La baie de Cannes, candidate à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco

Parue le 21/05/2015

baie de cannes UNESCO

David Lisnard, Maire de Cannes, Vice-Président du département des Alpes-Maritimes, souhaite protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et spirituel communal en proposant à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO la Baie de Cannes, constituée des îles de Lérins et de La Croisette. David Lisnard a officialisé la candidature cannoise dans une lettre à Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication.

Tous les atouts d’une candidature digne de retenir l’attention du Comité de sélection sont réunis au coeur de ce site unique au monde, dont la valeur exceptionnelle réside aussi bien dans ses caractéristiques environnementales que patrimoniales et culturelles, retraçant 2 300 ans d’histoire.

Habitées depuis l’Antiquité, l’île Sainte-Marguerite et l’île Saint-Honorat ont ainsi conservé les témoignages culturels de multiples populations et nourri de fabuleuses histoires, réelles ou imaginaires, et la présence de la Congrégation des Cisterciens de l’Immaculée Conception au sein de l’archipel en a fait un haut lieu de spiritualité en Méditerranée.

Pour compléter la force de cette candidature sur le plan culturel, le site proposé pour intégrer le patrimoine mondial de l’Unesco comporte La Croisette, lieu mythique de rencontres et d’échanges internationaux, aussi bien culturels que commerciaux et de loisirs.

Ce puissant contraste entre les paysages tranquilles des îles et l’effervescence d’une ville qui s’épanouit dans les échanges internationaux constitue sans aucun doute un point fort de la candidature cannoise.



Téléchargez cette actualité au format .pdf Téléchargez cette actualité au format .pdf

« Revenir à la liste des actualités