Cie Philippe Saire

Compagnie Philippe Saire

Culture, Festival, Spectacle, Danse à Mougins
  • Symboles de puissance et de fragilité, séduisants, parfois inquiétants, les ballons de baudruche sont au cœur de ce spectacle insolite, aussi subtil et délicat que l’air.

  • Tout public
    Jauge limitée


    Salle des fêtes
    Création 2021
    Pièce pour 2 interprètes
    Première en région Sud

    Concept et chorégraphie : Philippe Saire
    Avec les danseurs Neal Maxwell, David Zagari
    Création lumières : Philippe Saire, Vincent Scalbert
    Création sonore : Philippe de Rham
    Costumes : Isa Boucharlat
    Régisseur : Louis Riondel


    Au départ, il y a le souhait de renouveler l’espace scénique avec une proposition scénographique forte. De cette démarche sont nées depuis 2011...
    Tout public
    Jauge limitée


    Salle des fêtes
    Création 2021
    Pièce pour 2 interprètes
    Première en région Sud

    Concept et chorégraphie : Philippe Saire
    Avec les danseurs Neal Maxwell, David Zagari
    Création lumières : Philippe Saire, Vincent Scalbert
    Création sonore : Philippe de Rham
    Costumes : Isa Boucharlat
    Régisseur : Louis Riondel


    Au départ, il y a le souhait de renouveler l’espace scénique avec une proposition scénographique forte. De cette démarche sont nées depuis 2011 quatre pièces au format original, Black Out, Néons, Vacuum et Ether. Salle des Fêtes, structuré en trois actes, est le cinquième volet de ces « Dispositifs ». Assis en cercle sur le plateau, le public est invité au plus près de l’action. Au centre, un disque-couvercle libère des ballons multicolores, gonflées à l’hélium, avec lesquels dansent deux clowns blancs au visage masqué. Leur aspect étrange tranche avec un univers qui évoque irrésistiblement la joie de l’enfance, les divertissements populaires et les factices royaumes enchantés de Walt Disney. Tandis que, reliés à leur structure circulaire, les ballons passent successivement du ras du sol au haut des airs, avant de se poser à nouveau à terre, on s’interroge : ces clones ont-ils pour mission de nous distraire ? Ou bien sont-ils chargés d’incarner, à la façon d’une catharsis, notre inévitable pesanteur humaine alliée à notre besoin inné de légèreté et d’élévation… Se gardant de trancher, Philippe Saire laisse chacun goûter la magie consolatrice d’une chorégraphie teintée de nostalgie et d’humour tendre. En souvenir de l’enfant ravi, tenant la ficelle d’un ballon, qui sommeille en chacun de nous.


    Philippe Saire
    Féru d’arts visuels, de théâtre et de cinéma, le chorégraphe Philippe Saire est l’une de personnalités majeures de la scène suisse contemporaine. Avec sa compagnie fondée en 1986, il a créé une trentaine de pièces à la réalisation ciselée, parmi lesquelles Vie et Moeurs du Caméléon Nocturne ou encore Hocus Pocus. Basé à Lausanne, il a reçu en 2004 le « Prix suisse de danse et de chorégraphie » décerné par ProTanz, Zürich, et pour son lieu de travail et de création, le Théâtre Sévelin 36, le Prix spécial de danse 2013 de l’Office fédéral de la culture.

    Crédits
    Production : la compagnie Philippe Saire est soutenue par la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
    La Cie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne.
    Soutiens : la Loterie Romande, la Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Ernst Göhner Stiftung, la Fondation Françoise Champoud e la Fondation Corymbo.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
    Ouverture des locations :
    Abonnements : 2 mai
    Carte liberté : 15 mai
    Collectivités : 25 mai
    Tout public : 5 juin

    Placement Non Numéroté
    Plein : 25€ / - 26 ans : 15€
Horaires
Horaires
  • Le 9 décembre 2023
    * 14h30 et 17h30
Fermer