
Dans une démarche de modernisation durable et d’amélioration continue de l’accueil des congressistes tout au long de l’année, le Palais des Festivals et des Congrès a initié la mise en place d’un système DAS (Distributed Antenna System) co-financée par le Palais et les quatre opérateurs nationaux : Bouygues Telecom, Free, Orange, et SFR. Ce projet ambitieux témoigne de l’engagement du Palais des Festivals et des Congrès à garantir une qualité de service irréprochable, y compris sur le plan technologique.
Le Palais a confié à Free, en sa qualité d’opérateur leader, le pilotage du projet en coordination étroite avec ses équipes techniques et les autres opérateurs. Le résultat : un réseau mobile de dernière génération, entièrement intégré à l’architecture du bâtiment et pensé pour répondre aux usages les plus exigeants. Free est également en charge de l’exploitation, la supervision et la maintenance du réseau.
Le nouveau système, composé de 33 antennes réparties sur quatre zones stratégiques et reliées par plus de 3 000 mètres de câbles, couvre environ 35 000 m², incluant les principaux espaces de réception, d’exposition et de projection. Grâce à ce déploiement, jusqu’à 2 350 connexions simultanées peuvent être prises en charge dans l’Auditorium Louis Lumière, 1 900 dans le Hall Riviera et 1 100 dans le Théâtre Debussy.
Cette infrastructure évolutive intègre nativement la 5G et pourra être mise à niveau à l’avenir, en fonction des besoins du Palais et de ses événements.
Outre la performance, ce nouveau système favorise une forte réduction de la consommation énergétique. En mutualisant les équipements entre les opérateurs – auparavant répartis dans plusieurs locaux techniques, la consommation est aujourd’hui centralisée et optimisée. L’infrastructure est ainsi alimentée par une source d’énergie unique fournie par le Palais, contribuant à ses engagements en matière de développement durable.

« Piloter un projet de DAS multi-opérateurs de cette envergure dans un délai contraint représentait un sacré challenge : défi relevé par nos équipes, qui ont à nouveau démontré l’expertise de Free en matière de couverture mobile indoor. Grâce à leur travail, tous les festivaliers vont bénéficier d’une couverture 5G optimale : plus puissante, plus extensive et plus responsable. Et je suis sûr que cela donnera à ce 78e Festival de Cannes un rayonnement inédit ! »

« Connecter le monde pour révéler les talents, c’est bien plus qu’une ambition : c’est notre raison d’être. En dotant le Palais d’une connectivité mobile de très haut niveau, nous créons les conditions idéales pour que les échanges, les créations et les rencontres se déploient sans limite, au cœur de Cannes. »