CP - La Croisette réinvente sa légende

Parue le


La Croisette réinvente sa légende avec le célèbre Atelier d’Urbanité Roland Castro et l’agence internationale d’architecture Snøhetta

 


Connue mondialement pour accueillir chaque année au mois de mai le Festival de Cannes, la Croisette, artère mythique, entre dans une phase de rénovation exceptionnelle et sans précédent. Pour cela, la Mairie de Cannes a choisi de s’entourer des plus grands en lançant un concours international d’architecture. C’est donc aujourd’hui le célèbre Atelier d’Urbanité Roland Castro et l’agence internationale d’architecture Snøhetta – qui sont à l’origine de réalisations majeures telles que Times Square à New-York, le bord de mer de Thessalonique en Grèce ou encore l’Opéra national d’Oslo en Norvège - qui remportent la réalisation de ce projet hors norme et historique.
Après les quartiers cannois du Suquet, de la Bocca, de la Pointe Croisette, de République, du Petit Juas, la Croisette - qui s’étend sur une superficie de 170 000 m2 et un linéaire de 2,7 km – va connaitre un embellissement sans pareil, tout en restant fidèle à son identité. A l’initiative de cette opération d’envergure, David Lisnard, maire de Cannes, met tout en œuvre depuis 2014 pour offrir à Cannes la dimension internationale qu’elle mérite. Plus élégante, plus sécurisée, plus végétalisée et plus éclairée, la Croisette sera à la fois esthétique et transformable, dédiée aux affaires mais aussi aux loisirs, luxueuse tout en restant accessible à tous.
Cannes est un village mondial et la Croisette un élément d’attractivité qui se doit d’être sublimé. Elle représente la quintessence de la Côte d’Azur. De nombreux opérateurs économiques privés de la Croisette, dont les hôtels Le Majestic, le Carlton, le JW Marriott mais aussi le Palm Beach ont également investi près d’un milliard d’euros.
De la restructuration complète des réseaux souterrains de la Croisette à la modernisation des espaces publics, en passant par la création d’un système de thalassothermie, elle fait aujourd’hui l’objet d’un chantier public spectaculaire aux techniques innovantes, intelligentes et écologiques.

« La Croisette est un symbole fort de Cannes et l’un de ses moteurs économiques. Pourtant, aucun aménagement structurant n’y a été mené depuis 60 ans. Il est fondamental de remettre à niveau cette promenade légendaire qui accueille chaque année les salons, congrès et évènements culturels les plus importants et prestigieux du monde. Pour cela, la Mairie de Cannes a choisi de s’appuyer sur l’expertise et le savoir-faire des architectes de l’Atelier d’Urbanité Roland Castro et Snøhetta. Leur projet était le meilleur et le plus beau. Il est à la fois qualitatif, visionnaire et haut de gamme. Il prend en compte toute la complexité de l’espace confié – partagé entre les piétons, vélos, voitures, bus –. Il était primordial de pouvoir concilier tout cela. La Croisette doit aujourd’hui répondre à une qualité de vie mais aussi d’énergie, de frénésie. Le site reflétera l’identité même de Cannes : une ville à taille humaine, fière de ses racines françaises et provençales, et ouverte sur le monde. Nous franchissons aujourd’hui une étape historique pour l’avenir de Cannes. La Croisette doit passer à l’ère du XXIe siècle. »
 

David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins
 

 

« Nous sommes honorés de la confiance qui nous est accordée et très enthousiastes à l'idée d’écrire une nouvelle page de l’histoire d’une des promenades les plus célèbres du monde. La Croisette, épine dorsale de la ville, dont la forme circulaire épouse la baie, est un lieu de rencontre unique et privilégié entre le public, la ville et la mer. Notre concept rend hommage aux qualités inhérentes à ce front de mer emblématique. »

Kjetil Trædal Thorsen, co-fondateur de Snøhetta

 

 

 

 

Dossier de presse
La Croisette réinvente sa légende
Le 23 septembre 2022

I.    La Mairie de Cannes choisit un cabinet d’architecture mondialement reconnu pour repenser la Croisette
II.    Une Croisette plus prestigieuse et élégante
III.    Plus d’un milliard d’euros d’investissements privés et publics pour renforcer l’attractivité du boulevard
IV.    Des pontons plus modernes et esthétiques
V.    Une surface d’exposition triplée au centre d’art La Malmaison
VI.    Les différentes étapes du programme d’embellissement et de réaménagement de la Croisette


