Recrutement & offres d'emplois

UNE POLITIQUE RH RESPONSABLE
Les Ressources Humaines sont essentielles au bon fonctionnement du Palais des Festivals et des Congrès et nous plaçons au cœur de notre politique, une volonté de dialogue et de progrès continu.
Les ressources humaines s’organisent autour d’un recrutement adéquat, de la gestion des carrières, de l’organisation du travail, de la formation professionnelle, de la communication interne, de la politique des rémunérations et enfin autour de la culture d’entreprise.
C’est à travers l’adaptation des structures, la satisfaction des clients, l’épanouissement et la fidélisation du personnel, la recherche de l’innovation, le perfectionnement des outils et des méthodes de travail, la modernisation des équipements que le Palais des Festivals et des Congrès assure sa pérennité et sa productivité.
Le dialogue social, qui se manifeste notamment à travers les relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel, délégués syndicaux, comité social et économique, comité santé, sécurité et conditions de travail) permet de construire un contrat social qui rassure.
Dans notre monde compétitif et concurrentiel nous devons faire face aujourd’hui à des impératifs tels que la productivité, l’emploi et le maintien de prix attractifs, avec une importante réactivité face au marché en tenant compte aussi bien de la qualité des produits et des services que des femmes et hommes qui construisent notre avenir jour après jour.
Ces objectifs nous ont conduit à la mise en place de nouveaux modes d’organisation du travail. Dans ce cadre, la Direction des Ressources Humaines doit accompagner et surtout anticiper les changements, contribuant ainsi à la performance des organisations.
Dans ce contexte, et en accord avec notre politique Développement Durable, les objectifs souhaités sont concrets, il s’agit :
- de mesurer les écarts entre les faits et les normes établies en les fixant par des objectifs, des règles de droit, des usages, c’est l’audit social permanent.
- de s'enrichir et de s'occuper des réelles motivations de l’individu dans une entreprise telle que la nôtre et d’établir ainsi un code des valeurs applicable et respecté de tous.
- de valoriser l’entreprise, c’est-à-dire les femmes et les hommes qui y travaillent, à travers une communication interne dépendante de la Direction des Ressources Humaines, en étroite collaboration avec la Direction Générale et la Direction de la Communication.
- de s'engager à tout instant dans les domaines de la diversité, de l’égalité des chances et de la transparence des moyens.
Cette stratégie des Ressources Humaines se déploie au travers de huit domaines fondamentaux : les offres d'emploi & le recrutement, la formation, l’organisation du travail, le bien-être et la santé des salariés, la gestion des carrières, la rémunération, la régulation sociale et l’intégration des nouvelles technologies.
Notre société est basée sur un système de fonctionnement à deux niveaux :
- d’une part, un COMEX constitué par le Président, le Directeur Général, le Directeur des Ressources Humaines, le Directeur Administratif & Financier, le Directeur Commercial & Projets Digitaux, le Directeur des Opérations et le Directeur Logistique, Infrastructures et Surveillance.
- d’autre part, un Comité de Direction élargi, cadres, femmes et hommes de terrain, toujours à l’écoute du client, avec une importante implication et réactivité constante.
La charte de la diversité
Depuis le 16 juin 2008 le Palais des Festivals et des Congrès a signé la Charte de la Diversité qui a pour objet de témoigner de son engagement, en France, en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale.
Favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières est un facteur de progrès pour l’entreprise. Une telle démarche contribue à son efficacité et à la qualité de ses relations sociales. Elle peut avoir un effet positif sur l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, de ses prestataires extérieurs et de ses consommateurs, en France et dans le reste du monde.
Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes est fier d'avoir renouvelé son engagement pour l'égalité des chances et la diversité dans les actes de notre quotidien, aussi bien personnel que professionnel.
Le jeudi 09 février 2023, à l’occasion de l’étape niçoise du Tour de France de la Diversité, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes signé la nouvelle Charte de la Diversité et ainsi pris des engagements en terme de sensibilisation, de non-discrimination et de favoriser la diversité dans toutes ses composantes.
Télécharger la charte de la diversité du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
Index égalité hommes-femmes 
La loi du 5 septembre 2018 oblige les entreprises à des résultats concrets dans la réduction des écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes et cela dans le cadre des principes généraux d’égalité de traitement et de non-discrimination pour lesquels notre entreprise s’efforce d’œuvrer.
En effet, le Palais des Festivals et des Congrès veille au quotidien, au travers de sa politique sociale, au respect du principe d’égalité de traitement des femmes et des hommes et ce tant lors de l’embauche, de l’exécution ou de la rupture du contrat de travail qu’en matière de rémunération, de formation professionnelle, gestion de carrières…
Aujourd’hui, c’est au gouvernement, conscient de ces enjeux primordiaux, de se saisir du sujet, en invitant les entreprises à mesurer leur performance en matière d’égalité professionnelle et à publier le résultat de leur index égalité Femmes-Hommes.
