L'homme au masque de fer. Un secret d'État

Dimanche 16 juin 2019 - Dimanche 27 octobre 2019

Musée de la Mer - Ile sainte-Marguerite
Sainte-Marguerite-©VilledeCannes

BILLETTERIE

+33 (0)4 92 98 62 77

Du lundi au samedi de 10h à 18h et 1 heure avant chaque représentation sur le lieu du spectacle.

- Art
Exposition consacrée au célèbre « homme au masque de fer ».

Présentation

Exposition consacrée au célèbre « homme au masque de fer », personnage emblématique et mystérieux qui fut incarcéré durant onze ans sur l’île Sainte-Marguerite (1687-1698), dans une prison spécialement construite pour le garder au secret. Destinée à un large public, l’exposition tentera d’approcher l’homme derrière le masque, la réalité derrière la légende…

À la lumière des découvertes les plus récentes, l’exposition fera le point sur les hypothèses actuelles concernant l’identité véritable du prisonnier masqué. En s’appuyant sur les sources historiques, elle retracera le cheminement du Masque de fer depuis son premier lieu de détention (le donjon de Pignerol) jusqu’au cimetière parisien où il fut enseveli en 1703.

Un autre volet de l’exposition abordera la dimension mythique de l’énigme, à travers la littérature, les arts graphiques et le cinéma. Enfin, l’exposition offrira aux visiteurs une incursion dans la vie quotidienne du Fort Royal de Sainte-Marguerite, devenu prison d’État sous Louis XIV.

Désespoirs et rêves de l'oublié
Une installation photographique d'Alain Ceccaroli
Afin d’appréhender le destin tragique du Masque de fer, le photographe français Alain Ceccaroli (né en 1945) a revisité son itinéraire, de prison en prison, à travers la France et le nord de l’Italie.

Présentée pour la première fois au public dans le cadre de l’exposition, cette œuvre inédite d’Alain Ceccaroli « Désespoirs et rêves de l'oublié » juxtapose le passé et le présent en s’intéressant à l’évolution des lieux témoins, réinvestis, transformés ou détruits au fil des siècles. Elle aborde également le thème de l’enfermement, évoquant de manière sensible, sous la forme d’impressions visuelles, les privations, l’ennui, l’angoisse ou l’espérance d’un homme condamné à l’oubli.

Horaires
Juin > septembre : 10h > 17h45
Octobre : mardi > dimanche - 10h30 > 13h15 / 14h15 > 16h45
04 89 82 26 26

DURÉE ET TARIFS

Tarifs : 6 € / 3 €

Horaires
Juin > septembre : 10h > 17h45
Octobre : mardi > dimanche - 10h30 > 13h15 / 14h15 > 16h45

GROUPES ET COLLECTIVITES

Des tarifs réduits et des avantages sur la plupart des spectacles ! Rencontrez les artistes et découvrez les coulisses... Groupes et collectivités

PRESSE

Tous les communiqués de Presse.
A découvrir sur le site du Palais des Festivals: