Recrutement & offres d'emplois

Politique RH

Les Ressources Humaines sont essentielles au bon fonctionnement du Palais des Festivals et des Congrès.

 

Elles s’organisent autour d’un recrutement adéquat, de la gestion des carrières, de l’organisation du travail, de la formation professionnelle, de la communication interne, de la politique des rémunérations et enfin autour de la culture d’entreprise.

 

C’est à travers l’adaptation des structures, la satisfaction des clients, l’épanouissement et la fidélisation du personnel, la recherche de l’innovation, le perfectionnement des outils et des méthodes de travail, les relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel, délégués syndicaux, comité d’entreprise, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), la modernisation des équipements que le Palais des Festivals et des Congrès assure sa pérennité et sa productivité.

 

Dans notre monde compétitif et concurrentiel nous devons faire face aujourd’hui à des impératifs tels que la productivité, l’emploi et le maintien de prix attractifs, avec une importante réactivité face au marché en tenant compte aussi bien de la qualité des produits et des services que des femmes et hommes qui construisent notre avenir jour après jour.
 

Ces objectifs nous ont conduit à la mise en place de nouveaux modes d’organisation du travail. Dans ce cadre, la Direction des Ressources Humaines doit accompagner et surtout anticiper les changements, contribuant ainsi à la performance des organisations.

Dans ce contexte, et en accord avec notre politique Développement Durable, les objectifs souhaités sont concrets, il s’agit :

- de mesurer les écarts entre les faits et les normes établies en les fixant par des objectifs, des règles de droit, des usages, c’est l’audit social permanent.

- de s'enrichir et de s'occuper des réelles motivations de l’individu dans une entreprise telle que la nôtre et d’établir ainsi un code des valeurs applicable et respecté de tous.

- de valoriser l’entreprise, c’est-à-dire les femmes et les hommes qui y travaillent, à travers une communication interne dépendante de la Direction des Ressources Humaines, en étroite collaboration avec la Direction Générale et la Direction de la Communication.

de s'engager à tout instant dans les domaines de la diversité, de l’égalité des chances et de la transparence des moyens.

Cette stratégie des Ressources Humaines se déploie au travers de huit domaines fondamentaux : les offres d'enmploi & le recrutement, la formation, l’organisation du travail, le bien-être et la santé des salariés, la gestion des carrières, la rémunération, la régulation sociale et l’intégration des nouvelles technologies.

Notre société est basée sur un système de fonctionnement à deux niveaux :

- d’une part, un Comité de Direction constitué par le Président, le Directeur Général, le Directeur des Ressources Humaines, le Directeur Administratif & Financier, le Directeur des Achats, le Directeur Commercial & Marketing, le Directeur des Opérations et le Directeur de l'Evènementiel.

- d’autre part, du Comité Opérationnel, cadres, femmes et hommes de terrain, toujours à l’écoute du client, avec une importante implication et réactivité constante.

Notre culture d’entreprise, représentée notamment à travers nos 7 valeurs, permet des performances ambitieuses et des prestations de qualité.

 

Nos 7 valeursnos sept valeurs

L’Éthique
L’éthique est caractérisée par la transparence et l’honnêteté, par la loyauté à l’entreprise, aux clients et à l’actionnaire. Une gestion en «bon père de famille» des deniers et des ressources. Et enfin une communication claire et transparente.

Le Respect
Le respect c’est le sentiment qui porte à traiter quelqu’un ou quelque chose avec de grands égards. C’est respecter l’outil de travail, l’entreprise, les règlements et procédures. Enfin et surtout le respect de l’individu, de son travail et de ses différences.

La Cohésion
La cohésion, c’est l’union, la solidarité, la bonne entente entre les membres du groupe à travers une communication omniprésente. Dans cette optique, le bon fonctionnement d’une équipe est une des clés de réussite de l’entreprise.

Le Professionnalisme
L’essentiel de la valeur professionnelle d’un homme se mesure au fait qu’il obéit à sa conscience plutôt qu’à une consigne.

La Créativité
La créativité se nourrit de liberté. Chaque membre de l’entreprise doit être force de propositions et doit réinventer chaque jour le quotidien.

La Performance
La performance n'est ni plus ni moins que l’addition de la performance individuelle de chaque acteur et de son engagement sans faille.

