PAYSAGES FRANÇAIS

Mardi 26 février 2019 - 19:00

Théâtre Alexandre III
PaysagesFcs

BILLETTERIE

+33 (0)4 92 98 62 77

Du lundi au samedi de 10h à 18h et 1 heure avant chaque représentation sur le lieu du spectacle.

Pensez-y !
Découvrez le nouvel espace Pavillon Gourmet du Palais lors des spectacles. Alors qu’il vous est demandé d’arriver plus tôt pour les contrôles de sécurité, liez l’utile à l’agréable et offrez-vous un moment de gourmandise et de plaisir avec le comptoir du Pavillon Gourmet ! Vous profiterez d’un rafraichissement ou de l’une de nos ardoises salées* dans un lieu convivial.
* Selon les configurations du spectacle.

- Musique
Les Mardis de l’Orchestre
Florent Bontron, Flûte
Cédric Lebeau, Cor
Elsa Cassac, Piano

Présentation

Francis Poulenc
Élégie pour cor et piano

Mélanie Bonis
« Scènes de la forêt », Nocturne pour flûte, cor et piano

Cécile Chaminade
Concertino pour flûte et piano

Claude Debussy
Syrinx pour flûte solo

Francis Poulenc
Cinq improvisations pour piano solo

Francis Poulenc
Sonate pour flûte et piano - composée à l’Hôtel Majestic à Cannes

Georges Barboteu
Esquisse pour cor, flûte et piano


Fuyant la Commune de Paris et la guerre avec la Prusse, le jeune Claude Debussy se réfugie dans les années 1870 à Cannes, chez une tante. Il y découvre la musique et le piano, et profite du bord de mer cannois lors de longues promenades sur les plages de la Bocca. Cette contemplation lui inspire sans doute une de ses pièces les plus connues, La Mer.

Élève de Debussy, Poulenc séjourne régulièrement à Cannes. Et c’est précisément à l’Hôtel Majestic, où il a ses habitudes, qu’il compose sa célèbre Sonate pour flûte et piano.

Ce concert souhaite également mettre à l’honneur les femmes et ce sont des pièces de deux compositrices françaises qui seront présentées. Le Concertino pour flûte et piano de Cécile Cheminade, élève de Saint-Saëns et Bizet, et grande habituée de la Côte d’Azur où elle séjourne à plusieurs reprises, le plus souvent au Cap Ferrat, ainsi que les « Scènes de la forêt » de Mélanie Bonis, camarade de classe de Debussy au Conservatoire de Paris qui laisse derrière elle une œuvre importante de quelques 300 pièces, notamment en musique de chambre et pour piano.

PRESSE

Retrouvez tous les communiqués
de Presse.