L’Eté à Cannes, des rendez-vous culturels incontournables et internationaux

Parue le 15/06/2016

L’Eté à Cannes, des rendez-vous culturels incontournables et internationaux
 
La Direction de l’Evénementiel du Palais des Festivals et des Congrès donne le ton de la programmation l’Eté à Cannes, concoctée également par la Mairie : 7 festivals, 7 spectacles de danse, pour 38 soirées intenses et festives incluant également des projections sur la Terrasse du Palais des Festivals.
 
La danse, invitée privilégiée de l’été 2016 à Cannes
La danse peuple plus traditionnellement les plateaux hivernaux de la Saison Sortir à Cannes, cet été le programme lui réserve le plus bel accueil :
Samedi 9 juillet, Ailey II, composée des plus jeunes professionnels de l’éminente compagnie Alvin Ailey, présentera quatre œuvres de chorégraphes contemporains.
Dimanche 17 juillet, Rock the Ballet, constitué d’artistes débordants d’énergie qui danseront sur des tubes musicaux, de Coldplay à Kanye West en passant par Aerosmith…
Dimanche 24 juillet, Break the Floor Summer, fort de ses précédents succès, sur la Terrasse du Palais des Festivals, démontrera une nouvelle fois que le Hip Hop est un art renversant.
Jeudi 28 juillet, la Fiesta Flamenca s’installera avec José Jurado & Isabel Rodriguez, l’une des troupes les plus célèbres de Madrid. La soirée se poursuivra par un traditionnel bal sévillan.
Dimanche 31 juillet, le prix Ballet2000, gala de danse réunissant les solistes des grands ballets internationaux, rendra hommage à la célèbre danseuse russe Maïa Plissetskaïa.
Vendredi 12 août, sous la direction de Rachid Ferrache, le spectacle Génération Moonwalk après un succès parisien en 2011, est recréé à Cannes. Danseurs, chanteurs, musiciens de tout horizon et talents locaux feront revivre la légende à travers les plus grands succès du roi de la Pop.
Mardi 23 et samedi 27 août, Le Festival d’Art Russe, quant à lui, portera à l’affiche, le Ballet Folklorique de Khakassie et un hommage au Ballet Classique.
 
Festival d’Art Pyrotechnique - 14, 21, 29 juillet et 7, 15, 24 août 2016
www.festival-Pyrotechnique-cannes.com
Reconnu comme l’une des plus importantes compétitions du genre, le Festival d’Art Pyrotechnique rassemblera cet été de talentueux artificiers venus du monde entier qui tireront pour la première fois dans la Baie de Cannes. Mexicains, Italiens, Finlandais, Français et Australiens concourront dans le but de remporter la Vestale d’argent, récompensant le meilleur d’entre eux. Les Tchèques de Flash Barrandov, récompensés en 2008 par la Vestale d’argent et le prix du public, clôtureront le 24 août le Festival avec un feu hors compétition.
Compétition relevée, le jury est présidé cette année par Rose Mett Torrente, Couturier art et création, Dove Attia, Producteur – Directeur Artistique , Rachid Ferrache, Chanteur – Metteur en scène, Laurent Mô, Peintre – Sculpteur, Depaepe Gabrielle, Directrice commerciale représentant le public.
Les spectateurs sont également invités à voter en ligne, www.festival-pyrotechnique-cannes.com afin d’attribuer le Prix du Public.
 
Les rendez-vous musicaux de tous styles, au cœur de la ville
Les Nuits Musicales du Suquet du 18 au 23 juillet
Ce festival de musique classique s’articule autour de solistes de renom, d’orchestres, mais aussi de rencontres inattendues où la littérature viendra également flirtée avec la musique en hommage à Shakespeare à travers la voix de Francis Huster. En clôture, le Festival réunira de nombreux et célèbres guitaristes et artistes, pour une grande fête de la musique. Ce programme sera également agrémenté de belles découvertes, dans les jardins du musée de la Castre.
Lundi 18 juilletFrancis Huster, récitant / Giovanni Bellucci, piano
Mardi 19 juillet - Orchestre de Cannes Direction : Misha KATZ – Timur SERGEYENIA, piano
Mercredi 20 Juillet  - Orchestre Franz Liszt de Budapest – François Dumont, piano
Vendredi 22 Juillet - Bruce Brubaker plays Philip Glass 1ère partie : After Marianne       
Samedi 23 JuilletPassion Guitares - Direction Jean-Claude Rapin - Invité spécial : Laurent Korcia et avec la participation de Roland Dyens (guitare), Nilda Fernandez (guitare, voix), Jean-Claude Rapin (guitare), Juan Carmona (guitare), Norbert « non » Krief (guitare), Michel Haumont (guitare), Vincent Absil (guitare, voix), Elisa Jo (guitare, voix), Yannick Robert (guitare), Nelson Veras (guitare), Jean-My Truong (percussions), Timothée Girerd (guitare)…
 
