Coup d’envoi de la dernière phase des travaux de modernisation du Palais des Festivals et des Congrès

Parue le 01/07/2015

La troisième tranche des travaux de modernisation du Palais des Festivals et des Congrès, se déroulera du 1er juillet au 15 septembre 2015. Il s’agit de la dernière étape du programme de rénovation, d’embellissement et de mise en conformité du bâtiment, lancé en 2013 par la Ville de Cannes, propriétaire du site et maître d’ouvrage.

Après deux chantiers particulièrement remarquables durant les étés 2013 et 2014, transformant de façon significative l’esthétique, la technicité et la sécurité des espaces, cette nouvelle phase d’ouvrages concerne essentiellement des travaux de second œuvre des zones modifiées ou créées les étés précédents, toutefois importants pour l’embellissement, l’agrandissement et la mise en conformité du bâtiment.

Présentation des travaux majeurs 2015 :

  • Aboutissement des travaux du Grand Auditorium avec notamment un nouvel éclairage de la Verrière et la décoration des murs.
  • Aménagements techniques et architecturaux du 4e étage avec création d’un nouvel espace de prestige, le Salon Croisette et sa mezzanine, incluant une passerelle extérieure.
  • Finalisation technique de toutes les zones (mise en place des ascenseurs, sécurité incendie, climatisation, plomberie, ventilation, vidéo).
  • Agencement de 7 bureaux organisateurs complémentaires (sols, murs, plafonds, menuiseries intérieures, électricité, climatisation).
  • Equipements architecturaux des foyers (revêtements muraux et habillages divers).

Parallèlement, d’autres travaux moins visibles se dérouleront également cet été. Il s’agira notamment de la première phase de remplacement du sol de la zone d’exposition au niveau 01, chantier prévu sur quatre étés, ainsi que l’installation de sprinklers au Puits de Lumière et dans le Salon des Ambassadeurs.
Enfin, le remplacement du système de sonorisation du Théâtre Debussy sera également effectué.

Pour rappel les chantiers précédents concernaient notamment :

En 2013 :

  • Modernisation extérieure : mise en lumière des façades, harmonisation des parvis et réfection de la montée des marches .
  • Rénovation à l’intérieur du Grand Auditorium Louis Lumière : modernisation des halls d’accès, remplacement de certaines installations scéniques.
  • Remise à niveau esthétique des neufs petits auditoriums.
  • Réfection des 16 bureaux organisateurs avec une surface complémentaire de 160 m².
  • Amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la sécurité avec la création d’une nouvelle issue de secours au balcon du Grand Auditorium Louis Lumière.

En 2014 :

  • Remplacement et extension de la Verrière Grand Auditorium.
  • Rénovation du foyer du Grand Auditorium Lumière, plus esthétique, actuel et spacieux.
  • Création du nouvel escalier design dit à « double volet ».
  • Remplacement des 2 300 fauteuils et de la moquette du Grand Auditorium.
  • Remplacement des portes d’entrée en haut des Marches.

Cet été, le chantier se déroulera six jours sur sept, de 7h à 20h et nécessitera la mobilisation d’une centaine de personnes.

En septembre 2015 s’achèveront 3 étés de travaux qui auront nécessité à peine neuf mois d’interventions pour une métamorphose considérable, sans entraver l’activité du Palais des Festivals et des Congrès ni générer de fermeture de l’établissement.

L’ensemble du programme représente un investissement de près de 23 millions d’euros, qui ne pénalise pas les contribuables cannois puisque ce montant fait l’objet de remboursements annuels échelonnés,  par la SEMEC à la Mairie de Cannes.

Ces travaux sont particulièrement importants pour l’attractivité de la ville de Cannes, la valorisation du Palais des Festivals et des Congrès et son rayonnement mondial. Ils permettent de pérenniser les événements historiques et emblématiques, d’attirer de  nouveaux clients et d’offrir aux organisateurs de ces manifestations des espaces à la hauteur de la dimension internationale de Cannes.

Téléchargez cette actualité au format .pdf Téléchargez cette actualité au format .pdf

« Revenir à la liste des actualités