Renaissance du MIDƐM+ à Cannes : Jean-Michel Jarre parrain

Parue le

Le Midem, rendez-vous culte de l’industrie musicale, renaît et devient le MIDƐM+ : un festival augmenté, expérientiel et collaboratif qui place la musique au cœur des défis de demain. La première préfiguration du nouveau Midem se tient du 19 au 21 janvier 2023 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Pour marquer le retour de cet évènement mythique disparu en 2019, la Mairie de Cannes s’appuie sur un parrain d’exception, en phase avec les ambitions du MIDƐM+ : Jean-Michel Jarre, pionnier des musiques électroniques en France et star planétaire. À cette occasion, il proposera trois concerts live en son multicanal 360 (1) issus de son nouvel album OXYMORE.

Forts de leur expérience en matière d’organisation d’événements professionnels et grand public, la Mairie de Cannes et son Palais des Festivals et des Congrès relancent le Midem pour soutenir la filière musicale et renforcer le dynamisme économique de la ville et sa position leader dans les industries créatives et culturelles.
Véritable lieu d’innovation, de convergence et de rassemblement de toutes les communautés de l’industrie musicale, le MIDƐM+ sera rythmé de concerts, showcases, talks, masterclasses, ateliers d’intelligence collaborative, et sessions de networking autour d’un marché professionnel.

Au regard de son parcours artistique remarquable, international, et de son rôle précurseur en matière de développement technologique dans le monde musical, la Mairie de Cannes est plus qu’heureuse d’avoir Jean-Michel Jarre, producteur iconique de musiques électroniques, comme parrain du MIDƐM+23.

 

« Par la force de ses créations et sa recherche permanente de l’innovation, Jean-Michel Jarre révolutionne depuis plusieurs décennies le secteur de l’industrie musicale. En phase avec notre volonté forte de faire renaître le Midem et de le placer au cœur des évolutions technologiques, notamment par l’usage de la réalité virtuelle et augmentée, il nous fait l’honneur d’en être le parrain et de s’y impliquer. La présence de Jean-Michel Jarre enrichit la programmation par des expériences auditives immersives qualitatives et permet à l’évènement de retrouver sa place incontournable auprès des professionnels de la musique. »
David Lisnard, maire de Cannes


« Merci à David Lisnard, Maire de Cannes, d’imaginer le MIDƐM+ et de remettre ainsi la musique à l’honneur en recréant ce prestigieux événement version XXIeme siècle. Heureux d’être le parrain de cette nouvelle édition 3.0 tournée vers le métavers et les nouveaux modes de productions sonores, et aussi de présenter OXYMORE en ouverture, lors de trois concerts live exclusifs en son immersif et multicanal. »
Jean-Michel Jarre, artiste compositeur

 

Récemment nommé à la tête de la nouvelle commission « création immersive » du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), Jean-Michel Jarre est un éternel avant-gardiste dont le talent, la notoriété et l’exceptionnelle créativité transcendent les styles musicaux, les frontières comme les générations. Aujourd’hui, il est reconnu comme l'un des plus grands ambassadeurs du métavers en France et à l'étranger. Il souligne : « Les mondes immersifs et les métavers sont de nouveaux territoires qui offrent des possibilités inédites pour partager et recevoir la musique. Plus que jamais, les oreilles ouvrent les yeux. »

Ainsi, pour cette première édition, le musicien proposera au cours de l’évènement :
-    trois concerts live immersifs au salon des Ambassadeurs issus de son nouvel album OXYMORE en son multicanal 360  : le 19 janvier à 21h00 et le 20 janvier à 18h30 pour le grand public - le 19 janvier à 18h30 pour les professionnels ;

-    un pop-up stand pour les professionnels (19 janvier de 14h à 19h et le 20 janvier de 10h à 17h) et le grand public (le 19 janvier de 19h à 23h, le 20 janvier de 17h à 21h et le 21 janvier de 17h à 21h) face au salon des Ambassadeurs, afin de leur faire vivre une expérience immersive grâce aux casques VR mis à disposition. L’occasion de découvrir Welcome to the Other Side (concert virtuel donné par Jean-Michel Jarre depuis Notre-Dame de Paris lors du Nouvel An 2020) mais aussi le concert OXYMORE dans le métavers d’Oxyville. De même, des casques audio seront proposés pour écouter OXYMORE en son binaural² .

