CANNESERIES 2018

mercredi 04 avril 2018 - mercredi 11 avril 2018

Palais des Festivals et des Congrés
Cannes Destination Canneseries-affiche
- Cinéma
Festival international des séries de Cannes.

Présentation

Première saison du Festival international des séries, CANNESERIES, qui valorise et incarne les séries du monde entier, comme un porte voix de ce nouvel art populaire et ultra créatif.

Organisé par une association indépendante présidée par Fleur Pellerin, ce festival, ouvert à tous, a la volonté de réunir le meilleur des intervenants du monde des séries, de faire émerger les talents de demain, et de créer une compétition internationale incontournable pour tous les genres de séries de toutes durées.
Le temps du festival, la ville de Cannes s’ouvrira comme un dialogue et une découverte autour de la série, avec des séances pour des séries patrimoniales, des masterclasses, des rencontres, un contenu digital ad hoc…

Adossée à l’aura du MIPTV, en partenariat avec CANAL+ et Reed Midem, cette nouvelle manifestation a un objectif clair : faire de Cannes la Capitale mondiale des séries.

Une manifestation prestigieuse, glamour et grand public.
Cette nouvelle compétition, qui sera une consécration des meilleures créations internationales, comprendra :

- Une sélection officielle d’une dizaine de séries inédites : tout horizon géographique, tous genres et durées, tous modes de diffusion,
- Un grand jury d’au moins 5 personnalités prestigieuses et un Président de renommée internationale,
- Un palmarès pour valoriser la créativité.

Pour le maire de Cannes, « cet événement a vocation à devenir le premier Festival International des Séries dans le monde. » Et de poursuivre : « La série est un genre majeur, culturel, artistique et économique. Organiser un événement à la hauteur de l’enjeu est un défi. Nous le relevons ».

Un événement populaire.
Ouvrir l’événement au plus grand nombre, c’est la volonté affichée par David Lisnard. C’est aussi la feuille de route fixée à l’association organisatrice de ce nouveau rendez-vous culturel majeur de l’agenda cannois. Le public, friand et consommateur de séries, sera pleinement associé à l’événement, notamment au travers :
- Du prix du public pour récompenser les séries préférées des spectateurs et internautes.
- Cannes Sérivores : programmer des séries partout et pour tous
Des salles dans toute la ville,
Des projections en journée et soirée,
Une nuit des sérivores,
Plus de 200 séances gratuites,
- Débats, masterclass et rétrospectives…

Canneséries ou la promotion de la créativité.
« Il y aura une compétition avec un palmarès, des festivités, des projections dans la ville, des résidences d’écriture… Cannes est une ville de savoirs et de rencontres, notamment à travers les événements qu’elle accueille déjà », a commenté le maire de Cannes.

Ce nouveau rendez-vous sera donc l’occasion de faire émerger des talents avec une résidence d’écriture, une formation universitaire dédiée à la création de séries digitales dans le cadre d’un partenariat avec les prestigieuses universités UCA et UCLA, des partenariats avec d’autres résidences d’écriture en France et à l’étranger ainsi que des ateliers créatifs à destination des plus jeunes.

« L’évidence, c’est Cannes »

« Nous nous appuyons sur le nom Cannes qui est une référence dans le monde entier, a estimé Fleur Pellerin, présidente de l’Association Française du Festival International des Séries de Cannes (AFFIS) organisatrice de l’événement. Canneséries sera un festival prestigieux et exigeant ».

Benoît Louvet, directeur général de Canneséries, confirme l’engouement : « Depuis que l'organisation de ce Festival de Cannes des séries est connu, j'ai reçu de très nombreux appels. Canneséries suscite déjà un grand intérêt ».

Quant au président de Reed Midem, il n’a pas caché son enthousiasme. « Je suis fier que nous devenions un partenaire de ce festival, s’est réjoui Paul Zilk. Depuis 52 ans, les plus grandes séries ont été révélées ici, à Cannes ».

Enfin, pour Maxim Saada, directeur général du Groupe Canal+, « la série est un art qui se rapproche du cinéma. Et l’évidence, c’est Cannes ! »

« VERSAILLES » SAISON 3
en Première mondiale pour l’Ouverture de CANNESERIES le mercredi 4 avril 2018

Le Festival International des Séries de Cannes, qui se déroulera du 4 au 11 avril 2018, ouvrira sa première édition avec la projection Hors Compétition et en Première mondiale de la Création Originale CANAL+ : « VERSAILLES » SAISON 3

Cette prestigieuse série, à l’approche moderne et originale de la vie politique sous le règne du roi Louis XIV, sera présentée au public en Première mondiale le mercredi 4 avril à 19h15 dans la salle Debussy du Palais des Festivals de Cannes, en présence de George Blagden et Alexander Vlahos.

La séance est ouverte au public et gratuite, la billetterie de CANNESERIES ouvrira prochainement.

Synopsis
Louis a soldé l'affaire des Poisons et gagné la guerre contre la Hollande. Rien ne semble plus pouvoir contrecarrer ses ambitions : étendre son empire et imposer son pouvoir à l'Europe tout entière. Mais ses rêves ont un coût, le peuple est las de payer et la révolte gronde. À Versailles aussi, de nouveaux défis attendent Louis. Madame de Maintenon, sa nouvelle favorite, l'entraîne dans une affirmation absolutiste qui n'est pas sans causer d'importantes dissensions à la Cour. Peu à peu, Louis ne tolère plus aucune dissidence, qu'il s'agisse de son peuple, des protestants, ou du pape lui-même. Pourtant, une menace plane sur Louis, sous la forme d'un mystérieux prisonnier dissimulé derrière un masque.

VERSAILLES Saison 3
Une Création Originale CANAL+
Série de 10 épisodes de 52 minutes
Créée par David Wolstencroft & Simon Mirren
Écrite par Andrew Bampfield, Tim Loane, Martha Hillier et Steve Bailie
Premiers épisodes réalisés par Richard Clark
Produite par Capa Drama, Banijay Studios France et Entre Chien et Loup.

Avec George Blagden, Alexander Vlahos, Tygh Runyan, Stuart Bowman, Anna Brewster, Evan Williams, Elisa Lasowski, Maddison Jaizani, Jessica Clark, Catherine Walker, Rory Keenan, Marie Askehave, Daphne Patakia, Matthew McNulty, Jenny Platt.

Canneséries : Kyan Khojandi sera le maître de cérémonie La première saison du festival international des séries de Cannes aura lieu du 4 au 11 avril 2018.

Canneséries a son maître de cérémonie ! Le 1er festival international des séries de Cannes vient en effet d'annoncer que Kyan Khojandi, le créateur des séries Bref, Bloqués et Serge le Mytho (toutes diffusées sur Canal+) et qui a connu un incroyable succès sur les planches avec son one man show Pulsions, animera la cérémonie de clôture, diffusée en direct et en clair sur Canal+, durant laquelle les séries en compétition officielle seront récompensées.

HARLAN COBEN PRÉSIDENT DU JURY DE CANNESERIES
Le jury international de la première saison de CANNESERIES sera présidé par l’écrivain, scénariste et créateur de séries Harlan Coben.

Le président sera entouré par cinq personnalités internationales issues du monde de la série dont l’actrice Paula Beer, la scénariste et réalisatrice Audrey Fouché, l’actrice Melisa Sözen, le compositeur Cristobal Tapia de Veer et l’acteur Michael Kenneth Williams.