Cet index est fondé sur quatre indicateurs pour les entreprises de moins de 250 salariés :
- L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : nous avons obtenu la note de 39/40 ;
- L’écart de répartition des augmentations individuelles : nous avons obtenu la note de 35/35 ;
- Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant le retour de congé maternité : nous avons obtenu la note de 15/15 ;
- La parité parmi les dix plus hautes rémunérations : nous avons obtenu la note de 5/10.
Le Palais des Festivals et des Congrès a obtenu la note de 94/100 à l’index de l’égalité Femmes-Hommes 2023 (au titre de l’année 2022).
Pour l’exercice 2020, la SEMEC a obtenu la note de 81/100.
Pour l’exercice 2021, la SEMEC a obtenu la note de 82/100.
Cet excellent niveau est le reflet des efforts menés activement par le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes depuis plusieurs années en matière d’égalité professionnelle.
Ce résultat démontre la volonté de l’entreprise de mettre en place des actions concrètes en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Bien que ce score soit supérieur au minimum gouvernemental, fixé à 75 points, le Palais des Festivals et des Congrès est déterminé à maintenir ce nouveau ratio. En effet, persuadé que la diversité des genres contribue à l’enrichissement de l’entreprise, nous souhaitons continuer à nous engager en faveur de l’égalité des chances, la lutte contre l’exclusion et la discrimination, en abordant des sujets tels que la parentalité, l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle, la mixité culturelle…
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous adresser vos demandes en nous écrivant à drh@palaisdesfestivals.com
Fait à Cannes, le 27 février 2023
Bien cordialement,
Bruno DEMAREST
Directeur des Ressources Humaines
Référence | Titre | Type | Date | Profil de candidat | Profil de poste | Postulez |
---|---|---|---|---|---|---|
DELEGUE | Délégué(e) Général(e) Fondation Cannes et Fonds de Dotation Cannes | CDI | 02/06/2023 | Le candidat dispose d'une formation supérieure (minimum Bac + 5) et d'une expérience d'au moins deux ans en tant que responsable du mécénat et/ou de la levée de fonds. |
Le Délégué Général est salarié du Fonds de dotation Cannes et mis à disposition à temps partiel de la Fondation Cannes sous égide de la FACE. |
Postulez |
REGIE | Régisseur de production (H/F) | CDI | 22/02/2023 | Votre profil : |
Au sein de la Direction Technique et Opérations du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, vous serez amené(e) à accompagner les clients et organisateurs en leur proposant des prestations ad |
Postulez |
Candidature spontanée

Formation
Notre politique de formation professionnelle constitue un véritable investissement pour l’avenir du Palais des Festivals et des Congrès en développant en permanence le professionnalisme de chacun des membres de ses équipes.
Elle permet à l’ensemble des collaborateurs de maintenir, d’actualiser, de développer, de perfectionner et d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances pour s’adapter à un environnement en constante évolution.
Nous révélons les talents de tout horizon pour transformer positivement notre entreprise.
Les formations doivent par conséquent répondre aux exigences et besoins clairement identifiés de l’entreprise, ainsi qu’aux souhaits des salariés.
En ce sens, le plan de développement des compétences est un outil stratégique. Il ne représente pas une simple addition des demandes individuelles mais l’aboutissement d’un processus d’arbitrage en fonction des priorités. Il est la traduction opérationnelle de la politique de formation qui lie les différents acteurs concernés : la Direction Générale, la Direction des Ressources Humaines, les responsables de services, les collaborateurs demandeurs et enfin les instances représentatives du personnel.
Par conséquent, il est le fruit de 5 axes de recensement des besoins :
- Les objectifs stratégiques de l’entreprise fixés par la Direction Générale
- Les souhaits individuels des collaborateurs
- La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Les entretiens annuels d’évaluation et de progrès
- Les entretiens professionnels
Ce plan établi annuellement est l’instrument stratégique de la montée en compétence de nos salariés, évolution capitale pour l’organisation et les femmes et les hommes qui la composent. Il intègre les évolutions des dispositifs du marché, la digitalisation et la diversification des modalités de nos actions, l’individualisation de nos parcours et les actions de formation en situation de travail.
Par ailleurs, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, dite « Loi avenir », a réformé en profondeur le système que nous connaissions auparavant.
Ses enjeux principaux sont les suivants :
- Permettre aux entreprises et aux actifs de s’adapter à la profonde transformation des métiers (accélération du risque d’obsolescence des compétences, transformation numérique…).
- Poursuivre la dynamique de transformation du marché du travail en rénovant « en profondeur » le système de formation professionnelle et d’apprentissage (droits, contribution, gouvernance…).
- Prendre en compte les évolutions des modalités d’apprentissage tout en garantissant la qualité de l’offre de formation.