L’ÉTÉ À CANNES 2018, À ciels ouverts

Parue le 25/04/2018

Aux côtés des traditionnels rendez-vous des Nuits Musicales du Suquet, de Jazz à Domergue, du Festival de l’Art Russe et du spectaculaire Festival d’Art Pyrotechnique, une toute nouvelle programmation musicale, se tiendra depuis la scène ouverte de la Terrasse du Palais des Festivals de Cannes avec des artistes internationaux de talents et engagés : des voix, du rock, de la pop, du rap, de la chanson française pour vivre des moments de musique, d’union et de partage !

Et c’est une icône mondiale, Sting qui inaugurera cette nouvelle scène le 10 juillet, rejoint par Shaggy à l’occasion de leur nouvel album collaboratif (sortie le 20 avril). Lors de la soirée du 17, le public pourra écouter le jeune franco-australien Malo’ puis découvrir le duo féminin Brigitte, en tournée avec leur 4e album, « Nues », déjà disque d’or ! Pour conclure le mois de juillet, une soirée résolument rock verra les azuréens Hyphen Hyphen entonner les titres de leur tout nouvel album, avant de céder le micro à la pétulante Beth Ditto, l’ancienne chanteuse de Gossip qui a sorti son 1er album solo, Fake Sugar. Le 14 août, la dernière soirée accueillera une vedette américaine de la scène rap internationale : Macklemore est de retour avec son nouvel album solo, Gemini, propulsé au sommet du « US Bilboard albums » dès sa sortie.

La terrasse et la plage du Palais des Festivals accueilleront également pour leur 13ème édition du 10 au 12 août les Plages Electroniques, la plus grande beach party de la Côte d’Azur avec Kygo, Bigflo & Oli, The Avener, Synapson, The Blaze, Amelie Lens… 40 artistes sur 4 scènes et 40 000m2 de dancefloor.
Aux Nuits Musicales du Suquet, du 19 au 23 juillet, le directeur artistique Misha Katz a composé un séduisant programme de pure essence classique : 7 concerts en 4 soirées pour mettre en lumière les multiples tonalités du grand répertoire. Des concerts à 19h qui seront l’occasion de découvrir de jeunes artistes en pleine ascension et à 21h où des artistes de renommée internationale dévoileront des trésors de technique et de sensibilité pour interpréter une large gamme de partitions. A noter le concert en hommage à Brigitte Engerer le 20 juillet à 21h et l’émouvant clin d’œil à la journaliste Aurore Busser, mélomane bien connue de tous les amateurs de classique de Cannes et la région, le 22 juillet à 19h.
 
Jazz à Domergue s’installera une nouvelle fois dans le jardin de la Villa Domergue, véritable paradis terrestre, pour 4 soirées pleinement dédiées à la diversité des expressions de la scène jazz : vocal, fusion, de coloration classique ou free… une belle occasion de savourer en live et sous les étoiles les prestations de quelques-uns des meilleurs artistes de la scène actuelle, du 1er au 4 août. Les amateurs de la note bleue seront ravis avec le maître des cordes, Sylvain Luc accompagné aux percussions par les frères Chemirani, le quartet du niçois Tony Paeleman, le trompettiste David Enhco  et, en clôture du Festival, la voix douce et profonde de la franco-brésilienne Agathe Iracema.
 
Si l’été à Cannes privilégie les territoires musicaux, l’occasion était trop belle de faire un clin d’œil aux nombreux amateurs de danse qui suivent la programmation du Palais des Festivals tout au long de l’année : c’est ainsi que le 26 juillet à 20h30 au Grand Auditorium, les Ballets Jazz de Montréal présenteront leur spectacle Dance Me, lumineux hommage à l’immense Leonard Cohen.
 
Pour rythmer ces nombreux rendez-vous, le Festival d’Art Pyrotechnique mettra le ciel en fête au cours de 6 soirées, les 14, 21, 29 juillet et les 7, 15, 24 août. Avec cette année un plan de feu exceptionnellement élargi, grâce à l’ajout d’une 4e barge de tirs, la compétition mettra en jeu pour la première fois 3 Vestales : d’or, d’argent et de bronze ! Pour cette quête, ce sont 6 concurrents déjà récompensés à Cannes et représentant 5 pays (Pologne, Finlande, France, Philippines et Argentine) qui s’affronteront dans le ciel de Cannes. Le public pourra également désigner son « Champion » en votant pour le Prix du Public.
 
La fin de l’été sera russe cette année encore avec le traditionnel  Festival de l’art russe du 23 au 27 août.
Pour sa 21ème édition, le festival s’ouvrira par une plongée dans la culture millénaire des peuples tatars, grâce aux virtuoses de l’Ensemble de Chants et Danses du Tatarstan. Le 26 août, le Théâtre National de Ballet et d’Opéra de Moscou, Natalia Sats rendra un vibrant hommage à Marius Petipa et proposera le 27 août trois chefs d’œuvre du ballet classique avec « Schéhérazade », « Chopiniana» et « Les danses polovtsiennes ». Dîner de gala, opéra et projections de films compléteront un programme toujours aussi prestigieux qui ravira tout autant les connaisseurs que les adeptes de découvertes.

Téléchargez cette actualité au format .pdf Téléchargez cette actualité au format .pdf

« Revenir à la liste des actualités