CP - Festival de Danse Cannes Côte d’Azur France - Un succès incontestable pour l'ultime édition de Brigitte Lefèvre
Parue le
Les projecteurs s’éteignent sur la 23e édition du Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur France, véritable réussite collective. Outre la joie de retrouver le spectacle vivant, le public est venu en nombre soutenir les artistes.
Brigitte Lefèvre, directrice artistique, a souhaité mettre à l’honneur les femmes chorégraphes et danseuses iconiques, les pionnières, pour sa 4e et dernière édition. Une programmation, toujours placée sous l’exigence, qui a convié 28 compagnies avec 15 créations dont 4 premières mondiales, 2 premières françaises et 1 première européenne. Un festival qui a tenu toutes ses promesses en proposant 27 représentations et a fait de nombreuses salles combles malgré l’annulation de 2 spectacles. 13000 festivaliers, ont été conviés deux semaines durant, à la découverte de tous les répertoires.
La manifestation a ainsi investi tout le territoire grâce à la mobilisation, aux côtés du Palais des Festivals de Cannes, de 8 structures culturelles partenaires : Anthéa, Antibes - Forum Jacques Prévert, Carros - Scène 55, Mougins – Théâtre de Grasse – Théâtres en Dracénie, Draguignan – Théâtre intercommunal Le Forum, Fréjus – Théâtre La Licorne Cannes - Théâtre National de Nice. Premier projet culturel fédérateur, initié en 2019, il est une démonstration de coordination, de co-construction et de mobilisation exemplaire des équipes et des publics.
Brigitte Lefèvre, directrice artistique du Festival de Danse, faite Citoyenne d’honneur de la Ville de Cannes
Samedi 27 novembre, au cours du discours d'inauguration de la manifestation le maire de Cannes, David Lisnard, a remis à Brigitte Lefèvre, le diplôme de Citoyenne d’honneur de la Ville de Cannes.
« Par ce diplôme de Citoyenne d’honneur, je souhaite que nous exprimions notre reconnaissance à Brigitte Lefèvre, très grande directrice artistique du Festival de Danse de Cannes depuis 2015, pour son action qui a hissé Cannes sur le toit mondial de la danse mais aussi pour son exceptionnelle carrière au service de cet art majeur et de plusieurs générations de danseurs. Je suis fier que Cannes ait pu bénéficier de son immense talent et lui souhaite le meilleur pour ses projets futurs. »
David Lisnard, Maire de Cannes
Le Festival de Danse de Cannes salue l’engagement de Brigitte Lefèvre depuis sa première édition en 2015. Elle a œuvré à la réussite de cet événement devenu incontournable sur la Côte d’Azur. Grâce à son travail et son énergie le Festival a pris une nouvelle dimension.
Elle cède aujourd’hui sa place à Didier Deschamps qui a su faire du Théâtre national de Chaillot un lieu incontournable de la création chorégraphique et, dans une volonté de transition, saura déployer les qualités de programmateur essentielles pour assurer la continuité de la manifestation et son rayonnement en 2023 : du 25 novembre au 10 décembre.
Le Festival 2021 en chiffres
• 29 représentations programmées (15 représentations à Cannes et 14 dans les théâtres partenaires)
• 2 annulations en raison de la situation sanitaire Planet [wanderer] de Damien Jalet & Kohei Nawa et Ballets Russes de Dominique Brun
• 28 compagnies invitées dont 8 nationalités avec 318 artistes
• 8 salles partenaires aux côtés du Palais des Festivals de Cannes : ANTHEA (Antibes), FORUM JACQUES PREVERT (Carros), SCENE 55 (Mougins), THEATRE DE GRASSE, THEATRE NATIONAL DE NICE, THEATRE intercommunal LE FORUM (Fréjus), THEATRES EN DRACENIE (Draguignan), THEATRE DE LA LICORNE (Cannes)
• 1 colloque avec 30 chercheurs et artistes (en présence et à distance) qui ont marqué la vie scientifique de l’équipe danse de l’Université Côte d’Azur ces 15 dernières années depuis la création des Ateliers de la danse en 2005 et plus d’ une vingtaine d’étudiants de master « Savoirs du corps dansant : improvisation, transmission, archives ».
• 13000 festivaliers
• 75 professionnels et 39 journalistes de la presse nationale et internationale
• 1 spectacle itinérant a investi 13 collèges et lycées cannois et sensibilisé 1500 jeunes
• 18 ateliers de pratique de la danse avec Edouard Hue de Beaver Dam Company, Balkis Moutashar, Delphine Lanson de la Cie Kaori Ito pour 350 participants au sein de 16 structures
• 4 master classes danse, menées par Denis Vale (interprète de la Martha Graham Dance Company), Jomar Mesquita (chorégraphe Mimulus Cia de dança), Isida Micani (danseuse Carolyn Carlson Company) et Salim Mzé Hamadi Moissi pour 60 participants
• 1 master class « Danse et Cinéma », en partenariat avec l’ESRA et l’Université Côte d’Azur pour 100 participants.
• 2 expositions ayant accueilli 5019 spectateurs
• 4 projections films documentaires - 2 conférences - 1 table ronde 630 spectateurs
• 1 séminaire sur 2 jours dédié à 22 encadrants de projets culturels EAC (enseignants, professionnels de la petite enfance et animateurs jeunesse) et 2 intervenants, organisé par la Direction de la Culture de Cannes et la DAAC de Nice.
