CONFERENCE CANNES 1939 - L'IMPOSSIBLE PARI

Dimanche 13 novembre 2022 - 15:30

CONF

BILLETTERIE

+33 (0)4 92 98 62 77

Du lundi au vendredi de 10h à 17h et 1 heure avant chaque représentation sur le lieu du spectacle.

- Cinéma

Présentation

Dans le cadre de la programmation de la pièce Cannes 39/90, une histoire du Festival, replongez dans l’histoire de la création du Festival de Cannes avec les faits et dates marquants de l’événement culturel le plus médiatique au monde !

En 1938, La Mostra (créée en 1932 dans le cadre de la Biennale d’Art contemporain de Venise) couronne aux côtés du film italien Luciano Serra, pilota de Goffredo Alessandrini et Les dieux du stade, le film sur les Jeux olympiques de 1936 de la cinéaste, égérie du nazisme, Leni Riefensthal. Furieux, les Américains et les Anglais décident de soutenir une proposition de la France de créer un « Festival du Monde libre », idée déjà largement évoquée lors de l’exposition internationale de Paris en novembre 1937. Philippe Erlanger, directeur de l’Association Française d’Action Artistique, Émile Vuillermoz, compositeur, critique musical et cinématographique, et René Jeanne, critique et historien du 7e Art, membre du jury international de cette Mostra 38, proposent le projet à Jean Zay, Ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts du Front populaire. Ce dernier est immédiatement conquis et va peser de tout son poids pour imposer ce contrepoint démocratique à la Mostra. La mise en place est compliquée et devient une affaire d’État.

Gérard Camy est historien du cinéma. Il fut créateur et responsable du BTS audiovisuel du lycée Carnot de Cannes de 1999 à 2014. Membre du syndicat français de la critique de cinéma, il écrit pour diverses revues. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le cinéma dont Sport et Cinéma co-écrit avec son fils Julien, Prix de la critique 2016, et a réalisé une dizaine de documentaires institutionnels. Il est aussi président de l'association Cannes Cinéma, pôle d’éducation aux images pour la Région PACA, et en charge toute l'année de l'animation cinéma de la ville de Cannes. Depuis 2018, il est le trésorier de l’association AFFIS qui organise le festival CanneSéries.

Étienne Gaudillère est un jeune auteur, metteur en scène et comédien. Il crée en 2015 la Compagnie Y avec laquelle il monte en 2016 Pale Blue Dot, une pièce de WikiLeaks, dont il tire le spectacle Conversation privée, qui "zoome" sur une partie de l’histoire et questionne la notion de trahison. En tant qu’acteur, Au coeur de la compagnie qui porte le nom d’une génération de personnes nées entre 1980 et 1999, c’est l’actualité qui l’emporte, l’irrépressible besoin de se confronter à l’Histoire. Son objectif est de transformer la matière documentaire en théâtre, mêlant inventions d’écriture, interviews, adaptations. En 2019, il créé Cannes 39/90, une histoire du Festival et Elle et Lui, duo amoureux en appartement autour des dialogues de films. De 2018 à 2020, il est artiste associé au Théâtre de Villefranche et au Théâtre du Point du Jour à Lyon.

DURÉE ET TARIFS

Durée
1h

Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

ABONNEZ-VOUS

6 spectacles à choisir en toute liberté pour bénéficier du tarif abonné ! Abonnement saison

Distribution

CONFÉRENCE ASSURÉE PAR :
Gérard Camy, historien du cinéma et président de l’Association Cannes Cinéma

AVEC LA PARTICIPATION : d’Étienne Gaudillère, auteur et metteur en scène de Cannes 39/90, une histoire du Festival

PRESSE

Tous les communiqués de presse
A découvrir sur le site du Palais des Festivals: