PINK - Un cru appelé à se bonifier

Parue le








Le Palais des Festival et des  Congrès  de  Cannes a accueilli du 15 au 17 février 2017 le 1er festival des vins rosés. Née de la rencontre de deux Cannois passionnés et experts en vins, mais également passés maitres dans l’organisation d’évènements, cette manifestation a permis de réunir les professionnels du domaine, les producteurs et les acheteurs. Les organisateurs ont souhaité l’implanter à Cannes, village mondial et emblématique pour son art de vivre, et plus précisément  au cœur du  centre de congrès reconnu pour sa longue expérience et la mise en lumière d'événements internationaux. Cette première édition a remporté un franc succès auprès de ses participants, venus du monde entier.

Une rencontre 2.0
Jean-Marc Ducassé, œnologue et fin épicurien, nourrissait de longue date un projet alliant sa passion des vins, découverts au fil de ses nombreux voyages. Laurent Fiore, professionnel dans l'organisation d'événements à Cannes et témoin de belles réussites organisées au Palais des Festivals, tel ILTM, envisageait d’initier une manifestation. Via LinkedIn la relation s’est créée, rapidement concrétisée autour d'un verre de rosé qu'ils affectionnent tous deux. Naissait ainsi en décembre 2015 le projet, Pink.

Le rosé ne connaît pas la crise
Depuis plus d’une décennie le vin rosé a trouvé ses lettres de noblesse chez les producteurs qui ont élevé ce vin à des performances de haute qualité. La consommation mondiale a suivi, avec une progression entre 16% et 20% par an (source CIVP*. L’expansion du marché est fulgurante à travers le monde. Les Etats-Unis, numéro un à l'export, ont augmenté leurs achats de 40%, en un an, entre 2012 et 2013. De nouveaux horizons s’ouvrent également en Asie, comme en témoigne la présence d’acheteurs de Chine, Singapour et des Philippines sur le salon. Ils sont sans cesse à l’affût de nouveaux producteurs.

Un avenir cannois radieux
Rassemblant ses acteurs économiques, ce Festival a tout pour se développer et se pérenniser. Laurent Fiore souligne l’accueil enthousiaste et professionnel réservé par les équipes du Palais des Festivals.
L'adéquation est parfaite : le mois de février est idéal avec la sortie des nouveaux crus des producteurs, les acheteurs préparent leurs commandes estivales à travers le monde et le Palais des Festivals conjugue ses efforts pour développer son calendrier de début d'année tout en assurant son rôle d’incubateur d’événements professionnels à fort potentiel.
L’hôtellerie de luxe et ses chefs ont d’emblée adhéré au projet, associant leur savoir-faire gastronomique pour offrir aux Pink Awards la combinaison des saveurs des plaisirs de la table.
 
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2018 du 14 au 16 février, placé sous les auspices de la Saint-Valentin.

Palais des Festivals et des Congrès – Cannes : Blandine Dugenetay – Tél : 04 92 99 84 45 – dugenetay@palaisdesfestivals.com
Agence Rouge Granit – Lyon : Audrey Dupont I adupont@rouge-granit.fr I 06 46 96 65 63
Isabelle Fournier I ifournier@rouge-granit.fr I 06 46 36 57 51

Le Festival PINK Rosé 2017
Pour cette 1ère année, 62 exposants Argentins, Bulgares, Français, Grecs, Espagnol, Italiens, Portugais, ont rencontré 48 acheteurs représentants 15 nationalités, Américains, Asiatiques et Européens.
700 meetings qualifiés pré-établis par l’organisateur
Vainqueurs des  premiers Pink Awards :
http://pinkrosefestival.com/blush-wine-festival/pink-awards-2017-gb/

Quelques repères pour la filière du vin
2e secteur d’exportation excédentaire français (source FEVS** 2015)
Les exportations de vins rapportent 7,9 milliards à la France
La France consomme 12% du vin produit dans le monde (2e consommatrice après les USA)
10 millions d’oenotouristes par an dont 39% d’étrangers (source Atout France octobre 2010)
Et  sur le vin rosé
30% : la part du rosé dans la consommation totale de vin en 2013.
Entre 2002 et 2013, le nombre de bouteilles produites a crû de 31%
9 Français sur 10 en consomment ,1ère région productrice: la Provence bien sûr, où naissent 35% des rosés français, soit 141 millions de bouteilles. Elle fournit aussi 5,6%% de la production mondiale. Elle consacre 87% de sa production au rosé.
Source CVIP*
Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
Véritable locomotive au service de l’économie locale et de l’emploi, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes est un outil d’intérêt général déterminant pour l’attractivité de la ville. Son rayonnement mondial et la pérennité de ses événements historiques (Cannes Lions, Cannes Yachting Festival, Festival de Cannes, Heavent Meetings, ILTM, MAPIC, MIDEM, MIPCOM, MIPIM, MIPTV, Tax Free World Association…), lui confèrent un positionnement parmi les plus compétitifs en Europe avec une capacité d’accueil de 40 000 personnes pour 35 000 m2 de surface d’exposition. Plus de 50 événements professionnels (B2B) accueillant 260 000 participants sont organisés au Palais chaque année, générant plus de 800 millions d’euros de retombées économiques et 13 000 emplois à Cannes.
 
A propos de PINK, Festival International du Rosé
PINK est un concept différent de salon professionnel du vin. PINK. est le nouvel événement sur mesure que le marché du rosé attendait. Le Festival rassemble les acheteurs, les producteurs de rosés, les journalistes et les sommeliers internationaux impliqués dans le monde du rosé.
Le Festival PINK. se déroule sur deux jours et demi, et offre l’opportunité aux producteurs de vins rosés de rencontrer des acheteurs internationaux du monde entier. Des rendez-vous préétablis sont aussi organisés pour tous  afin d’optimiser leur participation au festival.
 
*CVIP : Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence
**FEVS : Fédération des Exportateurs de Vins & Spiritueux de France


 

« Revenir à la liste des actualités