CP - PAC 2020 : Cannes, une destination d’avance

Parue le

Ce jeudi 7 novembre 2019, devant plus de 400 professionnels et partenaires du tourisme cannois, la Mairie de Cannes et sa filiale la SEMEC présentent leur Plan d’Actions Commerciales 2020 au Palais des Festivals et des Congrès. Engagée comme ville pilote ISO 20121 « Destination Internationale Responsable », Cannes construit le tourisme responsable de demain grâce au dynamisme et à la synergie de tous ses acteurs. En mettant l’accent sur le marketing digital d’influence, la destination se démultiplie à l’international autour de 100 actions de promotion tourisme d’affaires et loisirs en 2020, pour conquérir de nouveaux marchés, consolider les clientèles fidèles, tout en diminuant son empreinte carbone.

« A Cannes nous disons oui au tourisme, mais à un tourisme responsable et respectueux de l’environnement comme des habitants ! C’est à la fois en renforçant son identité et par l’innovation numérique du marketing d’influence que notre destination se distinguera et accroitra son attractivité internationale. Aujourd’hui, l’investissement privé (hôtels, nouvelles enseignes commerciales), rejoint la dynamique insufflée par la Mairie de Cannes pour renouveler et mieux entretenir les espaces publics (Félix Faure, Gazagnaire, Bocca Centre, BoccaCabana, Croisette, Suquet, etc). Il se passe quelque chose à Cannes. Il faut continuer ce travail pour la création d’emplois, les PME locales et l’identité de notre ville.»

David Lisnard, Maire de Cannes

Cannes innove en déployant un marketing d’influence digital ciblé

Cannes intensifie sa présence sur ses marchés prioritaires pour tirer le meilleur des nouvelles lignes aériennes et assume ses choix en déployant un marketing encore plus ciblé pour toucher les clientèles, les décideurs directs et les influenceurs. Une stratégie digitale qui permet de toucher plus de publics tout en limitant l’empreinte carbone des opérations de promotion classiques consistant en de nombreux déplacements à l’étranger. Parmi les actions fortes :

  • Conquérir le marché chinois, dont les segments à fort pouvoir d’achat : cibler des Key Opinion Leaders ; booster la présence de Cannes sur les réseaux Weibo et Wechat ; accompagner les acteurs du tourisme cannois dans l’accueil de la clientèle (moyens de paiement, habitudes de consommation, etc.).
  • Multiplier les workshops virtuels sur les marchés long-courriers (USA, Chine, Russie) afin de faciliter l’accessibilité de la promotion internationale au plus grand nombre d’hôteliers, en limitant les coûteux déplacements à l’étranger.
  • Multiplier les accueils d’influenceurs toute l’année : 110 à l’occasion de Sales and the City (janvier) ; Festival des jeux (février) ; CanneSeries (mars) ; Salon des blogueurs (avril) ; Festival du Film (mai) ; Instameet (juin) ; Fêtes et nightlife (juillet) ; Régates Royales (septembre) ; Otillö Swimrun (octobre) ; Marathon Nice-Cannes (novembre).
  • Le « Cannes digital Camp » pour partager les bonnes pratiques digitales avec les professionnels : ateliers d’accompagnement proposés à l’ensemble des acteurs du tourisme cannois, grâce au Club des Community Managers et le « Cannes Digital Camp », un nouveau rendez-vous annuel pour partager les bonnes pratiques et anticiper les nouveaux usages du digital.
  • Faire de Cannes la 1ère destination « staycation » après Paris et Londres : de nouvelles expériences proposées aux clientèles de proximité cannoises et azuréennes dès janvier 2020.
  • Plus de 100 spectacles pour développer l’attractivité culturelle et festive grâce à une politique évènementielle dynamique (Festival de Danse, Festival des Jeux, 40 spectacles annuels…), soutenue par la dynamique des établissements privés qui investissent dans le renouveau du nightlife à Cannes.
  • Un objectif de 3 millions de visiteurs pour les sites Internet de la destination, dont l’audience a déjà progressé de +30% en 2019, avec le lancement d’un nouveau portail tourisme pour un renouveau éditorial.
  • Dynamiser les campagnes digitales B2C, en partenariat avec le CRT Côte d’Azur France et en soutien aux actions promotionnelles sur 3 marchés prioritaires (USA, Europe et Chine) ; développer des opérations de promotion hors périodes de forte fréquentation telles que les soldes d’hiver, « Sales and The City », le printemps, et la Toussaint ; ainsi que sur des dates stratégiques pour les professionnels à l’instar de la 2ème semaine du Festival International du Film.
  • Objectif 2020 : dépasser le cap des 10 millions de personnes touchées par les réseaux sociaux : développer les séquences « live » sur Facebook et Instagram, les stories en partageant les coulisses de la destination ; enrichir le parcours Instagram avec les nouveaux spots « instagramables » ! Une dynamique bien engagée en 2019 avec une audience atteinte de 7,9 millions (+2 millions vs 2018).

