CP Bilan : Le Festival de Danse de Cannes enregistre une hausse de sa fréquentation de +50%

Parue le

15 000 spectateurs ont été séduits par le programme orchestré par Brigitte Lefèvre, directrice artistique de la manifestation qui souligne : « Depuis ma nomination, ma motivation majeure est la transmission de la Danse, autour de la diversité chorégraphique, des grandes œuvres universelles comme Giselle aux grands noms de la danse comme Maurice Béjart mais aussi en accueillant des compagnies venues d’autres horizons géographiques ou artistiques. »

 

« Labellisé Côte d’Azur France, le Festival de Danse de Cannes, que nous avons donc déployé cette année pour la première fois sur toute la Côte d'Azur, a fait rayonner l'art chorégraphique auprès d’un public grandissant : progression de la fréquentation de +50% par rapport à l’édition précédente. Tout le mérite de ce succès populaire revient à Brigitte Lefèvre, directrice artistique du Festival. Il démontre que les valeurs morales, artistiques et athlétiques que développe la danse sont en parfait accord avec celles de notre ville et de la Côte d’Azur» déclare David Lisnard, Maire de Cannes.

 

15 000 spectateurs, 11 théâtres :

  • Un succès populaire pour les pièces classiques : Giselle du Ballet Stanislavski a affiché complet, Le Ballet Béjart Lausanne a été applaudi par 4000 spectateurs lors des deux représentations dans le Grand Auditorium !
  • Körper, chef d’œuvre créé il y a 20 ans par Sasha Waltz, a surpris le public avec une scénographie renversante, comme le mur de 9 mètres de haut et 2 tonnes qui est tombé soudainement (volontairement) sur la scène du Grand Auditorium, coupant le souffle à plus de 1200 personnes.
  • Le Lac des Cygnes du Ballet National du Rhin revisité par Radhouane El Meddeb, a transporté 1700 spectateurs sur les chemins de la création contemporaine.
  • La force de proposition artistique du Festival a également reflété l’image de la création contemporaine actuelle en jouant pleinement son rôle de découverte. Les scènes du Théâtre de la Licorne ou du Théâtre Croisette, ont levé le rideau sur des artistes en véritable recherche et questionnement sur leur temps : Noé Soulier, Mickael Le Mer, Olivia Grandville, Amala Dianor, sous les acclamations de plus de 2100 curieux.
  • Un succès pour le déploiement sur toute la Côte d’Azur avec les 6 salles des villes partenaires qui ont affiché complet.

 

Le Festival de Danse Cannes Côte d’Azur France, en chiffres

  • Edition 2019 : 1er événement culturel labellisé Côte d’Azur France et une nouvelle appellation « Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur France ».
  • 21 représentations (15 sur Cannes et 6 dans les théâtres partenaires du Festival : Anthéa (Antibes), les Théâtres en Dracénie (Draguignan), Théâtre national de Nice, Théâtre de Grasse, Scène 55 (Mougins) et Forum Jacques Prévert (Carros).
  • 24 compagnies de 9 nationalités avec 486 artistes présents.
  • + de 15 000 spectateurs soit 50 % de plus qu’en 2017.
  • 15 créations 2019 = 3 premières mondiales dont 1 commande du Festival, 2 premières françaises et 1 première européenne.
  • 111 professionnels et 47 journalistes de la presse nationale et internationale.
  • 21 ateliers de pratique, avec les compagnies de Mickaël Le Mer, Olivia Grandville, Chantal Loïal et Yeah Yellow en amont du festival, ont réuni 473 participants.
  • 400 participants aux 4 projections de films documentaires organisées en partenariat avec le Centre national de la Danse et Cannes Cinéma.
  • 74 participants aux 4 masters classes (Noé Soulier, Bruno Bouché, Silke Zimmermann et Laurynas Zakevicius).
  • 1 plateforme Studiotrade avec 200 participants.
  • 1 colloque sur 3 jours avec 13 chercheurs et 9 chorégraphes invités (organisé par l’Université Côte d’Azur avec le laboratoire de recherche CTEL, l’UFR LASH- département des Arts – Section Danse de l’Université Nice Sophia Antipolis et MSHS Sud Est, avec le soutien de l’association des Chercheurs en Danse et du Centre National de la Danse).
  • 1 séminaire sur 2 jours dédié aux enseignants avec 17 enseignants et 5 intervenants, organisé par la Direction de la Culture de Cannes et la DAAC de Nice.

 

 

Rendez-vous est pris en novembre et décembre 2021 pour poursuivre l’aventure chorégraphique cannoise et azuréenne avec Brigitte Lefèvre.

CP Bilan du Festival de Danse 2019 CP Bilan du Festival de Danse 2019

« Revenir à la liste des actualités