• 1 plateforme du réseau européen Studiotrade avec 111 participants
• 1 challenge TikTok #MontetesMarches avec la participation de 10 chorégraphes et/ou compagnies programmées
Retour sur la programmation du Festival de Danse Cannes - Côte d'Azur France
Les femmes à l’honneur
Un rendez-vous exceptionnel a ouvert le Festival avec l’accueil de la MARTHA GRAHAM DANCE COMPANY, sous la direction de Janet Eilber, venue spécialement de New York pour une date unique en France.
Des poétesses du geste auront marqué cette nouvelle édition : la performeuse hors pair LOUISE LECAVALIER, la grande figure du hip-hop BINTOU DEMBELE, l’emblématique star flamenca ROCIO MOLINA, REGINE CHOPINOT et son hommage à l’exploratrice Alexandra David-Neel, ELISABETH SCHWARTZ invoquant l’esprit de cette grande pionnière qu’était Isadora Duncan, MARTHE KRUMMENACHER fabuleuse interprète de Pierre Pontvianne dans le solo Janet In the Roof. Sans oublier l’iconique CAROLYN CARLSON qui s’est produite en clôture du Festival sous les applaudissements d’une salle comble avant de présenter sa pièce Crossroads to Synchronicity d’un onirisme époustouflant.
Les femmes toujours …avec la création de HONJI WANG qui a mis en scène la rencontre du flamenco et du hip-hop avec 3 femmes, 3 interprètes chacune incarnant des cultures distinctes. Sous forme de clin d’œil, la compagnie brésilienne MIMULUS, a revisité les danses de salon sur les musiques de films de Pedro Almodóvar qui a si bien magnifié les femmes dans ses œuvres. Quant à SALIM MZE HAMADI MOISSI, il s’est inspiré dans son œuvre Massiwa (Les Îles), de la société matriarcale comorienne dont il est originaire et qui est l’une des rares à exister.
Au croisement des précurseurs d’hier et ceux d’aujourd’hui
Cette édition a offert un formidable voyage au sein de l’histoire de la danse : du Ballet romantique La Sylphide par le BALLET NATIONAL DE L'OPERA DE BORDEAUX dirigé par Eric Quilleré au MALANDAIN BALLET BIARRITZ qui a fait revivre l’Oiseau de feu et le Sacre du printemps. Petter Jacobsson, Thomas Caley et les danseurs du CCN BALLET DE LORRAINE ont ravivé les pièces de Merce Cunningham et proposé la dernière création de Maud Le Pladec avec un vibrant collectif de danseurs à l’unisson. Le Festival a été marqué par des créations qui s’attachent à des pensées plus spirituelles où la source musicale joue un rôle majeur : c’est le cas d’Offrande de MIE COQUEMPOT, BRUNO BOUCHE et BEATRICE MASSIN, de Sottovoce de la COMPAGNIE LINGA et l’Académie vocale de Suisse Romande ou encore du SYSTEME CASTAFIORE – alias Marcia Barcellos et Karl Biscuit - et son chant pour les espèces disparues, incarné par 5 danseurs et 5 chanteurs, dans leur imaginaire fantasmagorique si singulier. Carte blanche leur a été donnée pour la réalisation d’une exposition au Palais des Festivals constituée de tirages d’art grand format autour de costumes et d’une ambiance sonore retranscrivant leur univers unique dans le paysage chorégraphique.
La jeune génération de chorégraphes a été mise à l’honneur - EUGENIE ANDRIN, BALKIS MOUTASHAR, EDOUARD HUE, PIERRE PONTVIANNE, SEBASTIEN LY avec des pièces fortes qui s’interrogent et interpellent sur la nécessité de réagir aux grands enjeux de notre époque.
Les interprètes en voie de professionnalisation issus du Pôle national Supérieur de Danse Rosella Hightower dirigé par Paola Cantalupo, ont interprété avec beaucoup de talent les pièces transmises par Jean-Christophe Maillot, Christophe Garcia et Carolyn Carlson. Ils ont participé ainsi, avec émotion, à la célébration du 60e anniversaire de cette école créée à Cannes par Rosella Hightower et à la renommée internationale. Une exposition, organisée au Palais des Festivals, a rendu hommage à cette danseuse étoile et grande pédagogue.
Le Festival a accueilli la 4e édition de la Plateforme Studiotrade, orchestrée par Eric Oberdorff, directeur artistique de la compagnie Humaine. Consacrée à la scène chorégraphique indépendante européenne, cette plateforme est particulièrement ouverte sur la vidéo et l’image en proposant une programmation de showcases, films de danse et une master class « Danse et Cinéma » organisée, au Campus universitaire Georges Méliès à Cannes La Bocca, en partenariat avec l’ESRA et l’université Côte d’Azur. Cette master class a réuni 120 élèves et étudiants issus de l’ESRA, IUT Info Com, Formation CREATES, PNSD Rosella Hightower, membres de la pépinière d’entreprise Bastide Rouge et des professionnels du monde de la danse.
Tout a été mis en œuvre pour offrir et garantir des moments de partage unique : un spectacle itinérant et des ateliers de pratiques de la danse organisés en amont pour sensibiliser tous les publics - établissements scolaires, associations, structures jeunesses, CE, écoles de danse – mais aussi durant le Festival : des rencontres, conférences, table ronde, séminaire, colloque, master classes, projections de films documentaires, challenge TikTok autour de la montée de marches, des échanges riches avec le public et bien sûr des performances surprenantes.