Le public y découvre les plus beaux voiliers du monde, naviguant et s'affrontant dans la Baie de Cannes.
Point d'orgue de l'automne cannois, les régates royales regroupent les plus beaux yachts de tradition du monde dans la baie de Cannes.
Organisées par le Yacht Club de Cannes du 22 au 27 septembre, les 47èmes Régates Royales, s’annoncent comme un très grand millésime, tant par le plateau exceptionnel que les animations, à la hauteur de l’évènement qui se disputera à « guichets fermés ».
Après quatre éditions extraordinaires, les 47èmes Régates Royales de Cannes s’annoncent à nouveau sous les meilleurs auspices cette année encore. Le nombre des inscrits devrait dépasser les 120 concurrents, ce qui constitue la plus importante régate de voiliers classiques au monde.
Le Yacht Club de Cannes à la tête de l’organisation de cette 47ème édition des Régates Royales, possède une longue expérience, et pour cause. Come-back. Dans les années 20, le Prince Henrik, le Roi Georges V, ou encore le Prince de Galles, fils de la Reine Victoria et futur Edouard VII, viennent régulièrement à Cannes profiter du printemps et de l’arrière-saison pour naviguer. Christian X, roi du Danemark a même célébré ses noces sur la Croisette en 1898. Adepte de voile et très bon barreur sur son 6 M JI, un sublime voilier entre 10 et 11 mètres, olympique entre 1908 et 1952. Il propose même d’organiser une grande régate annuelle dans la baie. La ville de Cannes, la Société des Régates de Cannes et l’International Yacht Club qui va devenir plus tard le Yacht Club de Cannes, demandent alors à son Altesse l’autorisation de baptiser cette épreuve « Régates Royales de Cannes ». C’est un oui immédiat ! Nous sommes en 1929. C’est ainsi que désormais, outre les grands de ce monde, tout ce qui compte du yachting et les meilleurs architectes navals du moment, aiment à se retrouver à Cannes pour une semaine de compétition acharnée.
Depuis près d’un siècle, rien n’a vraiment changé, les Régates Royales de Cannes attirant toujours autant d’esthètes et d’épicuriens de la voile classique sur les plus beaux monocoques de tradition du monde, magnifiquement refaits et entretenus.
Lire la suite