Cannes innove en prenant des initiatives fortes avec un objectif neutralité carbone en 2050

Cannes, première ville de salons professionnels en France après Paris, s’inscrit parmi les communes pilotes des «Destinations Internationales Responsables ».

Elle adhère aux 7 engagements pour l’obtention de la certification ISO 20121 avant fin 2020 et s’implique pour y répondre, en actes :

  1. Déployer une gouvernance ouverte et transparente : Hôteliers, restaurateurs, plagistes, commerçants, organisateurs d’évènements, Ville de Cannes et Palais des Festivals et des Congrès sont mobilisés pour un tourisme durable.
  2. Renforcer la mobilité douce, objectif neutralité carbone à 2050 : des initiatives fortes prises par la mairie de Cannes, dont la « Charte Croisière », 1ère en France pour une réduction des émissions polluantes des paquebots engageant les croisiéristes dans une démarche de protection de l’environnement. Déjà plus de 15 compagnies signataires !
  3. Lutter contre le gaspillage via la mise en œuvre d’une politique d’économie circulaire locale : le Palais des Festivals et des Congrès est le 1er centre de congrès triplement certifié depuis 2008 (ISO 14001, 26000, 9001) et 1er site labellisé « Securi-site » du département depuis janvier 2019. Résultats : 9% d’économie d’électricité en 10 ans, 100% de la moquette recyclée, 93% des déchets valorisés.
  4. Faire du tourisme un moteur de l’inclusion : Mener une politique évènementielle et culturelle proche des citoyens, en proposant des ateliers dans les écoles, des rencontres avec les artistes ; une programmation pour tous les publics au meilleur tarif. Parallèlement, l’Office de Tourisme associe les habitants au développement du tourisme, avec notamment le dispositif « Cannes Greeters » qui propose gratuitement aux visiteurs des rencontres avec des habitants passionnés.
  5. Protéger et valoriser l’économie et le patrimoine locaux, dont la biodiversité et la gastronomie : candidature des îles de Lérins au patrimoine mondial de l’UNESCO, déjà récompensées par un « label in progress » par l’association indépendante SMILO le 17 octobre 2019 ; Port Canto certifié ISO 14001 ; Vieux Port labellisé Qualité Tourisme « Port de Plaisance » ; 14 plages « Pavillon Bleu ».
  6. Orienter les flux financiers du tourisme vers l’innovation durable : dans ce domaine, le Palais des Festivals et des Congrès s’investit pleinement pour incuber de nouveaux évènements et inventer à Cannes le salon de 2030.
  7. Impliquer les visiteurs, les organisateurs et les réceptifs dans la dynamique durable : un engagement constant des professionnels dans une démarche responsable avec des hôtels certifiés « green » à Cannes ; campagnes de lutte contre l’incivisme et sensibilisation des publics au respect de l’environnement marin et terrestre.

 

CP - PAC 2020 : Cannes, une destination d'avance CP - PAC 2020 : Cannes, une destination d'avance

« Revenir à la liste des actualités