Première mondiale
Coproduction Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur
Plus que toutes autres, les cent dernières années auront sacré l’alliance du corps et de la musique. Paulo Ribeiro a ainsi dédié à chacune des époques de sa « Trilogie » - le début du 20e siècle, les années soixante et le monde actuel, une partition spécifique qui nourrit et détermine son inspiration. Ancrée dans les débuts du siècle passé, la Partie I, présentée en 2024 à Coimbra au Portugal, faisait écho aux œuvres de Maurice Ravel et de Luís de Freitas Branco.
Selon le même principe d’alliage entre « un son et corps universels », l’acte II met à l’honneur notre présent en associant les contemporains Louis Andriessen et Luís Tinoco. Le titre reflète la similitude de leurs deux prénoms mais également le mystère de cet autre, « Lui », qui toujours surprend et apporte « le paradis ou l'enfer ». Créant non pas avec mais sur la musique, le chorégraphe se laisse guider par ces deux pièces musicales, interprétées en direct par l’Orchestre National de Cannes.
À rebours d’une époque aseptisée où les émotions sont passées à la moulinette dévastatrice des réseaux sociaux, il s’attache avec ses six interprètes à ce qui nous lie irrémédiablement les uns aux autres. Et affirme, dans les corps traversés du « souffle du temps », le pouvoir salvateur de la danse.
Création 2025 - Pièce pour 6 interprètes
Chorégraphie et direction artistique : Paulo Ribeiro
Assistante chorégraphe : Ana Moreno
Musique : Louis Andriessen et une création originale de Luís Tinoco
Lumières : Nuno Meira
Costumes : José António Tenente
Avec : Diogo M. Santos, Liliana Oliveira, Maria Martinho, Marta Cardoso, Rodrigo Loureiro (en attente)
Et l’Orchestre national de Cannes, chef d’orchestre Arie van Beek
*Performance Lorena Nogal - The protagonist
Samedi 6 Décembre - 19h45
Durée : 10mn - entrée libre sur présentation du ticket spectacle de 20h30
Lire la suite