Conférence « Health from Space » à Cannes les 4 et 5 mars 2024

L’ESA invite les journalistes à se joindre à la conférence internationale Health from Space les 4 et 5 mars au Palais des festivals et des congrès de Cannes. Inscrivez-vous maintenant, gratuitement, pour découvrir comment le secteur spatial transforme les sciences de la santé.

Publié le 21 février 2024

Le programme de Health from Space et la participation de l’ESA

La haute direction de l’ESA participera à l’événement, avec notamment la présence du directeur général Josef Aschbacher, de Daniel Neuenschwander (directeur de l’Exploration humaine et robotique), de Geraldine Naja (directrice Commercialisation, Industrie et Contrats) et de Toni Tolker-Nielsen (directeur du Transport spatial). Deux membres de la réserve des astronautes de l’ESA, John McFall et Anthea Comellini sont également attendus sur place.
Cette conférence exceptionnelle verra la participation de plus de 80 intervenants dans le cadre de 14 tables rondes couvrant de nombreux sujets. Parmi les sessions les plus fascinantes, citons « L’émergence dans l’espace d’une nouvelle ère pour la pharmaceutique », « Bioconvergence entre le spatial et la biologie », « Faire progresser la cosmétique grâce au spatial », ou encore les avancées attendues sur le vieillissement et la longévité.
Chaque panel se terminera avec une session de Questions/Réponses fournissant une ample opportunité de dialogue avec la presse et d’exploration des thèmes clés.
De même, le programme inclut des sessions d’information pour les médias ainsi que des opportunités de réseautage, procurant une plateforme pour des entretiens individuels avec des experts reconnus de la science spatiale et de la santé.
Une soirée conférence-débat exceptionnelle sur le thème des « Missions Spatiales et de la Vie dans le Système Solaire » aura lieu le 4 mars au soir avec la participation du Professeur Patrick Michel, astrophysicien, et de l’astronaute Jean-François Clervoy.
Pour plus d’information sur le programme et les sessions, rendez-vous sur le site : https://www.healthfromspace.com/programme/

Enregistrement à la conférence pour les médias

Les membres de la presse sont cordialement invités à s’inscrire gratuitement à l’évènement.
Réservez votre place sur le site ci-dessous :
https://www.healthfromspace.com/registernow/
Pour plus d’informations :
Contactez le bureau des Relations avec les médias de l’ESA pour toute question ou demande
d’informations supplémentaires.

Contacts ESA Relations Médias : camille.bello@ext.esa.int & bernhard.von.weyhe@esa.int
CNES Relations Médias : cnes-presse@cnes.fr
Thales Alenia Space Relations Médias: sandrine.bielecki@thalesaleniaspace.com
Relations Médias et contact organisationnel local au Palais des Congrès et des Festivals à Cannes : Nina Charenton – nina@aleou.fr

Que peut offrir l’espace pour les sciences de la vie et la santé ?
L’accessibilité croissante de l’espace, marquée á la fois par des coûts abordables et par l’expansion des opportunités de vol, ouvre un domaine d’innovation remarquable pour les chercheurs comme pour l’industrie.
En conséquence, la convergence des technologies spatiales avec les industries de la pharmaceutique, de la cosmétique, de la nutrition et des biotechnologies ainsi qu’avec les technologies médicales est positionnée pour redéfinir le paysage des industriels de santé dans
les prochaines années. Des avancées déterminantes dans les domaines des médicaments en général, des vaccins, des antibiotiques, de la recherche contre le cancer, des maladies cardiovasculaires, du vieillissement, de la médecine régénérative, de la thérapie génique et plus sont maintenant envisageables à l’horizon.

Pourquoi la recherche scientifique en microgravité est-elle si importante pour les sciences de la santé ?
Toute chose á la surface du Globe est soumise á une accélération gravitationnelle moyenne de 9.81 m/s2 (1 g). La gravité influence pratiquement tous les phénomènes physiques, chimiques et biologiques qui se déroulent sur notre planète. Elle est fondamentale dans tous les processus naturels autour de nous et en nous, dans la répartition de l’eau et de la végétation sur la planète jusqu’á la façon dont les organismes vivants apparaissent et fonctionnent. De plus la gravité est aussi l’influence principale sur tous les développements technologiques humains, y-compris dans les sciences de la vie et la santé.
La recherche scientifique en microgravité permet de se poser des questions importantes. Qu’arrive-t-il aux processus physiques, chimiques et biologiques fondamentaux en l’absence de cette force directionnelle ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur les processus dans l’univers, sur notre Terre et même à l’intérieur des corps ? Ces connaissances peuvent-elles conduire à une plus grande prise de conscience et à des avancées technologiques ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de la conférence ‘Health from Space’. En outre, il est important de noter comment la recherche en microgravité a contribué à diverses avancées scientifiques en particulier á bord de la Station Spatiale Internationale, notamment au développement de la technologie des vaccins, des antibiotiques, en oncologie, sur l’ostéoporose et les pertes musculaires, le vieillissement, la longévité et bien plus encore.

 

Télécharger le communiqué de presse en pdf

Fermer