

« Décider de rendre le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur annuel est un choix fort : celui de placer la culture et la danse au coeur de notre projet de société. Car la danse, par son exigence corporelle et artistique, par la discipline qu’elle exige, par sa puissance d’émotion et d’universalité, est un formidable levier d’ouverture d’esprit, d’éducation et de cohésion, qui invite toutes les générations à se rencontrer, à rêver et à partager des valeurs essentielles dans un monde en quête de repères. »

« En produisant chaque année le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur, le Palais des Festivals affirme son rôle central dans la vie culturelle de notre territoire et au-delà. Nous sommes fiers de porter ce projet ambitieux et de le rendre accessible à tous les publics, dans une dynamique à la fois locale et internationale.»

« Cette nouvelle édition célèbre la vitalité de la création chorégraphique et je veux remercier très sincèrement la ville de Cannes et le Palais des Festivals ainsi que l’ensemble des partenaires publics, institutionnels et privés qui, grâce à leur engagement, rendent possible cette grande fête de la danse. Leur soutien à l’art et à la création est un véritable espoir dans un contexte politique et géopolitique où liberté, tolérance et démocratie sont trop souvent mis en question.»
Une célébration de la danse dans toute sa diversité
Une palette de propositions réjouissantes entre grands noms de la danse, compagnies réputées, jeunes ballets et belles découvertes, qui présentent un panorama vivant de la création et du répertoire autour de trois fils conducteur :
- La mise à l’honneur des ballets et grandes formes chorégraphiques
Cette forme de danse et l’engouement qu’elle suscite auprès des spectateurs, se déploie sur les grandes scènes du Festival avec le Ballet national d’Espagne qui ouvre le Festival avec le spectacle événement de Marcos Morau en hommage au célèbre photographe colombien Ruvén Afanador ou encore le Junior Ballet de l’Opéra national de Paris, l’ensemble allemand TanzMainz, le Ballet de l’Opéra Grand Avignon, le CCN – Ballet de Lorraine et le Nederlands Dans Theater – NDT 2.
- Les créations associant danse et musique live
La compagnie portugaise de Paulo Ribeiro s’est rapprochée du compositeur Luís Tinoco pour présenter une création de danse et de musique originale interprétée par l’Orchestre national de Cannes. Les artistes inclassables néerlandais Club Guy & Roni, avec l’Australasian Dance Collective, et l’ensemble de percussion HIIIT ouvrent un nouveau volet de leur « Human Odyssey ». Quant au cannois Hervé Koubi, il réunit dans No Matter dix danseuses coréennes avec les musiciens du groupe Dear Deer dans le cadre de l’année Cannes-Busan.
- Les pratiques populaires et traditionnelles comme source de création contemporaine, comme en témoignent le spectacle de fado des portugais Jonas&Lander, les danses d’Afrique du Sud mises à l’honneur par Robyn Orlin et les « coloured people » du Garage Dance Ensemble ou encore la dernière création de Rocío Molina, la plus talentueuse des flamenca.
La danse et le cinéma à l'honneur avec MOV'IN Cannes
Lancée en 2023, pour explorer les liens entre danse et cinéma, la compétition internationale MOV’IN Cannes s’impose désormais comme un rendez-vous annuel incontournable.
En 2025, cet événement se déploie avec une programmation enrichie et une implication accrue des jeunes générations. Les étudiants des écoles d’art * sont notamment invités à participer à la sélection des films et à divers projets pédagogiques, favorisant un dialogue artistique entre leurs différents regards. Dans sa volonté de montrer la diversité et la richesse de la création de la danse à l’écran, MOV’IN Cannes mobilise des institutions et festivals de films de danse prestigieux en créant un véritable espace d’échanges professionnels internationaux **.
Un rendez-vous essentiel pour les professionnels
Autre marqueur important, l’engagement du Festival en faveur des artistes et de la création, avec la présentation inédite au public et professionnels de 5 nouvelles productions :
- Mickaël Le Mer bénéficie d’une résidence de création à Cannes pour présenter Enso où les interprètes aspirent à saisir l’essence de la forme symbolique du cercle avec une danse hip-hop vertigineuse et ciselée sur le célèbre Boléro de Ravel;
- Eugénie Andrin s’amuse, dans sa dernière pièce, On n’est pas toutes des Cendrillons, à détourner l’usage de la pointe classique ;
