Les Journées d'Études de France Congrès & Evénements impulsent les destinations affaires

Parue le


La Ville de Cannes et le Palais des Festivals et des Congrès accueillaient du 24 au 26 octobre les Journées d’Etudes de France Congrès et Evénements, l’association regroupant les villes et métropoles françaises possédant un centre de congrès et présidée par Philippe Augier, Maire de Deauville.
 
Accueillie par David Lisnard, la centaine de décideurs – élus et professionnels – a pris part à un programme dense, mixant découverte de la destination et réflexions prospectives sur les enjeux majeurs du tourisme d’affaires. La France est la cinquième destination du tourisme d’affaires dans le monde. L’activité des événements professionnels (salons BtoB, congrès, séminaires, incentives etc.) qui génère près de 7,5 milliards d’euros au plan national, connaît une concurrence internationale forte et grandissante.
 
Les responsables français des destinations d’affaires se sont réunis à Cannes au Palais des Festivals et des Congrès, le plus grand centre de salons professionnels en France après Paris, pendant deux jours, et ont débattu autour des thèmes fondamentaux de l’attractivité territoriale pour échanger leurs expériences et définir les meilleures pratiques pour leurs destinations. « Nous avons vécu un programme de très belle qualité, tant par le soin apporté par Cannes à parfaitement nous accueillir que l’intérêt de nos travaux qui portaient sur des enjeux absolument majeurs pour nous : la place de la créativité et de l’expérimentation, la transition numérique, les nouveaux facteurs de compétitivité à 5-10 ans, etc. Le caractère stratégique et en même temps opérationnel de nos échanges est destiné à servir directement l’intérêt des territoires – membres et leurs équipements. Quant à la démarche Innov&Tech, elle offre une rencontre directe avec les startups – une douzaine était présente – et permet une meilleure appropriation des solutions innovantes. » indique Philippe Augier.
 
On retiendra trois interventions majeures qui permettent de poser les bonnes questions et à chacun de reprendre à son compte des pistes d’amélioration :
 
  • Nicolas Colin, co-fondateur de TheFamily : la transition numérique impacte fortement l’économie des destinations et la compétitivité territoriale ; c’est un nouveau paradigme qui impose un mode de fonctionnement impliquant notamment agilité en terme de services et de mise à disposition de l’information, capacité à s’adapter, pertinence de laprescription et des offres…, tout en tenant compte des spécificitéslocales et de la dimension territoriale qui est un élément majeur. Le numérique permet de créer de la valeur systématique, de concilier la qualité et la grande échelle, de mettre à disposition les données d’une destination, dans toutes leurs dimensions en ligne et en temps réel.
     
    Sur le même registre, le maire de Cannes, David Lisnard, a évoqué l’importance de la chaîne de valeurs créée au niveau de l’accueil, des services locaux et de l’expérience vécue par le consommateur. Etre compétitif, a-t-il dit, c’est non seulement répondre aux besoins des clients avec fiabilité aux meilleurs prix, mais c’est aussi être différent de la concurrence.
  • Christophe Alaux, directeur de la Chaire « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » située à Aix en Provence : cette Chaire, qui traite de ces sujets, est unique en Europe et la Ville de Cannes en est un partenaire ; elle met notamment en avant l’interaction entre l’expérientiel et l’émotionnel avec le rationnel et le factuel. La notion de Marque est importante en particulier pour la gestion des risques et des crises. Ce sujet a toujours été considéré comme majeur par le Maire de Cannes pour qui la marque est une identité, une singularité, connectée à un marché et à une profitabilité. Les marques, y compris territoriales, a-t-il dit, doivent viser le long terme tout en étant performantes sur le court terme.
     
  • Jean Blaise, Président de la Mission Nationale d’Art et de Culture dans l’Espace Public : lacréativité est primordiale dans l’économie touristique pour renforcer l’attractivité et créer de la valeur. Philippe Augier, maire de Deauville a, quant à lui, évoqué l’importance de réveiller le patrimoine par des créations nouvelles qui font naître des communautés et engendrent la fidélité.
     
    Quant au Maire de Cannes il est convaincu  que l’approche globale de la destination passe par la créativité intégrant les domaines que sont le MICE, le développement économique, la culture et l’évènementiel, de manière intégrée et non disjointe. Et cette créativité passe par la diversité. Depuis Lord Brougham, « Cannes est un village mondial » martèle-t-il.
     
    Les professionnels présents (liste non-exhaustive) Jacques Belin, Directeur du Centre International de Deauville ; Rachel Bocher, Présidente de La Cité des Congrès de Nantes ; Mélissa Bueno, Directrice du Palais des Congrès de Saint-Raphaël ; Corinne Denuet, Directrice du Palais des Congrès Atlantia de La Baule ; Béatrice Cuif Mathieu, Directrice du Grand Nancy Congrès & Evénements ; Céline Delaunay, Responsable Bureau des Congrès du Havre ; Emmanuel Capus,  Adjoint au Maire d’Angers ; Yann Clavillier, Directeur de l’Office de Tourisme du Lac d'Annecy ; Stéphane Devrieux, Directeur de Saint-Etienne Tourisme ; Yves Exbrayat, Directeur de l’Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole ; Elisabeth Gondy, Présidente de l’Office de Tourisme Valenciennes Métropole; Nicolas Martin, Directeur de l’Office de Tourisme de Bordeaux ; Yvette Maupilé, Conseillère Municipale déléguée au Tourisme à Arcachon ; Julien Nicolas, Directeur de Voyages-sncf.com à Paris ; Paul Séchaud, Directeur Général Délégué de Caen Event ; Maxime Tissot, Directeur de l’Office de Tourisme et Congrès de Marseille ou encore Marie-Catherine Vidal, Directrice de Lille Grand Palais ont exprimé leurs attentes en termes de services, de loisirs, d’accompagnement au développement et à l’évaluation des infrastructures.
     
    Deux jours intenses de partage d’idées et réflexions concrètes et positives ont permis de mettre en exergue des pistes d’évolution et ont convaincu les partenaires de France Congrès & Evénements des atouts de la destination !
  •  
    Service presse Mairie de Cannes
    04 97 06 41 41 / presse@ville-cannes.fr
    France Congrès & Evénements
    Emmanuel Dupart, Directeur délégué
    06 72 70 06 94 / emmanuel.dupart@france-congres.org
    Service Presse Palais des Festivals et des Congrès
    Elisabeth Lara, Responsable
    04 92 99 84 46 / lara@palaisdesfestivals.com
     
     

 

« Revenir à la liste des actualités