 
I.    La Mairie de Cannes choisit un cabinet d’architecture mondialement reconnu pour repenser la Croisette


Artère mythique née au milieu du XIXe siècle, la Croisette est une vitrine inégalable du savoir-faire français et du luxe, un site d’événementiel international mais aussi un lieu de promenade cher aux Cannois et apprécié des touristes. Avec l’organisation de la première édition du Festival de Cannes en 1946, elle s’impose comme l’un des symboles légendaires de Cannes dans le monde entier. Depuis les années 60, le célèbre boulevard cannois, tout autant que les Champs-Élysées, Broadway ou Hollywood Boulevard, n’a pourtant bénéficié d’aucune opération structurante.
C’est pourquoi David Lisnard, déterminé à moderniser et embellir cet espace unique au monde, a lancé un grand concours international d’aménagement urbain dès avril 2021. Après avoir reçu 32 dossiers de candidatures, le choix s’est porté sur une équipe internationale d’architecture qui rassemble le célèbre Atelier d’Urbanité Roland Castro (A’U), et une agence pluridisciplinaire de renommée mondiale d’architecture : Snøhetta.

 

Le premier est mandataire du projet et compte une vingtaine d’architectes, urbanistes et géographes. Cette agence française fondée par le célèbre architecte Roland Castro et Sophie Denissof travaille sur de nombreuses thématiques urbaines et architecturales mais également dans la conception d’espaces publics. Elle a développé de multiples programmes de remodelage urbain de grands ensembles comme à Dunkerque, Liège ou encore Marseille et a notamment participé à la consultation internationale du « Grand Paris ».
Pour mener à bien l’embellissement de la Croisette, elle s’appuie sur l’expérience et les qualités artistiques de l’agence norvégienne Snøhetta, qui réalisera la conception architecturale, le design du sol, la conception des espaces paysagers et du mobilier urbain. Celle-ci regroupe 350 architectes, paysagistes, architectes d’intérieurs, designers et graphistes dans sept cabinets à travers le monde, dont Paris. Alliant design et développement durable dans chacune de ses réalisations, l’agence a travaillé sur des projets emblématiques tels que l’Opéra d’Oslo et sa toiture accessible plongeant dans le fjord (celui-ci possède une façade de panneaux solaires), ou encore la plus célèbre des piétonisations avec Times Square.
Cette collaboration inédite et internationale est enrichie par la présence de nombreux partenaires, tous leaders dans leur domaine respectif :
-    les ambiances lumineuses sont confiées aux agences Observatoire International et Manifesto. Ces dernières ont déjà travaillé sur la conception d’éclairage et la scénographie lumière partout dans le monde : la Highline de New-York, le Musée du Louvre à Paris ou encore le Pont du Gard ;
-    les jeux d’eaux, axe d’embellissement essentiel du projet Croisette et sources de fraicheur, sont remis à JML Water Feature Design. Ce cabinet est célèbre pour ses ouvrages comme le miroir d’eau de la Bourse à Bordeaux et qui travaille actuellement avec Manifesto sur le site de la Tour Eiffel à Paris ;
-    la prévention des risques de sécurité sera assurée par Cronos Conseil, opérateur dans le conseil et l’assistance technique ;
-    la logistique évènementielle et les flux de circulations seront repensés par Transitec dont la connaissance du territoire et de ses enjeux de mobilité est bien connue.
L’ensemble de ces actions est supervisé par le groupe WSP comme ensemblier technique. Il coordonnera la mise en œuvre des travaux Croisette et son planning en lien avec tous les opérateurs.
 


II.    Une Croisette plus prestigieuse et élégante


La Croisette, espace incontournable de la ville, est le théâtre de la vie cannoise et un lieu de rencontre unique et privilégié entre le public et la Méditerranée. Le projet proposé par l’A’U Rolland Castro et Snøhetta vise à valoriser et sublimer la mer, élément emblématique de l’identité cannoise. Pour renforcer l’élégance des lieux, la promenade sera revêtue d’un granit rouge, faisant écho à l’ancien quartier du Suquet, au tapis du Festival de Cannes mais aussi à l’intense couleur terracotta du Massif de l’Estérel. Différents motifs d’inspiration Art déco habilleront le sol. Sous forme de détails dorés, ces décors incrustés au sol signaleront les principaux points d’intérêt aux promeneurs tels que les grands hôtels, les accès aux plages ou encore le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Ils délimiteront également la piste cyclable.


