Élue meilleure destination au monde 2023 pour les Festivals et Evénements, Cannes déploie une stratégie ambitieuse pour un tourisme 12/12

Vendredi 1er décembre, le Maire de Cannes, David Lisnard, les équipes du Palais des Festivals et des Congrès avec son Président, Jean-Michel Arnaud, ont présenté la stratégie et les actions tourisme 2024 au Hi5 studio du Palais des Festivals et des Congrès devant plus de 300 socioprofessionnels cannois.

Publié le 1 décembre 2023

Ce qu’en dit David Lisnard

David LisnardDavid Lisnard
©David Lisnard
David Lisnard

« Cannes élue une nouvelle fois meilleure destination au monde pour ses Festivals et Evénements, ensemble, nous écrivons l’histoire de Cannes, une ville aux festivités inégalées. Cette reconnaissance témoigne de notre engagement, de notre détermination et de notre vision collective. Récompenser l’excellence d’aujourd’hui, c’est semer les graines d’un avenir encore plus brillant. En 2024, notre ambition se déploie sans relâche, façonnant chaque mois une trame d’innovation et de succès pour que Cannes rayonne à l’international. »

Maire de Cannes

Ce qu'en dit Jean-Michel Arnaud

Portrait Jean Michel Arnaud Officiel PalaisPortrait Jean Michel Arnaud Officiel Palais
©Portrait Jean Michel Arnaud Officiel Palais
Jean-Michel Arnaud

« L’année 2023 a été exceptionnelle pour le Palais des Festivals et des Congrès avec 72 événements professionnels confirmés auxquels on ajoute les spectacles de notre programmation culturelle pour au total plus de 150 manifestations accueillies ! Un record qui se voit auréolé par le titre de meilleure destination au monde pour les Festivals et Événements aux World Travel Awards 2023. Pour la deuxième année consécutive, Cannes reçoit ce titre prestigieux. Je tiens à féliciter chaleureusement toutes les équipes du Palais et les socioprofessionnels de la destination avec qui nous collaborons depuis plusieurs années et sans qui rien ne serait possible ! »

Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Cannes Dynamic 12/12 - élue meilleure destination au monde pour les Festivals et Événements
Cannes Dynamic 12/12 - élue meilleure destination au monde pour les Festivals et Événements
Cannes Dynamic 12/12 - élue meilleure destination au monde pour les Festivals et Événements

L’année 2023 est une année record marquée par le lancement de nouvelles actions et par des chiffres exceptionnels:

–          72 événements professionnels confirmés

–          80 manifestations culturelles

–          Le retour réussi du MIDƐM avec une édition de préfiguration qui a rassemblé plus de 9000 spectateurs

–          Une offre hôtelière haut de gamme renouvelée avec la réouverture du Carlton, les ouvertures du Mondrian, du Canopy By Hilton…

–          La refonte du site web du Palais des Festivals et des Congrès

–          Et actuellement le Festival de Danse qui ne cesse de rayonner sur toute la Côte d’Azur avec plus de 15 000 festivaliers prêts à assister aux 37 représentations des 27 compagnies venues de 13 pays différents pour se produire sur 13 scènes de la région (Antibes, Carros, Mougins, Fréjus, Grasse, Draguignan, Cannes, Nice…).

 

Pour toutes ces raisons Cannes vient d’être élue pour la deuxième année consécutive « meilleure destination au monde pour les Festivals et Événements » aux World Travel Awards 2023. Une bonne nouvelle annoncée en direct de la cérémonie des récompenses à Dubaï, par Bruno Desloques, Directeur Général du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

 

Pour capitaliser sur cette reconnaissance, le Palais des Festivals et des Congrès déploie un plan d’action ambitieux et offensif qui s’articule autour des axes forts suivants :

–          Un fort dynamisme avec de nouveaux événements MICE signés pour 2024 :

