FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX DE CANNES : Les 12 nommés pour l'As d'Or-Jeu de l'Année 2022

Parue le

Le Festival international des Jeux de Cannes décernera l’As d’Or-Jeu de l’Année, le prix ludique le plus prestigieux récompensant les meilleurs jeux de société édités et distribués dans l’hexagone, lors d’une cérémonie le jeudi 24 février 2022 à 19h30 au Grand Auditorium du Palais des Festivals en présence de tous les professionnels du secteur.

 

AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE 2022

LES NOMMÉS

 

LES NOMMÉS DANS LA CATÉGORIE
AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE

 

  • 7 WONDERS ARCHITECTS

Un jeu d’Antoine Bauza, illustré par Etienne Hebinger, édité par Repos Production et distribué par Asmodee

Joueurs : 2-7. Âge : 8 ans+ Durée : 25 min.


Construisez une merveille si grandiose qu’elle laissera votre empreinte dans l’Histoire !
Avec 7 Wonders Architects, bâtissez l’une des 7 merveilles du monde antique et collectez un maximum de points de victoire pour remporter la partie ! Bâtissez votre merveille étage par étage. Regardez votre merveille prendre forme au fur et à mesure de la partie pour profiter de ses effets à chaque nouvelle étape construite. Choisissez et jouez. À votre tour, choisissez une carte parmi trois et appliquez immédiatement son effet. Vos ressources, votre or, vos découvertes scientifiques et vos armées vous aideront à prospérer et à gagner !

 

  • CARTAVENTURA LHASSA

Un jeu de Thomas Dupont, scénariste : Arnaud Ladagnous, illustré par Guillaume Bernon et Jeanne Landart, édité par Blam ! et distribué par Blackrock Games.

Joueurs : 1-6. Âge : 10 ans+ Durée : 60 min.


Cartaventura : L’aventure est en dessous des cartes

Cartaventura est une collection de jeux de cartes narratifs et immersifs dans lesquels les joueurs vivent ensemble une aventure historique. En rejouant avec des choix différents, ils tentent d'en découvrir tous les secrets. Partez en Inde et au Tibet sur les traces de l’exploratrice Alexandra David Neel en 1916. Saurez-vous retrouver le chemin du temple ou échapper aux griffes du tigre blanc? Arriverez-vous à traverser l'Himalaya à pied? Trouverez-vous Alexandra-David ou chercherez-vous un moyen d’apaiser vos cauchemars?

 

  • HAPPY CITY

Un jeu de Airu et Toshiki Sato, illustré par Makoto Takami, édité par Cocktail Games et distribué par Asmodee.

Joueurs : 2-5. Âge : 10 ans+ Durée : 30 min.


La stratégie du bonheur !

Bâtissez votre petite ville, carte après carte, en gérant vos revenus, pour faire venir des habitants et les rendre heureux. Choisissez chaque bâtiment avec soin et gardez un oeil sur vos adversaires ! Trouvez la bonne tactique pour créer un endroit où il fait bon vivre.



LES NOMMÉS DANS LA CATÉGORIE
AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE « ENFANT »

 

  • ATTRAPES MONSTRES

Un jeu de Justin de Witt, illustré par Cam Kendell, édité par Space Cow et distribué par Asmodee.
Joueurs : 1-4 Âge : 4ans+ Durée : 20 min.


Un pour tous, tous pour la tour !
Tous ensemble, repoussez les monstres qui surgissent et empêchez-les d’atteindre votre château ! Jouer les cartes de la même couleur ou forme du monstre visé ou demandez de l’aide à vos compagnons de jeu pour coordonner vos déplacements !

 

  • BUBBLE STORIES

Un jeu de Matthew Dunstan, illustré par Simon Douchy, édité par Blue Orange et distribué par Tribuo.
Joueurs : 1-2 Âge : 4 ans+ Durée : 10 min.


Trois aventures dont tu es le héros !

Découvre de nouveaux mondes en explorant, image après image, tous les endroits que tu peux visiter ! Profite bien de chaque lieu tout au long des chemins que tu parcours et découvre ce qui se cache au bout de chacune de tes aventures !

 

  • PIN PON !

Un jeu de Julie Bregeot, illustré par Linzie Hunter, édité et distribué par Djeco
Joueurs : 2-4 Âge : 3 à 10 ans. Durée : 15 min.


Un feu s'est déclaré... la sirène retentit dans la caserne! Saurez-vous aider les pompiers à arriver à temps pour éteindre les flammes et sauver la maison?

 


LES NOMMÉS DANS LA CATÉGORIE
AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE « INITIÉ »

 

  • NOUVELLES CONTRÉES

Un jeu de Wizenschtark, illustré par Jeanne Landart, édité par Olibrius et distribué par Novalis.

Joueurs : 2-6. Âge : 10 ans+ Durée : 30-60 min.

 

Le jeu pour explorer et redécouvrir vos romans !