Une ligne de mobilier sur mesure, spécialement conçue pour la Croisette, complètera le projet d’aménagement. Des bancs au design arrondi et courbé seront positionnés le long du boulevard. Ils permettront de profiter de points de vue privilégiés sur le boulevard magnifié comme sur la baie, jusqu’au Massif de l’Estérel. Totalement intégrés dans le paysage, ils assureront également la fonction de barrières de protection anti-véhicules béliers afin de sécuriser la promenade. A cela s’ajoute l’installation d’ombrières aux accents Art Déco afin d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur.

L’aménagement de jeux d’eau en circuit fermé et l’augmentation de la végétalisation répondent également à cette nécessité. L’ensemble de ces mobiliers sera sublimé, à la tombée de la nuit, grâce à une mise en lumière spécifiquement pensée avec des mâts d’éclairage dessinés sur mesure pour proposer une ambiance agréable, cohérente et sûre. Celle-ci sera uniquement composée de LED à basse consommation d’énergie.

Par ailleurs, le projet porte une grande attention à la gestion des flux de circulation. Ainsi, les cheminements pédestres bénéficieront davantage d’espaces, de confort et de lisibilité. Les traversées piétonnes seront largement dimensionnées, matérialisées et surélevées afin de proposer des circuits plus sûrs et accessibles pour tous les publics. Le trottoir Nord sera également légèrement élargi. Afin de faire le lien entre le square du 8 mai 1945 (Roseraie) et les jardins Albert 1er (Port Canto), une passerelle piétonne sera construite. Elle permettra de désengorger la circulation et de prolonger la déambulation des Cannois et visiteurs.


En outre, les jardins seront repensés pour s’ouvrir vers la ville et la mer et favoriseront une promenade fluide. A ce titre, un « théâtre de la mer » sur la partie Roseraie sera aménagé. Avec ses gradins plongeant dans la Méditerranée, ce lieu d’exception permettra de contempler la baie, la ville et le massif de l’Estérel et accueillera des évènements culturels.

Dans cette continuité, le projet prévoit également une large part d’espaces végétalisés, composés d’essences autochtones adaptés au climat méditerranéen. Le renforcement de la végétation apportera de la fraîcheur, grâce à des ombrages naturels et des sols perméables.
Enfin, l’A’U Roland Castro et Snøhetta imaginent de nombreux aménagements qui animeront et dynamiseront la Croisette toute l’année. Un nouveau pavillon panoramique et végétalisé situé sur le square Reynaldo Hahn accueillera sous sa toiture un site de restauration et des activités pour les jeunes tout en conservant le Carrousel emblématique. Le « Miroir », étendue d’eau au pied du Palais des Festivals et des Congrès, sera créé. Dans sa conception, cet aménagement reflètera le palais et ses emblématiques marches pour rendre hommage aux personnalités primées chaque année au Festival de Cannes.

Il est important de noter que l’ensemble des éléments patrimoniaux de la Croisette sera préservé.

La réalisation de ce projet interviendra juste après les travaux des réseaux souterrains actuellement en cours et dont la fin est prévue en décembre 2023. La première partie des travaux de surface concernera la Croisette dite « évènementielle1 » d’une longueur de 1,5 km. Ils démarreront en janvier 2024 pour une livraison attendue mi 2025. Les phases suivantes porteront sur les abords de la Croisette, le Square de la Roseraie et les jardins du port Canto soit un total de 170 000 m2 d’espaces requalifiés par la Mairie de Cannes.

