Été 2021 à Cannes : des premiers chiffres de fréquentation positifs

Parue le

Été 2021 à Cannes : des premiers chiffres de fréquentation positifs

 

Avec le Festival de Cannes en juillet et malgré les restrictions liées à la crise sanitaire, la destination Cannes obtient de très bons résultats quantitatifs et qualitatifs touristiques pour le mois de juillet. Cette réussite pour ce début d’été est le fruit de plusieurs mois de préparation avec tous les professionnels du tourisme cannois et du plan de relance mis en place conjointement avec la Ville de Cannes, le Palais des Festivals et des Congrès et le CRT Côte d’Azur France.

 

« Les nombreux efforts et adaptations réalisés collectivement par l’ensemble des socioprofessionnels cannois, notamment grâce à la cellule de relance mise en place, ont porté leurs fruits. La destination constate une très nette hausse de la fréquentation et des dépenses des visiteurs en juillet par rapport à l’année dernière, avec le retour d’une clientèle française et internationale élégante. Dans cette période extrêmement difficile pour le secteur du tourisme, je tiens à féliciter l’ensemble des acteurs qui ont fait preuve de solidarité et d’innovation pour proposer le meilleur et rassurer la clientèle internationale. Les mois d’août et septembre s’annoncent prometteurs avec, à la rentrée, le retour des grands événements professionnels tels que le Yachting Festival et le MIPIM. Nous continuons tous nos efforts pour défendre l’emploi et les revenus dans notre ville. »

David Lisnard, Maire de Cannes

 

Une fréquentation en hausse en juillet par rapport à 2020

 

En cette fin de mois, les premiers chiffres de fréquentation sur Cannes pour juillet indiquent une fréquentation supérieure aux estimations précédemment réalisées, même s’ils demeurent inférieurs à 2019, période sans crise sanitaire. En effet, le taux d’occupation est de + 10 points par rapport à 2020.

Si la clientèle française était attendue en nombre à Cannes pour ce début d’été, la clientèle internationale principalement en provenance des Etats-Unis, d’Europe du Nord et du Moyen-Orient a signé son grand retour.

La 74e édition du Festival de Cannes a joué un rôle évident pour attirer une belle clientèle et donner une image positive à l’international de la Côte d’Azur pour lancer la saison.

Les restaurants, bars et cafés, notamment « haut de gamme », constatent également de bien meilleurs résultats que 2020 grâce à la venue d’une clientèle étrangère à haut pouvoir d’achat. 

Pour le Vieux-Port de Cannes, l’été est excellent avec de plus grands bateaux que l’an dernier et un record de 3000 bateaux en passage sur l’été.

 

« On constate cette année à Cannes chaque jour un taux de prolongation de séjour de 10%, ce qui est plus beaucoup plus élevé que les autres années. Cela est dû aux réservations de dernière minute et témoigne du fait que les personnes qui viennent à Cannes s’y sentent bien. »

Christine Welter, Présidente du Syndicat des hôteliers de Cannes

 

 

De belles perspectives de fréquentation pour les mois d’août et septembre

 

Cet été, les spectacles organisés au Palais des Festivals et des Congrès, le Festival d’Art Pyrotechnique, le lancement du musée éphémère du cinéma, les Villa plages électro, la Villa Jamel Comedy Club ou encore le mapping « La Porte aux étoiles », sont autant d’événements qui participent à l’attrait de la destination.

Le mois d’août s’annonce ainsi prometteur, avec à ce jour un taux de réservation équivalent à celui de 2020, mais avec un rythme de réservations de dernière minute élevé.

Le retour de l’activité évènementielle professionnelle haut de gamme et des grands événements tels que le Yatching Festival (du 7 au 12 septembre), le MIPIM (les 7 et 8 septembre) au Palais des Festivals et des Congrès, ou encore Les Régates Royales (du 19 au 25 septembre), laissent envisager des perspectives de fréquentation très positives. A cette date, le taux d’occupation de chambres déjà réservées sur septembre est de 28% contre 17% l’an dernier à la même période.

Télécharger le CP en Pdf Télécharger le CP en Pdf

« Revenir à la liste des actualités