ActInSpace

Mardi 14 février 2023 -

Palais des Festivals et des Congrés de Cannes
ActInspace

CONTACT

+33 (0)4 92 99 84 22

Contactez l'Office de Tourisme de Cannes pour tout complément d'information

- Nouvelles technologies
Cannes accueille pour la première fois les finales nationales et internationales d’ActInSpace en février 2023.

Présentation

La ville de Cannes a été sélectionnée par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) pour accueillir les finales françaises et internationales d’ « ActInSpace » en février 2023. L’évènement aura lieu au Palais des Congrès et des Festivals pour la première fois et s’adresse notamment aux étudiants et jeunes porteurs de projet qui ont imaginé des produits et services innovants du secteur spatial. Ainsi, les équipes françaises sélectionnées dans les éditions locales de chaque ville participante (du 18 au 19 novembre 2022 pour Cannes au Campus Georges Méliès) défendront leur projet le 13 février 2023. A l’issue de cette journée, trois équipes représenteront la France pour le prix international le 14 février 2023.

« Cannes est reconnue comme l’un de principaux sites européens de l’industrie spatiale autour de Thales Alenia Space, premier employeur privé des Alpes-Maritimes. L’accueil des finales françaises et internationales d’ActInSpace en février 2023 se déroulera pour la première fois au Palais des Festivals et des Congrès. Cette manifestation est l’occasion de valoriser et récompenser nos jeunes talents qui ont imaginé pendant 24 heures des projets innovants à partir de la technologie et des données spatiales. Elle s’inscrit également dans la stratégie de développement de cette filière d’excellence portée par l’Agglomération Cannes Lérins ».
David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes

Des concours pour stimuler l’innovation spatiale et l’écosystème économique local
Fort de l’accueil de manifestations professionnelles d’envergure internationale, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, fleuron de l’économie locale, a été sélectionné par le Centre National d’Etudes Spatiales pour accueillir les finales françaises et internationales de l’évènement ActInSpace en février 2023. Cet évènement d’ampleur mondiale rassemble pour la première fois dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur près de 500 personnes comprenant lauréats, professionnels et scientifiques.

La 5e édition d’ActInSpace 2022 débute localement le 18 novembre prochain dans 66 villes à ce jour inscrites et réparties sur 36 pays réunissant plus de 2 000 participants en simultanée. A Cannes, l’évènement se déroule au Campus Georges Méliès avec le soutien de Telecom Valley. Il s’agit d’un concours ayant pour objectif de faire relever, par équipe de 2 à 5 personnes et en 24 heures, l’un des 33 challenges proposés par le CNES et ses partenaires. Ils portent sur l’utilisation du spatial pour imaginer les produits et services de demain. Les participants sont encadrés par des experts du domaine spatial et de l'entrepreneuriat.

L’équipe locale primée peut alors défendre son projet le 13 février 2023. Le 14 février 2023, la finale internationale réunit devant un jury l’ensemble des finalistes des pays participants. Lors de la 4e édition d’ActInSpace en 2021, ce fut l’équipe cannoise FULL METAL ENERGY qui remporta le premier prix national et international pour son projet innovant « Créer l’énergie nécessaire à l’établissement de la première base lunaire d’ici 2025 ».

En parallèle de l’évènement, l’Agglomération Cannes Lérins organise le SIDE EVENT, un rendez-vous « BtoB » au sein du Palais des Festivals et des Congrès pour réunir les opérateurs, professionnels du spatial et l’ensemble des lauréats afin de faire fructifier leur réseau et échanger sur leurs projets. Cette opération s’inscrit en phase avec la volonté intercommunale de valoriser le développement de cette filière sur son bassin de vie.

PRESSE

Retrouvez tous les communiqués de presse
sur www.palaisdesfestivals.com.