 

 

III.    Plus d’un milliard d’euros d’investissements privés et publics pour renforcer l’attractivité du boulevard


Alors que la Croisette n’a jamais bénéficié d’aménagement structurant depuis 1960, les grands hôteliers de Cannes engagent depuis près d’une dizaine d’années un milliard d’euros d’investissement pour moderniser leurs établissements et améliorer leurs offres de service. Cette situation inédite s’explique par la confiance des opérateurs économiques locaux dans la destination, l’évolution des exigences de la clientèle haut de gamme et la concurrence des destinations touristiques internationales. Parmi les grands chantiers entrepris figurent la rénovation du Majestic Barrière, l’Intercontinental Carlton, du Palm Beach ou encore du Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez. Des programmes immobiliers complètent ces aménagements comme la récente construction de la résidence First Croisette en face du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes qui propose 21 appartements et 1.300 m2 de surfaces commerciales. A cela s’ajoute, la rénovation des 22 établissements balnéaires par les délégataires. En effet, la Mairie de Cannes a imposé aux exploitants dès 2018, un cahier des charges très qualitatif, avec notamment des toits en bois esthétique, des filtres anti-odeurs plus performants, des projets architecturaux créatifs et classieux et des équipements pour l’événementiel pour des plages innovantes et belles.

Parallèlement, la municipalité a initié des travaux pour l’embellissement du secteur de la Croisette depuis 2014. Ils intègrent les premières phases de travaux dont l’élargissement des plages et la restructuration des réseaux souterrains de la chaussée Sud. Ils comprennent aussi la réhabilitation du parking Roseraie, situé sur la Pointe Croisette et le réaménagement du Port Canto avec la création de « l’Espace Grand Large ». Une belle place au cœur du port qui accueille un belvédère sur la Croisette et de nouveaux établissements commerciaux à renommée internationale.
D’autres projets municipaux vont compléter ces investissements comme la rénovation du salon et de l’office des Ambassadeurs et de la « rue intérieure » du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

 

 

IV.    Des pontons plus modernes et esthétiques


Dans la continuité des aménagements menés en faveur de la modernisation et de la sécurisation de la Croisette, la Mairie va engager des travaux de confortement pour rénover les différents ouvrages présents sur la mer. Cela concernera le ponton de la plage publique Macé mais aussi les pontons privés en face des hôtels Martinez, Carlton et Marriott. Cette opération vise à conforter les équipements et à améliorer leur intégration paysagère.
Les activités balnéaires seront maintenues puisque les aménagements municipaux sont envisagés lors des périodes hivernales. Ils seront menés sur le secteur Macé fin 2022 et lors des hivers 2023/2024 et 2024/2025 sur les autres zones. Le coût total de ces actions s’élève à 7 millions d’euros HT.

 


V.    Une surface d’exposition triplée au centre d’art La Malmaison


Depuis 2014, la Mairie de Cannes mène une politique volontariste pour étendre l’accès à la culture au plus grand nombre et sur l’ensemble du territoire cannois. Cette transmission de l’art à chacun, quels que soient son âge, son origine ou sa condition sociale, est un combat majeur de David Lisnard.
Dans cette dynamique, la municipalité va lancer en juillet 2023 des travaux de rénovation et de modernisation de son centre d’art La Malmaison, situé au cœur de la Croisette. D’un montant prévisionnel de 10 millions d’euros T.T.C, ils visent à tripler la surface d’exposition, passant de 207 m2 utilisables à 600 m2. L’intérêt de cette opération est de promouvoir et valoriser la création contemporaine dans la région.
Ainsi, les futurs aménagements de la Malmaison permettront de proposer une programmation artistique et culturelle sur un rythme de trois expositions par an, dont deux tiers consacrés à l’art contemporain, et un tiers à l’art moderne, selon le modèle suivant :
-    une exposition d’un artiste contemporain émergent reconnu internationalement ;
-    une exposition d’un artiste contemporain confirmé reconnu à l’échelle internationale l’été ;
-    une exposition d’un artiste moderne lié à l’histoire de Cannes.

Le site bénéficiera d’un nouvel agencement et intégrera :
-    des espaces d’exposition sur trois étages (rez-de-chaussée, 1er et 2ème étages) qui permettront des scénographies et installations immersives et interactives ;
-    une salle multimodale qui accueillera des conférences de haut niveau, activités artistiques, concerts et spectacles en lien avec la programmation ;
-    une librairie spécialisée dans l’art et la création contemporaine au-delà des seuls catalogues d’exposition, de manière à augmenter l’offre cannoise en la matière ;
-    un espace réception attractif permettant de prolonger la visite en profitant de la situation unique de la Malmaison face au panorama de la baie de Cannes ;
-    le parvis, utilisé en prolongement gratuit de l’exposition.