- Lorena Nogal, célébrée en 2024 comme la meilleure interprète en Espagne, se voit commander une série de performances en solo, The Protagonist, interprétée à quelques pas des spectateurs, dans les halls des théâtres;
- No Matter de la compagnie Hervé Koubi, créé en collaboration avec le Busan International Dance Festival
- Louis Luis de la companhia Paulo Ribeiro qui offre une traversée musicale et chorégraphique pour affirmer le pouvoir salvateur de la danse avec la complicité de l’orchestre national de Cannes.
Le Festival promeut la jeune génération avec la programmation de Maldonne, succès international de la chorégraphe Leïla Ka rendant hommage aux femmes et, s’associe avec le concours italien « Prospettiva Danza Teatro » (Padoue), pour présenter les nouveaux visages de la jeune création chorégraphique internationale.
Le Festival constitue aussi un moment privilégié pour croiser les expériences, nourrir la réflexion entre chorégraphes, danseurs, directeurs de compagnies, programmateurs et directeurs de festivals autour de tables rondes sur les thèmes suivants :
- La danse en grande forme, abordant les défis artistiques et économiques liés à la production d’oeuvres chorégraphiques mobilisant de nombreux interprètes au plateau.
- Une image en mouvement pour un corps en mouvement, interrogeant la manière dont les technologies audiovisuelles transforment la perception et la diffusion de la danse.
Une attention particulière portée à la jeunesse et la formation
Le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur a toujours mené des actions de médiation pour permettre l’accès à la culture chorégraphique au plus grand nombre et plus particulièrement aux plus jeunes. Pour cette nouvelle édition 2025 :
- Des représentations en temps scolaire sont proposées autour de Isicathulo création de Simonne Rizzo avec la danse percussive du stepping, Le Roi et l’Oiseau d’Emilie Lalande d’après le film de Paul Grimault ou encore Mais au fait, pourquoi ? d’Anton Lachky et Eléonore Valère qui souhaitent sensibiliser la nouvelle génération aux dangers des régimes totalitaires.
- Des spectacles itinérants pour des tournées dans les crèches et établissements scolaires avec Le petit B, création de Marion Muzac pour les tout-petits dès 1 an et la création Enso, de Mickaël Le Mer décliné en solo spécialement pour des représentations dans les collèges, lycées et campus universitaire.
- Un lien fort avec la formation et les jeunes danseurs professionnels
Le Festival collabore avec le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower et invite les jeunes danseurs du Cannes Jeune Ballet à se produire pour une série de performances in situ au centre d’art de la Malmaison de Cannes sous la direction de Lorena Nogal en lien avec l’exposition Poussière d’étoiles de Jean-Michel Othoniel. - Des ateliers et master classes pour favoriser la pratique de la danse
Les festivaliers, quel que soit leur niveau, peuvent partager des moments uniques avec les danseurs et chorégraphes invités au Festival.
Un festival ancré sur le territoire et ouvert sur le monde
Depuis 2019, le Festival de Danse est la première et seule manifestation culturelle du territoire qui a su prendre une dimension inédite en fédérant pour la première fois autour du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes l’ensemble des acteurs culturels des Alpes-Maritimes et du Var : Anthéa (Antibes), Forum Jacques Prévert (Carros), Scène 55 (Mougins), Théâtre de Grasse, Théâtres en Dracénie (Draguignan), Théâtre La Licorne (Cannes), Théâtre Le Forum – Estérel Côte d’Azur (Fréjus) et Théâtre National de Nice.
Cette dynamique collaborative a permis de bâtir un projet commun à l’échelle de la Côte d’Azur, renforçant ainsi son identité et sa visibilité culturelle.
Le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France 2025 promet une édition exceptionnelle. Le passage au rythme annuel va renforcer la dynamique où la danse sera plus que jamais au coeur de la vie culturelle, entre tradition et modernité, ancrage local, national et international.
* Il s’agit d’étudiants en formation au BTS Audiovisuel Cannes Carnot, ESRA Côte d’Azur, PNSD Rosella Hightower, Villa Arson, Licence Arts du spectacle – EUR CREATES. Ils sont rejoints cette année par les étudiants du CNMSD Paris.
** Centre National de la Danse, Paris · Cinedans Festival, Amsterdam · Cinédanse, Montréal · Dança em Foco, Rio de Janeiro · Inshadow Festival, Lisbonne · Light Moves Festival, Limerick Irlande · Physical Cinema Festival, Reykjavik · POOL Movement Art Film Festival, Berlin · San Francisco Dance Film Festival · Suzanne Dellal Center, Tel Aviv