Les Plages Electroniques – du 4 au 6 août - www.plages-electroniques.com
Coréalisation Panda Events / Palais des Festivals et des Congrès
Depuis 2006, l'événement musical majeur de l'été azuréen a fait de Cannes la destination estivale incontournable pour tous les férus de musiques électroniques, mais aussi pour un public bien plus large. La nouvelle formule des plages initiées en 2015, prend forme cet été avec trois soirées programmées en août. Deux scènes, La Plage et la Terrasse du Palais des Festivals présentent des concerts simultanés autour du village du Festival.
Jeudi 4 août – Birdy Nam Nam - 123MRK -  Branko - Walshy Fire
Vendredi 5 août - Carl Craig - Nina Kraviz - Dj Tennis - Apollonia - RVG - Lady B aka Bruno Gauthier
Samedi 6 août - Worakls - N'TO - Dj Snake - Joachim Pastor - Stereoclip - Tchami - The Magician - Dj Faze
 
Mardi 9 août - Egalement en coréalisation avec Panda Events, les 7 musiciens du collectif Fat Freddy’s Drop, créeront l’événement sur la Terrasse du Palais avec leur performance scénique et leur univers musical à la fois funk, reggae, jazz, techno…
 
Jazz à Domergue - du 11 au 14 août
La magie des jardins de la Villa Domergue porte ce festival depuis onze éditions. Quatre formations de jazz, de talents actuels, distilleront leur harmonie jusqu’à enivrer un public de passionnés qui se presse chaque été pour assister à ces soirées enchanteresses.
Jeudi 11 août, Raphael Imbert « Libres » avec Raphaël Imbert, saxophone – Karol Beffa, piano
Vendredi 12 août, Eric Séva “Nomade sonore”, avec Eric Séva, saxophone – Daniel Zimmermann, trombone, Bruno Schorp, contrebasse – Matthieu Chazarenc, batterie
Samedi 13 août, Laurent Coulondre Trio, avec Laurent Coulondre, orgue et piano – Rémi Bouyssière, basse et contrebasse, Martin Wangermée, batterie
Dimanche14 août, Marjorie Barnes & Equinox, avec Marjorie Barnes, voix Simon Rigter, sax ténorDan Nicholas, guitare Bob Wijnen, piano – Steve Zwanink, contrebasse – Marcel Serierse, batterie
 
Festival Pantiero - du 19 au 20 août
Le Festival est consacré aux musiques actuelles, Jean-Marie Sevain, directeur artistique, se délecte dans un équilibre entre artistes confirmés et découvertes.
Vendredi 19 août, la soirée construite autour d'une esthétique puisant ses racines dans la délicieuse décennie des années 80. Avec La Femme, groupe que Pantiero suit attentivement depuis le début, ils seront accompagnés par les riffs du rock sombre de Jessica93 ou la pop synthétique et abrasive de Grand Blanc !
Samedi 20 août, une programmation de musiques ouvertes sur le monde avec St Germain, pionnier de la French Touch, à inspiration malienne pour son dernier album, précédé du producteur dEbruit, insatiable explorateur de sons, fraîchement revenu d'Istanbul avec un album électro aux sonorités moyen-orientales. La soirée sera complétée par le duo berlinois Africaine 808, au son unique tiré de leurs synthétiseurs analogiques, alliant les rythmes ethniques à une disco percussive, en passant par la house.
 
Cannes capitale du cinéma
Dans le cadre du Musée Ephémère du Cinéma, le plaisir de la visite sera prolongé par deux Nocturnes sur la Terrasse du Palais des Festivals avec au programme, un cocktail dinatoire/concert, suivi d’une projection en version originale. Les films ont été sélectionnés par les internautes, via bit.ly/NocturnesMuséeEphémère, entre le 22 avril et 10 juin, parmi d’autres standards du Festival de Cannes  (La Leçon de Piano – La dolce vita – Volver – In the Mood For Love).
Mardi 26 juillet, concert avec le groupe Brooklyn qui surfe sur les musiques des grands classiques du cinéma suivi de la projection de Pulp fiction, Policier, Thriller (1994, Palme d’Or)de Quentin Tarantino - Avec John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman…
Mardi 2 août, concert Sunny Swing, formation jazz composée de 15 musiciens, suivi du film La Vie est belle - Drame (1998, Grand Prix du Jury) - de Roberto Benigni - avec Roberto Benigni, Horst Buchholz…
 
Des festivals venus d’ailleurs
Terre d’accueil depuis des siècles, Cannes met à l’honneur les cultures venues d’ailleurs. Les artistes chinois, azerbaïdjanais et russes proposeront un large panorama de la richesse de leur pays à travers les arts scéniques et plastiques.
Le Festival de l’Art chinois du 11 au 16 juillet
Les journées culturelles de l’Azerbaïdjan, du 15 au 31 juillet
Le Festival de l’Art Russe, du 23 au 27 août
 
SPECTACLES EN VENTE À LA BILLETTERIE DU PALAIS DES FESTIVALS ET DES CONGRÈS
Tél : 04 92 98 62 77  - www.palaisdesfestivals.com
Suivez-nous:           Twitter : Cannes is yours - Palais des Festivals - Pantiero - Break The Floor
Facebook: Cannes is yours - Palais des Festivals - Festival d’Art Pyrotechnique - Festival Pantiero - Break The Floor
Instagram:  Cannes is yours
 
Contacts Presse Palais des Festivals et des Congrès
Elisabeth LARA – Tél : 04 92 99 84 46 lara@palaisdesfestivals.com
Blandine Dugenetay – Tél : 04 92 99 84 45 dugenetay@palaisdesfestivals.com
 

Téléchargez cette actualité au format .pdf Téléchargez cette actualité au format .pdf

« Revenir à la liste des actualités