En outre, la volonté municipale est de concevoir une muséographie respectueuse de l’histoire et de l’environnement des lieux. Cette réorganisation renforcera les actions en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC) à destination des scolaires mais également les médiations en direction des autres publics. A terme, il est attendu une fréquentation de 80 000 visiteurs à l’année contre 17 138 en moyenne actuellement. La livraison du bâtiment est prévue en décembre 2024.
 


VI.    Les différentes étapes du programme d’embellissement et de réaménagement de la Croisette

 

  • Phase 1, l’élargissement des plages, de novembre 2017 à mars 2019 ; 

Les plages de la Croisette – sur un linéaire de 1,4 km entre les plages publiques Zamenhof à l’Est et Macé à l’Ouest – ont été agrandies jusqu’à 40 m de profondeur (superficie doublée) grâce à l’apport de 180 000 m3 de sable par voies terrestre et maritime. Par ailleurs, des travaux de sécurisation ont été menés à hauteur de la plage Macé avec la pose de bornes rétractables, ainsi que des opérations d’enfouissement des réseaux de gaz et de modernisation des émissaires d’eau pluviales. Dans un second temps, entre septembre 2019 et mars 2020, les deux plages publiques ont bénéficié d’un apport complémentaire par voie terrestre. Aujourd’hui, elles offrent aux estivants un accueil spacieux et esthétique.

  • Phase 2, la rénovation de établissements balnéaires, de septembre 2018 à mars 2020 ;

La Mairie de Cannes a lancé la rénovation des 22 établissements balnéaires afin d’embellir et d’harmoniser leur physionomie. Elle a aussi imposé à leur exploitant un cahier des charges très qualitatif comprenant notamment des toits en bois plus esthétiques, des filtres anti-odeurs plus performants et des projets architecturaux créatifs et classieux. En outre, des actions de prévention des risques naturels, d’amélioration de la qualité des eaux de baignade et des travaux d’enlèvement de l’amiante dans les réseaux et anciennes constructions ont été réalisés.

  • Phase 3 (en cours), l’embellissement et la modernisation de la promenade, d’octobre 2021 à décembre 2025 ;

Une restructuration durable et complète des réseaux souterrains humides devenus obsolètes (eau potable, assainissement et pluvial) est indispensable avant de moderniser la surface extérieure. D’un montant de 35 millions d’euros HT, cette action menée par l’Agglomération Cannes Lérins et le SICASIL répond aux enjeux prioritaires de lutte contre le risque inondation et de protection de l’environnement et de la Méditerranée. Ainsi, des sondages du sous-sol ont été réalisés pour affiner le dimensionnement des futurs ouvrages à construire en octobre 2021. Les travaux de la chaussée Sud se sont déroulés de fin janvier à juillet 2022. Ils ont consisté au renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement qui desservent les établissements balnéaires, à savoir les plagistes. Cette opération sera renouvelée pour la chaussée Nord à partir de fin octobre 2022 pour alimenter les hôtels, boutiques et habitations. Dans ce cadre, les canalisations de collecte des eaux de ruissellement de la Croisette seront également remplacées et disposeront d’une plus grande capacité.

Parallèlement, le réseau de transport d’assainissement sera restructuré avec la technique de microtunnelier. Il s’agit d’une canalisation de très large diamètre (2000 millimètres) sur une longueur de 2,2 km, depuis le square de la Roseraie jusqu’à l’Esplanade Maréchal Leclerc. Ce procédé innovant va permettre de créer un seul conduit afin de récupérer toutes les eaux usées du bassin cannois et les acheminer jusqu’à la station d’épuration Aquaviva, près de l’aéroport Cannes Mandelieu. Cette technologie permettra de maintenir la circulation des véhicules et bus tout le long des travaux.

Enfin, un réseau de chaleur sera installé pour le développement d’un système de thalassothermie. Ce dispositif vise à récupérer l’énergie calorifique de la mer afin d’alimenter les bâtiments de la Croisette en chaleur et en froid. Cette opération s’achèvera en décembre 2023. L’usine de production de thalassothermie sera déployée à l’horizon 2025-2026.
 

Télécharger le communiqué de presse et le dossier de presse en pdf Télécharger le communiqué de presse et le dossier de presse en pdf

« Revenir à la liste des actualités