Lire la suite
Afficher moins
Première mondiale
Coproduction Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur
Au commencement, il y a le cercle. Cette figure, qui nourrit régulièrement son écriture au plateau, est aussi à la source de la vocation pour la danse de Mickaël Le Mer : alors enfant, il fut marqué quasi simultanément par deux découvertes : le hip-hop et ses cyphers de breakeurs ou de freestylers assemblés autour de la démonstration virtuose de l’un d’entre eux, et le célèbre final du film Les uns et les Autres de Claude Lelouch, où Jorge Donn seul sur un plateau rond interprète le Boléro de Ravel, chorégraphié par Maurice Béjart. Se confrontant à son tour à cette partition iconique, ici augmentée des compositions du multi-instrumentiste David Charrier, il met en évidence le lien intime entre le boléro et la boucle, moteur de la transe.
L’énergie offensive de ses huit interprètes issus en partie des danses urbaines, est sans cesse traversée par la sensualité de mouvements giratoires, de la rotation du bassin au tracé d’un porté dans l’espace. Leur gestuelle empreinte également à la spiritualité du ensō, une calligraphie japonaise au tracé circulaire, emblème du bouddhisme zen, qui symbolise le vide de la mort, en même temps qu’une éternelle pulsion de vie. En résonnance avec une musique dont la dernière mesure appelle irrésistiblement une nouvelle écoute et un recommencement.
Création 2025 - Pièce pour 8 interprètes
Chorégraphie : Mickaël Le Mer
Création lumières, regard extérieur : Nicolas Tallec
Composition originale : David Charrier, Le Boléro de Maurice Ravel
Scénographie : Guillaume Cousin
Costumes : Élodie Gaillard
Avec : Evan Diguet, Fanny Mansot, Emma Rouaix, Vanessa Petit, Ojan Sadat Kyaee, Bastien Roux, Soirmi Amada, Chloé Wanner.
*Master-Class
Mercredi 26 Novembre - 18h à 20h
Ouvert aux danseurs de niveaux intermédiaire ou avancé
Inscriptions obligatoires, places limitées : 15€ la master class
Renseignements et inscriptions : Julie Parisse ∙ 04 92 99 33 78
parisse@palaisdesfestivals.com