CP - Cannes Résilience : un plan d’actions concret et concerté pour sauver et relancer le tourisme d’affaires et de loisirs

Parue le

Les conséquences sanitaires et économiques de la Covid-19 impactent durement le secteur du tourisme, dont les recettes touristiques internationales totales, cumulées de janvier à août 2020, ont enregistré une perte de 18,8 milliards d’euros comparativement à 2019 (-46,8%), selon la Banque de France. Face à cette crise sans précédent, la Mairie de Cannes et son Palais des Festivals et des Congrès mettent en place une nouvelle stratégie intitulée « Cannes Résilience ». L’objectif : mener une démarche collective pour enrayer cette spirale négative afin de sauver et relancer le tourisme d’affaires et de loisirs.

« La crise que nous traversons est un désastre économique et social. Elle accélère aussi des changements et nous pousse à agir encore plus vite et plus fort pour concrétiser des initiatives engagées et stratégiques, notamment en ce qui concerne l’environnement et la transformation numérique du tourisme. La stratégie Cannes Résilience répond de manière concrète et concertée à notre ambition de relever les défis d’aujourd’hui, par l’innovation et des investissements ciblés. Nous sommes prêts à travailler, prêts à relancer l’économie du tourisme à Cannes, prêts à accueillir le monde comme nous avons toujours su le faire et comme nous devons le faire tant les enjeux économiques, sociaux et humains qui en dépendent sont essentiels. »  David Lisnard, Maire de Cannes.

Une démarche collective et proactive indispensable

La Mairie de Cannes et son Palais des Festivals et des Congrès mettent en place une large concertation qui réunit, via des visioconférences depuis le mois de novembre dernier, les socioprofessionnels cannois dans des groupes de travail sur des thèmes stratégiques. La réflexion est enrichie par l’intervention d’experts extérieurs et coordonnée par le cabinet MKG Consulting. Une volonté affirmée pour permettre aux professionnels du secteur de prendre part aux futures orientations de relance de la Destination.

« Nous interrogeons nos clients, organisateurs d’évènements, et les clients de nos clients, car il est essentiel d’asseoir notre réflexion sur leurs vrais besoins. Cette concertation est fondée sur le retour d’expériences du terrain, et appuyée par une étude concurrentielle internationale. » précise Didier Boidin, Directeur Général du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

Un objectif clair : sauver et relancer le tourisme d’affaires et de loisirs

La crise sanitaire de la Covid-19 a entraîné des changements de comportements de consommation de la clientèle touristique, un arrêt net de la fréquentation internationale, une chute du chiffre d’affaires et une somme d’incertitudes quant à l’avenir de la filière touristique.

Le volume des nuitées a enregistré une baisse de 60% sur la Côte d’Azur, tous modes d’hébergements confondus, de janvier à fin octobre 2020 (comparativement à 2019).

Pour le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, l’annulation des événements en 2020 a engendré une chute du chiffre d’affaires de 73%, soit une perte de revenu globale de près de 700 millions d’euros, représentant 400 000 nuitées d’affaires en moins sur le bassin cannois.

Dans ce contexte, la stratégie « Cannes Résilience » a pour objectif de fixer un cadre de travail prospectif à court terme sur l’attractivité et le rayonnement de la destination Cannes. Une stratégie qui se veut ouverte à l’ensemble des parties prenantes pour déterminer collectivement le positionnement de Cannes comme territoire à la pointe de l’accueil d’évènements de l’après Covid-19. Elle fera l’objet d’une restitution prévue à la fin du premier trimestre 2021.

« La réflexion collective « Cannes Résilience » doit permettre de faire émerger une nouvelle raison d’être pour l’ensemble de la destination, avec de nouvelles solutions pour faire de Cannes un territoire à impact positif. Cette crise est aussi une opportunité pour nous repositionner à l’heure où tous les standards sont remis en question. » Jean-Michel ARNAUD, Président de la SEMEC.

CP à télécharger CP à télécharger

« Revenir à la liste des actualités