 

(1) Diffusion du son live en audio immersif et en 360° grâce aux nombreuses enceintes entourant le public.

(2) Un son binaural est une diffusion audio via un casque ordinaire permettant une expérience particulièrement immersive.

 

 

Annexes


Oxyville, une ville virtuelle dédiée aux concerts live


Pour accompagner la sortie de son album OXYMORE, Jean-Michel Jarre a en effet lancé Oxyville, un monde virtuel qui lui permet d’interpréter ses œuvres sur une scène numérique : le métavers. Ce projet immersif a été développé par la startup française VRROOM. Celle-ci est également membre de la communauté des Musee+ au MIDƐM+ , le premier business club et think tank de l’industrie musicale.

« Oxyville est une ville musicale virtuelle où je vais me produire de temps en temps. À l'avenir, je souhaite inviter d'autres artistes à en faire partie, organiser des masterclasses et d'autres événements. J’aimerais qu'elle devienne un vivier pour de nouvelles expériences musicales », témoigne Jean-Michel Jarre qui ne cesse de repousser les limites de la VR et du métavers.  
OXYMORE s'inspire du mouvement français de la musique concrète, un genre de composition musicale qui utilise des sons enregistrés comme matière première. Il s’agit du premier projet musical immersif de cette ampleur. Cet album a été conçu et composé en son multicanal et binaural, et mixé en audio 360 dans le studio Innovation de Radio France.

 

Contacts presse
Valérie Duthey pour HOPSCOTCH, PIANITY et PANDA EVENTS : tel. 06.22.25.24.91 / vduthey@lepublicsysteme.fr
Sylvie Desnouveaux pour JEAN-MICHEL JARRE / VRROOM : tel. 06.09.17.14.22 / sylvie@desnouveaux.net
Natacha Pellegrini pour la Mairie de Cannes : tel.04 97 06 41 41/ presse@ville-cannes.fr
Blandine Dugenetay pour le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes : tel. 04 92 99 84 45
dugenetay@palaisdesfestivals.com


*À propos d’HOPSCOTCH
Hopscotch est un groupe de communication international créé en France en 1968, dirigé par ses fondateurs et ses managers, tous guidés par une vision d’entrepreneurs portée par la complémentarité des expertises. Le credo d’HOPSCOTCH ? Les « Global PR » qui s’articulent autour d’un mix inédit entre digital, événementiel, influence, relations publiques et marketing services. La société réunit, au sein de son Hub parisien, à Lyon, à Lille et à l’international plus de 800 collaborateurs experts dans tous les métiers de la communication : influence, événement, activation, digitalisation, communication interne, affaires publiques, marketing services…
Convaincu que la valeur d’une entreprise ou organisation réside dans le soin apporté à son capital relationnel,
Hopscotch structure ses expertises autour de sa marque propre « Hopscotch » (Event / PR / Travel / Décideurs / Congrès / Luxe), et d’agences spécialisées : Alizeum, heaven, Human to Human, Le Public Système Cinéma, Le Public Système PR, Sagarmatha, Sopexa, Sport&Co et Uniteam.
Hopscotch est une des rares agences de conseil en communication à avoir développé une expertise de production d’événements culturels comme le « festival du film américain » de Deauville, « Reims Polar », le « festival du film fantastique » de Gérardmer et des événements rassemblant une communauté sectorielle comme la « Cyber week » à Rennes, le « Mondial de l’Automobile », « l’Usine Extraordinaire » et encore des événements avec ses enjeux sociétaux comme les « Etoiles du Sport » ou « Solutions COP21 ».
Hopscotch dispose aujourd’hui d’un réseau international intégré, avec 34 bureaux répartis sur 5 continents, permettant une capacité d’intervention partout dans le monde.
Côté sur Euronext Growth Paris (Code ISIN : ALHOP FR 00000 6527 8), le groupe a représenté, en 2021, un volume d’affaires de 153,7 millions€ et 66,9 millions € de marge brute.

