Cannes, destination pionnière du Web3

La ville s’impose comme une référence de l’innovation numérique appliquée au tourisme et à l’événementiel

À l’occasion de la 8ème édition de l’Ethereum Community Conference (EthCC) qui se tient du 30 juin au 3 juillet 2025 au Palais des Festivals et des Congrès, Cannes affirme son ambition de destination leader dans l’accueil des technologies émergentes. Dans le cadre du déploiement de la stratégie territoriale globale Web3 impulsée par David Lisnard, la Mairie de Cannes et le Palais des Festivals et des Congrès activent des dispositifs concrets autour de la blockchain, des paiements en cryptomonnaie et de l’hospitalité connectée. L’objectif est de consolider la place de Cannes au cœur des enjeux numériques mondiaux et de rendre la Destination toujours plus compétitive.

Publié le 1 juillet 2025

En intégrant les technologies Web3 dans notre quotidien, qu’il s’agisse de paiements, de tourisme ou de services liés à l’événementiel, nous soutenons notre économie locale, renforçons l’attractivité de Cannes à l’international et la compétitivité de nos professionnels. Cette stratégie est guidée par une conviction simple : l’innovation doit servir l’intérêt général et anticiper les usages de demain, pour les transformer en opportunités.

David Lisnard, maire de Cannes

Renforcer la compétitivité de la Destination Cannes

À l’initiative de David Lisnard, Cannes poursuit une transformation numérique profonde, avec pour objectif de conjuguer attractivité, modernité et compétitivité. À l’avant-garde du Web3 en France, la Destination cannoise développe une approche pragmatique : accompagner les usages émergents sans les subir, en créant un cadre favorable à l’innovation. Cette orientation se matérialise dans plusieurs actions structurantes :

  • l’ouverture aux cryptomonnaies : en 2025, le Palais des Festivals et des Congrès, premier centre de congrès de France en chiffre d’affaires, est devenu le premier d’Europe à accepter les paiements en cryptomonnaie. Cette initiative a été suivie à l’échelle de la destination : plus de 70 établissements (restaurants, hôtels, commerces, établissements de plage, etc.) ont rejoint la démarche et sont référencés sur une cartographie numérique dédiée ;
  • l’accompagnement des professionnels : en amont de la saison estivale, la Mairie et le Palais des Festivals et des Congrès ont organisé deux ateliers pédagogiques à destination des commerçants et professionnels du tourisme. L’objectif était d’expliquer les fondamentaux du Web3, de lever les freins juridiques et fiscaux, et de partager les bonnes pratiques. Résultat : plus de 600 professionnels accompagnés, un écosystème local sensibilisé, volontaire et impliqué, qui anticipe les nouveaux comportements d’achat et d’usage.

    Une stratégie d’accueil des grands rendez-vous du numérique : IA, Data et Web3

    Ce positionnement permet à Cannes de se distinguer auprès des opérateurs majeurs du Web3. En témoigne l’accueil de l’Ethereum Community Conference (EthCC), qui se tient pour la première fois à Cannes du 30 juin au 3 juillet 2025, au Palais des Festivals et des Congrès. Cet événement, le plus important d’Europe dédié à l’écosystème Ethereum, rassemblera plus de 6 500 accrédités et jusqu’à 10 000 participants venus du monde entier.

    « EthCC à Cannes reflète l’importance croissante d’Ethereum et des technologies décentralisées pour le grand public. Notre communauté va se déplacer des quatre coins du monde pour ce rendez-vous. EthCC mettra tous les projecteurs sur Cannes, la France et l’Europe en tant que hauts lieux de l’innovation et des technologies de rupture. »

    Jérôme de Tychey, Président d’Ethereum France

    Aux côtés du World Artificial Intelligence Cannes Festival (WAICF), des IT & Cybersecurity Meetings ou encore du Datacloud Global Congress, l’EthCC renforce la position de Cannes comme plateforme internationale incontournable pour les technologies émergentes.

    « Proposer une infrastructure de congrès de niveau international ne suffit plus : il est essentiel de comprendre les attentes des communautés que nous accueillons, de communiquer dans leur langage et de s’adapter à leurs pratiques. C’est exactement ce que nous réalisons grâce au Web3 »

    Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et des Congrès

      Une ville connectée et interactive : Explore Cannes

      Parmi les actions emblématiques de cette stratégie numérique, la Mairie de Cannes et le Palais des Festivals et des Congrès lancent, à l’occasion de l’EthCC 2025, l’expérience « Explore Cannes« , une chasse au trésor numérique inédite qui associe les technologies Web3 et l’Internet des Objets.

      Accessible gratuitement depuis un smartphone, ce parcours immersif permet aux visiteurs, congressistes et curieux de découvrir dix lieux emblématiques de la ville tout en collectant des badges numériques infalsifiables générés sur la blockchain. Chaque lieu partenaire (commerces, lieux culturels, plages privées, etc.) devient ainsi une balise connectée dans le parcours, favorisant l’interaction physique et numérique avec la ville.

      L’opération vise à promouvoir la destination de manière originale, ludique et innovante : aucune compétence technique n’est requise, il suffit d’approcher son smartphone de supports dotés de puces NFC sur les lieux concernés pour récupérer son badge.

      « Chez POAP Studio, nous transformons chaque moment vécu en un souvenir numérique unique. Avec Explore Cannes, nous sommes fiers d’apporter notre technologie au service d’une aventure immersive et inclusive, où patrimoine et innovation se rencontrent. Collecter un POAP, c’est célébrer une expérience, qu’elle soit culturelle, locale ou personnelle. Cette chasse au trésor nouvelle génération reflète notre vision : rendre le Web3 accessible à tous, tout en insufflant de la magie dans chaque exploration urbaine. »

      L’équipe POAP Studio

        Un NFT pour chaque enfant né à Cannes pour renforcer le lien avec la ville

        « Graine de Léro » est un projet innovant de la Mairie de Cannes qui utilise la technologie blockchain et les NFT (certificats numériques sécurisés) pour renforcer le lien entre la ville et ses futurs jeunes habitants. Ainsi, prévu à partir de l’automne 2025, la municipalité offrira à chaque enfant né à Cannes un NFT représentant un ‘’bébé Léro’’ (la mascotte de la ville). Pour les habitants, ce passeport numérique personnalisé permettra de conserver de manière sécurisée des documents personnels (certificat de naissance, carte d’électeur, etc.), d’être directement connecté avec les services municipaux, d’accéder à certains dispositifs (trousseaux de lecture, passeports du civisme, « Un arbre, un enfant », etc.) ou de recevoir des invitations aux événements accueillis par la ville.

        Un modèle de transition numérique raisonnée

        La politique Web3 portée par Cannes repose sur trois piliers :

        • Anticiper et moderniser les usages : intégrer les innovations dans la vie quotidienne du territoire, sans idéologie, mais avec lucidité et pragmatisme.
        • Former et accompagner les professionnels du tourisme locaux : ne pas subir les ruptures technologiques mais les comprendre, les expliquer, et en faire des leviers de développement économique
        • Valoriser l’attractivité de la destination Cannes : se différencier à l’international par une offre moderne, fluide et connectée, en phase avec les attentes des résidents, congressistes, touristes et investisseurs.

        En intégrant ces nouvelles technologies à ses politiques de développement, Cannes assume son rôle de laboratoire d’expérimentation territoriale, à la croisée du tourisme, de la culture, de l’économie et de l’innovation.