CP - France Congrès : Cannes, ville pilote des "Destinations Internationales Responsables"

Parue le

La certification ISO 20121 à l’échelle des grands événements de la commune

A l’invitation de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Philippe Augier, Président de France Congrès et Evénements, la Mairie de Cannes participe ce jeudi 13 juin 2019 à l’officialisation du programme « Destinations Internationales Responsables ». 9 communes sont ainsi engagées et pilotes vers cette certification : Biarritz, Bordeaux, Cannes, Deauville, Marseille, Metz, Nancy, Nantes, Rennes.

Réaction de David Lisnard, Maire de Cannes et Vice-Président de France Congrès :

« Je suis heureux d’annoncer que Cannes a été retenue comme ville pilote des Destinations Internationales Responsables. Nous visons depuis longtemps l’excellence en matière de qualité environnementale et agissons dans le respect de tous pour le bien des générations futures. Aujourd’hui le défi est d’œuvrer ensemble à l’échelle de la destination vers la certification ISO 20121 et ainsi de co-construire un nouvel élément d’attractivité pour Cannes, et de protection de notre environnement.

Dans un marché ultra concurrentiel où les enjeux sont non seulement locaux, mais aussi internationaux, le Palais des Festivals et des Congrès est devenu en 2009 le premier centre européen triplement certifié : ISO 9001 – ISO 14001 – OHS18001 puis ISO 26000.

Depuis maintenant 10 ans, la ville et son Palais des Festivals et des Congrès se différencient en s'appuyant, sur des actions environnementales fortes : pour le Festival International d’Art Pyrotechnique, un nettoyage systématique en surface et des fonds marins est réalisé ;  sur chaque salon ou congrès la moquette est revalorisée, à l’instar de l’emblématique tapis rouge du Festival international du Film recyclé à 100% ; sur chaque événement, le tri sélectif est appliqué et des procédures écologiques sont systématiquement privilégiées.

L’initiative, accompagnée fortement par France Congrès, s’inscrit dans la dynamique éco-responsable initiée par « G7 France Biarritz 2019 » en collaboration avec Green événements.

Le choix de confier à Cannes et au Palais des Festivals et des Congrès la mission de pilote est une belle opportunité d’améliorer encore nos engagements en atteignant la certification ISO 20121 à l’échelle de la ville.

Cette certification alliant prospective et construction responsable du secteur de l’événementiel en France, vient encore renforcer la stratégie d’accélération écologique engagée depuis 2014 par la Mairie de Cannes au bénéfice des Cannois et des visiteurs. » 

Retrouvez toutes les actions de la Mairie dans Cannes Soleil Environnement : http://www.cannes.com/fr/actualites/annee-2019/avril/cannes-soleil-hors-serie-special-protection-de-l-environnement.html

Télécharger le communiqué de presse en PDF Télécharger le communiqué de presse en PDF

« Revenir à la liste des actualités