L’Ambition
L’ambition c’est le désir ardent et profond de réussite pour l’entreprise qui se traduit par la réalisation de tous les objectifs fixés.

De plus, le 16 juin 2008 le Palais des Festivals et des Congrès a signé la Charte de la Diversité qui a pour objet de témoigner de son engagement, en France, en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale. Charte de la diversité Palais des Festivals

Favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières est un facteur de progrès pour l’entreprise. Une telle démarche contribue à son efficacité et à la qualité de ses relations sociales. Elle peut avoir un effet positif sur l’image de l’entreprise vis-à-vis  de ses clients, de ses prestataires extérieurs et de ses consommateurs, en France et dans le reste du monde.

Enfin, notre Entreprise se veut Eco-Citoyenne. En effet, depuis 4 ans le développement Durable et la préservation de la planète sont au cœur de ses préoccupations.

 

Index égalité hommes-femmes   

Depuis déjà longtemps, l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes s’inscrit dans le cadre des principes généraux d’égalité de traitement et de non-discrimination pour lesquels notre entreprise s’efforce d’œuvrer.

En effet, le Palais des Festivals et des Congrès veille au quotidien, au travers de sa politique sociale, au respect du principe d’égalité de traitement des hommes et des femmes et ce tant lors de l’embauche, de l’exécution ou de la rupture du contrat de travail qu’en matière de rémunération, de formation professionnelle… 

Aujourd’hui, c’est au gouvernement, conscient des enjeux, de se saisir du sujet. Aussi dans ce contexte, et pour la première année, il invite les entreprises à mesurer leur performance en matière d’égalité professionnelle et à publier le résultat de leur « index égalité Femmes Hommes ».
Cet index est fondé sur de cinq indicateurs traitant :

-    Des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ; 
-    Des proportions de femmes et d’hommes augmentés ;
-    Des proportions de femmes et d’hommes promus ;
-    Du pourcentage de femmes augmentées à leur retour de congé maternité ;
-    Du nombre de femmes et d’hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations de la société.

Pour ce premier exercice, qui concerne l’année 2018, la SEMEC a obtenu la note de 80/100. 

Bien que ce score soit supérieur au minimum fixé à 75 points par le gouvernement, le Palais des Festivals et des Congrès est déterminé à l’améliorer. En effet, persuadé que la diversité des genres contribue à l’enrichissement de l’entreprise et à optimiser le développement de cette dernière, le Palais des Festivals et des Congrès souhaite continuer à œuvrer sur le terrain d’un meilleur équilibre des genres et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en abordant des sujets tels que la parentalité et l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle, favorisant ainsi l’épanouissement de chacun.

Bruno Demarest 
Directeur des Ressources Humaines 

 

 

Candidature spontanée

Informations
Documents
Upload requirements
Upload requirements

En postulant, j’atteste avoir pris connaissance de la politique de confidentialité en vigueur.

formation

Formation

La formation professionnelle constitue un véritable outil de gestion et un investissement pour l’avenir du Palais des Festivals et des Congrès.

Elle permet à l’ensemble des collaborateurs de maintenir, d’actualiser, de développer, de perfectionner et d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances pour s’adapter à un environnement en constante évolution.

Celle-ci doit par conséquent répondre aux exigences et besoins clairement identifiés de l’entreprise, ainsi qu’aux souhaits des salariés.

C’est ainsi que nous construisons le plan de développement des compétences en fonction des objectifs à atteindre.

Il est le fruit de 5 axes de recensement des besoins :
- Les objectifs stratégiques de l’entreprise fixés par la Direction Générale
- La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Les entretiens annuels d’évaluation et de progrès
- Les entretiens professionnels
- Les demandes individuelles des collaborateurs

Par ailleurs, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, dite « Loi avenir », réforme en profondeur le système que nous connaissons aujourd’hui.

Ses enjeux principaux sont les suivants :
- Permettre aux entreprises et aux actifs de s’adapter à la profonde transformation des métiers (accélération du risque d’obsolescence des compétences, transformation numérique…).
- Poursuivre la dynamique de transformation du marché du travail en rénovant « en profondeur » le système de formation professionnelle et d’apprentissage (droits, contribution, gouvernance…).
- Prendre en compte les évolutions des modalités d’apprentissage tout en garantissant la qualité de l’offre de formation.