FESTIVAL D'ART PYROTECHNIQUE

Parue le 04/07/2017


Le Festival d’Art Pyrotechnique célèbre son 50e anniversaire
du 13 juillet au 24 août 2017 à Cannes
 
Le Festival d’Art Pyrotechnique est une manifestation intergénérationnelle incontournable de la saison estivale cannoise, créée en 1967.
Cette année en hommage aux victimes des attentats du 14 juillet 2016 dernier à Nice, et par respect à l’égard des familles, le Festival débutera le jeudi 13 juillet. Les 13, 21, 29 juillet et 7, 15, 24 août à 22h, Canadiens, Français, Anglais, Autrichiens, Philippins et Italiens se succèderont pour faire scintiller la Baie de Cannes.
 
Des artificiers professionnels du monde entier, véritables chorégraphes d’étoiles, y déposent une empreinte, aussi éphémère dans le ciel, qu’indélébile dans les mémoires, et offrent, chaque année, un spectacle de tableaux miroitant de nuances.
Cet évènement voit les meilleurs spécialistes internationaux s’affronter dans la Baie de Cannes, avec pour objectif de décrocher la  Vestale d’Argent, le Prix du Jury, ainsi que le très convoité Prix du Public. Au cours de cette édition 2017, six pays viendront illuminer le ciel cannois, dans le but d’émerveiller les publics, et titiller leur imagination.
 
Le Canada, représenté par la compagnie SIRiUS PYROTECHNICS, ouvrira la compétition le jeudi 13 juillet, avec un thème atypique : « Elles et 150 », une véritable ode aux femmes. Les Français ALPHA PYRO poursuivront les hostilités le vendredi 21 Juillet, avec comme fil d’Ariane  « Les Enfants de Prométhée ». Le samedi 29 Juillet, SM ART PYTOTECHNICS (Angleterre) proposera un spectacle axé sur « Le Cercle de la Vie ». Les Autrichiens PYROVISION raviront les cinéphiles de la première heure le lundi 7 août, en présentant leur « Bond, James Bond ».
Puis, le Festival recevra les Philippins DRAGON FIREWORKS, pour qui le baptême du Feu Cannois s’annonce endiablé, avec la trame « Les Tops ! Un Festival de Musiques Rêve ».
 
Enfin, la firme italienne PANZERA (hors compétition) clôturera cette édition 2017 le jeudi 24 aout, sous le thème « Musique, Cinéma, Artifice », en célébrant un triple anniversaire : les 80 ans de la disparition du compositeur Maurice Ravel, les 70 ans du Festival du Film, et… les 50 ans du Festival d’Art Pyrotechnique.
 
Eclectique, le jury 2017 sera présidé par le concertiste et professeur de piano David LEVY, et composé du peintre plasticien Grégory BERBEN, de l’artiste Olivier DOMIN, de l’ancienne soliste des ballets du théâtre d'Augsbourg Agnès FUNEL, ainsi que de Jean-Philippe BOUGOIS, chef d’entreprise qui représentera le public.
 
Les pyrotechniciens devront rivaliser de créativité et de savoir-faire. Nouvelles techniques, nouveaux matériaux, participation de jeunes artificiers… le Festival d’Art Pyrotechnique contribue au renouvellement perpétuel du métier. Cet été, la Croisette étincellera de mille feux !  

DOSSIER DE PRESSE

TELECHARGER LES PHOTOS

Téléchargez cette actualité au format .pdf Téléchargez cette actualité au format .pdf

« Revenir à la liste des actualités