Bienvenue dans Nouvelles ContRées où votre bibliothèque devient votre terrain de jeu ! Et si vous pouviez explorer les livres, parcourir les textes des romans, traverser les paysages littéraires et leurs imaginaires, vous surprendre de quelques phrases incroyables... Vous devenez des explorateurs de romans, vous dirigeant au mieux dans la jungle des mots, jusqu’à trouver, au coeur du roman, l’incroyable sens caché du livre.

 

  • OLTRÉÉ

Un jeu de Antoine Bauza et John Grümpf, illustré par Vincent Dutrait, édité par Studio H et distribué par Gigamic.

Joueurs : 2-4. Âge : 10ans+. Durée : 60 min.


Une aventure narrative dans l'univers d'Oltréé

Jadis, l’Empire livra une guerre sans merci contre le Roi-Sorcier, grand prêtre du Père des Monstres. L’Empire l’emporta au prix de son unité et finalement de son existence même. À la paix impériale succédèrent des âges bien sombres, des domaines morcelés, des querelles sans fin, des cultes maléfiques, des ruines et du chagrin. Cependant, il est une tradition impériale qui n’a pas disparu. Depuis ses fortins et ses bastions, le Corps des Patrouilleurs continue inlassablement sa mission ancienne : protéger les habitants de l’ancien empire, explorer les zones sauvages, établir des liens entre les communautés, combattre les monstres, retrouver les anciens trésors de l’Empereur pour que renaisse un jour l’espoir. À votre tour, devenez l’un de ces courageux Patrouilleurs ! Oltréé !

 

  • LIVING FOREST

Un jeu de Aske Christiansen, illustré par Apolline Etienne, édité par Ludonaute et distribué par Blackrock Games.

Joueurs : 2-4. Âge : 8 ans+ Durée : 40 min.


Sauvez la forêt et son arbre sacré en proie aux terribles flammes d'Onibi !
Mais comment ? En plantant des arbres, en éteignant les feux, en collectant des fleurs sacrées pour réveiller Sanki… Dans Living Forest vous incarnez un Esprit de la nature qui va tenter de sauver la forêt et son Arbre sacré des flammes d’Onibi. Mais vous n’êtes pas seul.e dans votre mission, les Animaux gardiens se sont réunis pour vous prêter main forte autour du Cercle des Esprits où vous progressez. À chaque tour, ils vous apportent de précieux éléments… Tentez de combiner au mieux votre équipe d’Animaux gardien afin de mener vos actions de manière optimale, mais attention, certains sont solitaires et n’aiment pas être mêlés aux autres.

 


LES NOMMÉS DANS LA CATÉGORIE
AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE « EXPERT »

 

  • LES RUINES PERDUES DE NARAK

Un jeu de Min et Elwen, illustré par Jiří Kůs, Ondřej Hrdina, Jakub Politzer, František Sedláček, Milan Vavroň édité et distribué par Iello.
Joueurs : 1-4 Âge : 14 ans+ Durée : 30 min.


Sur une île inhabitée perdue au coeur des mers inconnues, un groupe d'explorateurs a découvert les traces d'une glorieuse civilisation. Il est temps pour vous de prendre la tête d'une expédition et d'arpenter cette île, de trouver
des artefacts perdus et de vous confronter à ses redoutables gardiens, afin de comprendre et de révéler les secrets de l'île.

 

  • DUNE : IMPERIUM

Un jeu de Paul Dennen, illustré par Clay Brooks, Raul Ramos, Nate Storm, édité par Lucky Duck Games et distribué par Neoludis.
Joueurs : 1-4. Âge : 14 ans+ Durée : 60-120 min.


En tant que Dirigeant de l’une des grandes maisons de Landsraad, érigez votre bannière et rassemblez vos forces et vos espions. La guerre est proche, et au centre du conflit se tient Arrakis - Dune, la planète des sables. Dune : Imperium emploie le deck-building pour ajouter une mécanique astucieuse d’informations cachées au traditionnel placement d’ouvriers.

 

  • IKI

Un jeu de Koota Yamada, illustré par David Sitbon édité par Sorry We Are French et distribué par Gigamic.
Joueurs : 2-4. Âge : 14 ans+ Durée : 60-90 min.


Bienvenue à Edo
Dans le quartier de Nihonbashi, se trouve le marché le plus animé de la ville. Le long de la grande rue de Nihonbashi, de nombreux commerçants aux activités variées installent leurs étals et attirent une foule de clients. Non loin de la grande rue, se tient un marché aux poissons, où les bateaux apportent leurs cargaisons et où résonnent les appels des acheteurs et des vendeurs. Dans des maisons autour de la grande rue appelées Nagaya, habitent des artisans et des marchands, aux compétences diverses et nécessaires à la vie quotidienne des habitants d’Edo.