  • Le Datacloud Global Congress du 4 au 6 juin
  • 10 salons B2B One to One Meetings WEYOU engagés chaque année jusqu’en 2029
  • L’ILTM confirmé jusqu’en 2028
  • Congrès mondial pour l’éducation – AMA (27 et 28 février)

–          L’incubation et la coproduction de salons et congrès :

  • Le MIDƐM+ du 24 au 27 janvier
  • La 3ème édition du World Artificial Intelligence Cannes Festival le 5 mars
  • La 2e édition Health From Space en octobre

–          Une programmation culturelle exigeante :

  • 30 spectacles de danse, musique, théâtre à retrouver sur https://woody.cloudly.space/app/uploads/cannes-palais/2023/09/cannes-saison23-24-programme.pdf
  • MIDƐM+24 LIVE du 24 au 27 janvier : 7 concerts programmés au Théâtre Debussy et au Grand Auditorium
  • Festival des Jeux, 1ère manifestation ludique du marché francophone, du 22 au 25 février
  • Une saison estivale riche : 4 soirées Jeunes Talents du Suquet (les 2, 3, 5 et 6 juillet), 3 grands concerts de l’été sur la terrasse du Palais avec une 2 dates confirmées : James Blunt le 15 juillet, Nile Rodgers et Chic le 23 juillet, 1 ciné-concert The Kid-C. Chaplin et 6 feux d’artifice (4, 14, 22 juillet et 7, 15 et 24 août).
  • Le Palais des Festivals parraine ou soutient des manifestations incontournables de l’été : le Bal des Fous (7, 13, 21, 28 juillet et les 4, 11, 25 et 31 août), les Plages Electroniques les 16, 17 et 18 août, et les 6 concerts programmés au Palais des Festivals par l’Orchestre National de Cannes.

–          Des initiatives en faveur d’un développement plus responsable :

  • En 2023, le Palais des Festivals et des Congrès a utilisé une électricité 100% verte garantie d’origine hydraulique et française. En 2024 et 2025, il aura recours à une électricité 100% verte garantie d’origine photovoltaïque de Provence-Alpes-Côte-D’azur.
  • L’aménagement de panneaux photovoltaïques sur la Rotonde Lérins permettant au Palais de produire sa propre électricité et donc de réaliser des économies.
  • Le recours à la thalassothermie qui permet de récupérer la chaleur issue de la mer pour chauffer un bâtiment. Cette source d’énergie renouvelable est constante et efficace et a l’avantage de réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux sources d’énergie basées sur les combustibles fossiles.
  • La mise en place du cool roofing : technique de conception de toitures qui vise à réduire l’absorption de chaleur par le bâtiment en réfléchissant davantage de lumière solaire et en émettant moins de chaleur absorbée. Cela présente plusieurs avantages : réduction de la température intérieure des bâtiments, économies d’énergie, réduction des gaz à effet de serre et de l’empreinte carbone des bâtiments.
  • Le déploiement du relamping : remplacement des lampes vers des sources lumineuses plus écoénergétiques et efficaces apportant ainsi des économies d’énergie, une réduction des coûts d’électricité, une durée de vie prolongée et une amélioration de la qualité de la lumière.

–          De nombreuses actions sur les marchés prioritaires pour le tourisme de loisirs :

  • 15 opérations menées sur les marchés américains, canadiens, brésiliens, mexicains.
  • Opération Rendez-vous à Cannes à Paris ! le 25 avril 2024
  • 3 opérations au Proche & Moyen-Orient, et plus d’une vingtaine d’autres opérations multimarchés.

–          Un programme de digitalisation du Palais des Festivals

  • Près d’un million d’euros investis dans un parcours digital avec de nombreux écrans

–          Un dispositif de communication ambitieux

  • Avec le développement d’un réseau d’ambassadeurs « les talents cannois »,
  • La campagne « Rendez-vous à Cannes » avec un affichage à La City (Londres) en mars 2024, un plan média et social media avec publicité.
  • La refonte des sites du Cannes Convention Bureau et de Cannes Ticket en 2024.

 

Fermer