 

*À propos d’ALL OVER/PANDA EVENTS
All Over/Panda Events, filiale et succursale de la holding NSG Production, est une société de production spécialisée, depuis plus de 7 ans, dans l'organisation d'événements grand public d’envergure, aux concepts forts et exclusifs, ainsi qu'à haute valeur ajoutée.
Parmi ces évènements All Over organise notamment : « Les Plages Electroniques » à Cannes qui accueillent désormais 55 000 personnes pendant 3 jours sur la plage et au Palais des Festivals, et qui est devenue une référence internationale de ce type d’événement premium. Le Festival se décline aussi tout au long de l’année en plusieurs concepts originaux tels que « Les P’tites Plages » ou encore « Villa Plages ». Le « Crossover Festival » à Nice, qui rayonne depuis 15 ans en plein centre-ville, et qui, est, désormais, inscrit dans l’agenda de 10 000 azuréens comme étant l’événement incontournable de la rentrée. De nombreuses déclinaisons naissent aussi de ce festival référence comme par exemple les « Crossover Summer » qui se déroulent tout au long de la saison estivale dans les plus belles communes de la Côte d’Azur (musées, citadelle, remparts…), ou par exemple aussi les soirées Crossover Live, Crossover Club, Crossover Radio. All Over/Panda events est également à l’origine de « La Villa Jamel Comedy Club » qui permet de vivre le stand up autrement, dans une ambiance de pique-nique familial et conviviale, pendant 4 jours pour 3 000 privilégiés dans les jardins classés de la Villa Rothschild à Cannes. Au-delà de ces événements récurrents, l’équipe définit son activité comme boite à idées développant et améliorant les pratiques des métiers liés à l’événementiel et au spectacle : solutions de réduction d’impact carbone, inclusion, formations, sensibilisations, débats, accompagnement d’artistes… Allover/Panda Events se positionne donc comme un opérateur leader et de référence sur son territoire de la Côte d’Azur, fédérateur, et facilitateur de nombreuses collaborations.

 

*À propos de PIANITY
Pianity est la première marketplace française de musique NFT où les artistes et leur communauté se réunissent pour créer, collectionner et échanger des morceaux en éditions limitées. L'approche pionnière de Pianity, qui inclut l'écoute gratuite pour tous et la possibilité pour les musiciens de transformer leurs morceaux en NFT, offre aux artistes une nouvelle source de revenus leur permettant d’être plus indépendants et de se connecter plus en profondeur avec leurs fans.
 
Grâce à son application mobile, Pianity permet aux artistes et à leurs fans de créer des communautés musicales où les collectionneurs se réunissent au sein Clubs privés pour partager des expériences exclusives et participer au succès de l’artiste.
Suivez notre actualité : Pianity.com et sur : LinkedIn, Twitter, et Instagram


*À propos de JEAN-MICHEL JARRE
Futuriste dans son domaine, tout au long de son illustre carrière, le compositeur, interprète, producteur et ambassadeur culturel n'a cessé de repousser les limites de l’expérience musicale tant par l’originalité de ses créations que par son approche innovante des scénographies visuelles. De son rôle de pionnier dans le domaine de la musique électronique, à l’utilisation de la technologie audio multicanal, ou de ses récentes explorations immersives dans les domaines de la performance en réalité virtuelle et du métavers, la technologie est au cœur de tout ce qu'il entreprend. Ainsi qu’il aime à le souligner "aujourd'hui, c'est le moment le plus excitant pour créer, faire de la musique et la partager sur de nombreux supports".
Jean-Michel Jarre est par ailleurs ambassadeur des Nations Unies pour l'UNESCO, dans les domaines de l’environnement et de l’éducation, défenseur du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. Lauréat de la médaille Stephen Hawking pour la communication scientifique, il défend activement l’idée d’un métavers à la française qui puisse garantir une souveraineté numérique franco-européenne stratégique.
Suivez Jean-Michel Jarre : Web | Facebook | Twitter | Instagram | Soundcloud

 

Téléchargez le communiqué de presse en pdf Téléchargez le communiqué de presse en pdf

« Revenir à la liste des actualités