 


Cette sélection a été faite parmi près de 1000 jeux testés et évalués, pendant toute l’année, par le jury constitué de 9 professionnels et journalistes spécialisés :
Marilyne Aquino, Damien Desnous, Marc-Antoine Doyon, Damien Leloup, Pierre-André Joly, Nicolas Maréchal, Olivier Reix, Eva Szarzynski, Nathalie Zakarian
Eux-mêmes joueurs passionnés, ils ont réalisé un véritable marathon au fil de parties endiablées et de joutes passionnément argumentées qui a permis de nommer les 12 jeux pour l’As d’Or-Jeu de l’Année 2022 dans 4 catégories :
* « L’As d’Or – Jeu de l’Année » Prix d'excellence du Festival, il s'adresse au tout public, ce sont des jeux pouvant être joués « à égalité » par des enfants (à partir de 8 ans) et des adultes. Il nécessite la maîtrise de la lecture et possède une règle de jeu simple à expliquer.
Exemples : Micro Macro, Unlock, Azul, Kingdomino
*La catégorie « enfant » : elle regroupe des jeux qui sont offerts à des enfants de 3 à 7 ans. Les règles, la durée et le matériel de jeux doivent être adaptés aux capacités et aux besoins des enfants : durée de partie courte, règles simples.
*La catégorie « initié » - NOUVEAUTÉ 2022 : cette nouvelle catégorie s’adresse à un public habitué à jouer, se tournant vers des jeux avec des mécanismes plus fouillés. Les règles réclament plus d’attention, la mise en place du jeu est précise et les parties peuvent dépasser une heure.
Exemples : The Crew, Paléo, It’s a Wonderful World
*La catégorie « expert » : ici, on retrouve les jeux avec des assemblages complexes de divers mécanismes de jeu, nécessitant un investissement conséquent en compréhension de règles, en durée de jeu, en longueur de campagnes... Leurs thématiques peuvent être fortes et aborder des sujets plus « adultes ».
Exemples : Terraforming Mars, Scythe, Dilemme du roi


La mission des jurés
Détecter les créations les plus réussies sur la base d’une pluralité de critères : originalité, créativité, innovation, qualité de conception, esthétique, règles sans failles et plaisir du jeu. Ils s’appuient sur une exigence incontournable : proposer un palmarès adapté à tous les âges et tous les profils de joueurs.
Après 10 heures de délibération, 2500 parties, 2000 heures de jeux et 150 heures de visioconférence, les membres du jury ont nommés 12 jeux dans 4 catégories.


Les chiffres du marché
Avec 150 éditeurs*, 1200 boutiques spécialisées*, la France est désormais le plus gros marché d’Europe avec près de 20 millions* de boîtes vendues en 2020. En 2021, le segment jeu progresse de +10 %.*
Elle peut se féliciter d’être devenue en quelques années le fer de lance du monde ludique. Le jeu reste un formidable vecteur social en famille ou entre amis, en petit comité et permet de vivre plus facilement ces périodes de crise sanitaire et confinement.
*chiffres NPD


Le label As d’Or-jeu de l’Année : un tremplin considérable


L’As d’Or est un véritable accélérateur pour les nommés et les gagnants : les chiffres de vente en sont la preuve. Pour ne citer qu’un exemple, Unlock! depuis sa sortie a vendu 1,7 millions de boites de jeux ! C’est une véritable success story. Le label prend de l’ampleur chaque année et est véritablement reconnu par les professionnels et le grand public.


--------------
« L’As d’Or 2021 remporté par Micro Macro a été un grand honneur et une grande fierté pour toute l’équipe Blackrock Games. Une grande joie également pour l’éditeur allemand, Spielwiese, pour lequel cette récompense a été encore plus savoureuse que le prestigieux Spiel des Jahres. L’ensemble du secteur du jeu s’est professionnalisé et l’As d’Or devient de plus en plus important pour les différents acheteurs. Les jeux récompensés sont de plus en plus mis en avant en magasins. Pour nous, il est capital que ce prix acquiert une forte notoriété notamment pour poursuivre la démocratisation en cours du jeu de société. Plus les médias s’intéresseront à ce prix, plus ce sera porteur pour le jeu de société moderne ».

Yoann Laurent, Directeur de Blackrock

 


« Indépendamment des chiffres de ventes, il est important de souligner que l’As d’Or apporte une visibilité chaque année plus importante aux titres distingués. Le jeu de société touche un public de plus en plus large, et la presse généraliste utilise volontiers cette distinction comme référence, de même que les catalogues de grandes surfaces
spécialisées n’hésitent plus à réserver de larges espaces aux jeux récompensés. C’est un rayonnement de plus en plus fort, qui impacte également sur la reconnaissance des jeux à l’international. »

Patrice Boulet, Gérant de Iello


Un peu d’histoire

Le Festival International des Jeux a créé le concours As d'Or en 1988 et récompense chaque année les meilleurs jeux édités sur le marché français. En 2003, l’Association Française de Promotion et d'Evaluation des jeux de Société a créé le label Jeu de l'Année avec des critères et un mode de sélection très voisins. En 2005, les initiateurs de l’As d’Or et du Jeu de l’Année ont décidé d’unir leurs efforts pour présenter un seul label de qualité, reconnu par la profession et capable de séduire le public : l’As d’Or-Jeu de l’Année est aujourd'hui bien connu de la profession et des joueurs.
 

Télécharger le communiqué de presse en pdf Télécharger le communiqué de presse en pdf

« Revenir à la liste des actualités