sécurité, discrétion et excellence opérationnelle.

Une tradition diplomatique ancrée dans la durée

Du G20 aux grandes conférences européennes, le Palais s’est imposé comme une scène majeure du dialogue mondial :

  • 1986 : Conférence mondiale de l’énergie
  • 1995 : Sommet du Conseil de l’Europe
  • 2007 : Sommet France–Afrique
  • 2008 : Réunion des ministres européens

Chacun de ces événements illustre la fidélité du Palais à sa vocation : être un lieu de rencontres, d’influence et de coopération internationale.

Un label qui consacre une mission

Premier centre de congrès en Europe, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes conjugue excellence, sécurité et responsabilité.

Le label “Patrimoine de la Diplomatie” vient reconnaître cette mission durable : offrir un cadre d’exception où se rencontrent les nations et se construisent les équilibres de demain.